background preloader

Mobigeeks

Facebook Twitter

Mobigeeks.

Nokia

Hacker / geek / nerd. Google Wave. Nokia n’aimerait plus Symbian ? - Gizmodo - Selon Reuters, oui, Nokia se détournerait de Symbian. Tout cela sera de la faute du méchant-méchant-méchant Maemo construit sur une base Linux, et qui fera tourner la prochaine nouvelle plateforme portable haut de gamme de Nokia. Cette plateforme devrait faire son apparition la semaine prochaine, et ressemblera probablement à quelque chose comme l’image ci-contre. Reuters a en effet appris auprès de plusieurs sources que Nokia avait l’intention d’affronter Apple sur le segment haut de gamme du marché en tentant le pari de logiciels Linux. La première machine sera dévoilée à Stuttgart la semaine prochaine lors de l’événement annuel Nokia World. Tout le monde parlait d’une tablette pour le N900 qui avait pourtant la taille d’un téléphone, la forme d’un téléphone et les boutons d’un téléphone.

Quoi qu’il en soit, Nokia a donc décidé de ne plus utiliser Symbian pour ses modèles haut de gamme. Intel et Nokia vont lancer un OS mobile open source - Actualit. L'union fait la force. Malgré son ultra domination sur le marché des mobiles, tant sur le plan des combinés que des OS (avec Symbian), Nokia semble s'inquiéter des potentiels des OS mobiles libres comme Android de Google. Il faut dire que ce dernier est promis à un bel avenir : selon Strategy Analytics, sa croissance devrait atteindre 900% cette année. Le géant finlandais a donc décidé de régir à travers une alliance de poids avec Intel. Les deux partenaires vont lancer Ofono, une nouvelle plate-forme pour terminaux mobiles développée à partir de technologies Linux. Ce système ouvert sera destiné à des téléphones mobiles 2G/3G, basé sur une licence GPLv2 et devrait notamment s'appuyer sur le kit de développement Qt de Trolltech racheté par Nokia, il y a quelques années et sur Maemo, un OS libre développé en interne équipant certains terminaux de la firme.

Comme Android, Ofono sera ouvert aux développeurs et aux contributions extérieures. Myriade d'OS libres. Mobile : Samsung et LG entendent destabiliser Nokia - Actualit. Le repli annoncé du marché mondial des mobiles pour 2009 ne touchera pas tous les fabricants. Dans la famille des optimistes, Samsung et LG entendent tirer leur épingle du jeu et estiment tous les deux qu'ils gagneront cette année des parts de marché contre le leader incontesté Nokia.

Comment ? En misant évidemment sur les smartphones (seul segment promis à une croissance) et sur les boutiques d'applications, la nouvelle marotte des fabricants. Des dizaines de smartphones Respectivement numéro deux et numéro trois mondial, Samsung et LG vont multiplier les références haut de gamme pour contrer l'indétrônable Nokia et stopper la marche en avant d'Apple. Outre les nouveaux modèles de la famille Omnia, le sud-coréen mise sur le Jet, le smartphone "plus intelligent qu'un smartphone" qui vient d'être annoncé. Surtout, Samsung veut sa part du gâteau dans le marché des applications. "Très bientôt, nous allons également ouvrir notre magasin d’applications. LG veut la place de Samsung. Chiffres cl. FREE Mobile. Google Wave - Mobigeeks.

Androïd