background preloader

ZIBASE

Facebook Twitter

Présentation de la Zibase Mini sur Raspberry. Vous souhaitez acquérir une petite box domotique low cost, l’informatique ne vous effraie pas et vous possédez peut-être déjà un Raspberry, alors Zodianet a pensé à vous avec une Zibase Mini à moins de 100€… Intrigué, je me suis empressé d’installer cette distribution sur mon Raspberry Pi !

Présentation de la Zibase Mini sur Raspberry

J’avais déjà vu il y a quelques temps des projets de box domotique basés sur la framboise. Très intéressé par ce produit que je ne connaissais pas, j’avais donc investi en achetant 2 RASPBERRY PI, 2 boitiers, 2 alim, un module caméra, un Piface, un mini clavier pad sans fil, et d’autres petites bricoles. Aprés une première expérience et la mise en oeuvre d’un lecteur multimédia avec l’application Raspbmc, aux impressionnantes capacités, capable de diffuser du full hd sans saccade, et pour un prix défiant toute concurrence j’ai décidé de tester cette mini Zibase sur mon autre Raspberry Pi tout neuf, avec son boitier et un Piface. 1 – Matériel nécessaire:

Zibase Club. Toute la domotique Z-Wave et bien plus. Présentation de mon installation domotique avec Zibase. Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation.

Présentation de mon installation domotique avec Zibase

Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Pour résumer j’ai une installation avec : 5 Télécommandes8 sondes (température piscine, extérieure, intérieure, congélateur, vent, UV, précipitation, courant)8 détecteurs (portes et fenêtres au Rez)23 actionneurs (18 lumières, caméras, portail, stores, sirène et éclairage + jet de la piscine) Principe de base : documenter ! Un premier conseil : documenter ce que vous faites ! Voici par exemple le document d’analyse que j’ai écrit avant même de recevoir ma Zibase : Install et Configuration des Scenarios Zibase.

Tuto Zibase et caméra Foscam : utiliser les API. Les cameras IP Foscam (et leurs cousines : Heden,…) ont l’avantage de pouvoir être pilotée par http grâce à l’API (Application Programming Interface ou en français interface de programmation) Il est ainsi possible d’agir sur la caméra (activer la surveillance, la faire pivoter,…) mais aussi de vérifier son état et pourquoi pas déclencher des scénarios dès que la caméra détecte un mouvement.

Tuto Zibase et caméra Foscam : utiliser les API

Dans cet article, je ne vais pas vous détailler toutes les possibilités, mais je vais vous présenter quelques exemples de scénario avec la Zibase et vous donneront je l’espère quelques idées. Vous trouverez l’API de la foscam ici. Vous y trouverez différentes requêtes qui permettent d’agir sur la caméra, ou de lire le paramétrage. La requête http à envoyer à la caméra se présente sous la forme :

Consulter le sujet - Interrupteur virtuel pour commande externe. BESOIN: avoir dans l'interface Zodianet un actionneur ON/OFF pour piloter un périphérique commander par un autre appareil réseau (IPX800, autre box domotique,...)

Consulter le sujet - Interrupteur virtuel pour commande externe

PROBLEMATIQUE: (cas concret)La lampe de l'entrée était anciennement raccordée à un FIBARO FGS221 piloté par la ZIBASE via un actionneur ZWAVE ON/OFF.Le FIBARO FGS221 étant maintenant connecté à un HOME CENTER 2 (comme tous mes autres périphériques ZWAVE), il fallait donc revoir les commandes pour conserver un pilotage par la Zibase.J'avais créé un scénario CMD LAMPE ON, et un autre CMD LAMPE OFF, avec l'option "visualiser sur les interfaces utilisateurs", qui contenaient l'action "commander par HTTP".J'avais donc 2 icônes (ON et OFF) sur l'interface Zodianet, et ce n'était pas satisfaisant.

Je voulais une commande comme pour un véritable actionneur.Et le problème de l'actionneur, c'est qu'il ne peut pas être récupéré comme stimuli dans un scénario. ZigBee-ZWave. Surveiller sa consommation d’eau avec la eedomus et le Zwave. Je devais faire cet article depuis 2 mois, mais le sur-presseur qui gère ma citerne d’eau enterrée à rendu l’âme… du coup après en avoir installé un nouveau, voila l’article Mon article consiste à vous montrer combien nous économisons d’eau avec la citerne, mais j’aurais pu très bien installer le compteur d’eau sur notre arrivée pour savoir combien nous dépensons !

Surveiller sa consommation d’eau avec la eedomus et le Zwave

Le système permet ici seulement d’avoir un aperçu visuel de la consommation, vous ne pourrez pas faire de règle sur les données collectées, mais espérons que l’équipe eeDomus pourra créer un module compteur à part entière pour simplifier ce type d’utilisation. Voici la description du compteur Gioanola que j’ai pris : Présentation Compteur d’eau type jet unique agréé CEE. Caractéristiques Techniques Température de fonctionnement : 0 à +125°C Type d’émetteur : contact sec (ampoule reed) Tension max contact : 30V / 0.2A Longueur du câble : 2m Diamètre de raccord : 3/4″ Impulsion / Litre : 1 impuls / 1 L.