background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

LA VIE DANS LA FORET – CHAINES ALIMENTAIRES – CP/CE1/CE2. On peut commencer par deux jeux proposés dans le dossier pédagogique « Forêt en vie » de l’agglo de Rouen au bas de l’article .Ces jeux sont prévus pour le cycle 3 mais parfaitement adaptables au cycle 2 . – Le jeu « Qui suis-je » : On peut utiliser pour cela les étiquettes qui se trouvent à la fin du fichier « CHAINES ALIMENTAIRES » ou laisser les enfants choisir un être vivant de la forêt .L’ensemble de la classe pose des questions , celui qui répond ne doit dire que « OUI » ou « NON ».

Cela permet de mettre en place des procédures d’élimination et de revoir les critères pour classer les animaux . – Le jeu des chaînes alimentaires « Touché c’est mangé » : A l’extérieur ou dans une grande salle , on divise la classe en 2 , un groupe observe , un groupe joue . Chaque joueur est un être vivant de la forêt . On peut photocopier les étiquettes du jeu ci-dessus en les agrandissant et les fixer sur les vêtements avec une épingle à nourrice ou utiliser les étiquettes mots TOUCHE/MANGE . LA VIE DANS LA FORET – CHAINES ALIMENTAIRES – CP/CE1/CE2. Mon palmarès des tomates 2014. C'est la 4ème année que je publie en fin d'été un bilan très personnel sur les différentes variétés de tomates que j'ai fait pousser. Si ça vous intéresse, vous trouverez les liens vers les comptes-rendus des années passées à la fin de l'article. Cette année, mes tomates ont eu quelques déboires et ce n'est pas à cause d'une maladie !!!

Je vais vous expliquer aussi pourquoi je continue à utiliser des cages à tomates dans certains cas. Au programme également le résultat de ma comparaison entre la conduite sur une tige ou sur plusieurs tiges. Je vous présenterai pour finir deux variétés anciennes que j'ai testées pour la première fois cette année. Une année 2014 à la météo mitigée Après un printemps à peu près équilibré (mon potager se trouve en région toulousaine), l'été fut plutôt atypique pour la région. Ce qui fait que pour la première fois depuis que je fais pousser des tomates, je n'ai pas eu besoin d'arroser une seule fois mes plants ! Retour sur les cages Variété cerise 'Sungold F1'

Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il n’est pas trop tard pour planter des tomates au potager ! Je vais vous montrer avec tous les détails la manière exacte que j’emploie pour planter mes tomates. Si vous voulez voir les résultats que j’ai obtenus l’année dernière, c’est par ici. Pour avoir une récolte abondante, c’est important que vos pieds de tomates prennent un bon départ. Avec le début du mois de mai frais et pluvieux que nous avons eu, il est encore largement temps de planter des tomates.

Et j’ai remarqué que souvent, les plants plantés tardivement finissent par rattraper ceux qui ont été plantés plus tôt. 1. Il n’est pas indispensable d’avoir un sol meuble pour cultiver des tomates. Avant d’avoir mon potager actuel, j’arrivais à faire pousser d’excellentes tomates dans un sol caillouteux et dur comme du béton ! Creusez un trou d’une vingtaine de centimètres de côté environ (la largeur d’une bêche). 2. 3. 4. Pincement : en pratique et en images. Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer !

Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Le pincement, c'est tout simplement une taille des extrémités. On lui donne cette appelation car sur les pousses pas trop lignifiées (souples), on peut le pratiquer avec 2 doigts. Pincer pour avoir de beaux fruits... Pour les faire grossir, on va tâcher d'apporter davantage de sève sur les fruits. » Voyez : le pincement des arbres fruitiers. Pincement de la tomate Quand on parle de fruits, on pense aussi... tomate ! Un travail inutile dans le cas des tomates cerises, qui doivent au contraire ramifier largement pour produire des grappes en grand nombre. » Voyez : le pincement de la tomate. ...et de beaux légumes Pincer pour avoir davantage de feuilles et de fleurs.

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Associations au potager antimaladie et antiparasites. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel.

Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Les laitues luttent contre les altises. Carotte Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte. Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Chou brocoli Légume à associer avec les aromatiques (romarin, sauge, sarriette, thym) qui agissent contre les altises et la piéride de tous les choux. Piment et poivron Les radis éloignent les araignées rouges. Pommes de terre : panorama des variétés. Entre 100 et 150 variétés de pommes de terre sont cultivées en France. Choisir une ou deux variétés à cultiver dans le potager peut s'avérer un peu problématique pour le jardinier amateur.

Voici un petit guide pour vous permettre de faire une sélection. Plusieurs critères entrent en compte lors de la sélection des plants de pommes de terre à cultiver, qui s'appuient sur des spécificités de cultures ou culinaires. La bonne chair pour faire bonne chère Les qualités gustatives des pommes de terre tiennent, avant tout, des caractéristiques de leur chair : Pour les gourmands : les pommes de terre à chair ferme La chair est fine et a une bonne tenue à la cuisson. Pour les enfants : les pommes de terre à chair farineuse Les pommes de terre à chair farineuse sont riches en amidon.

Les polyvalentes : les pommes de terre à chair fondante Si vous n'avez pas de place pour cultiver au moins deux variétés, optez pour les variétés polyvalentes. Les classiques : Elodie, Monalisa, Samba. Date de récolte. Comment cultiver des pommes de terre sur son balcon. Les pommes de terre ont un mode de culture particulier qui ne permet pas de les faire pousser partout… et pourtant avec un peu d’astuce on peut les faire pousser sur un balcon ou une terrasse. C’est une culture très simple. Même si vous êtes un jardinier débutant vous obtiendrez une jolie récolte avec un minimum d’effort. L’étape essentielle dans la culture des pommes de terre c’est le buttage qui favorise le développement vertical du plant de pommes de terre et protège les tubercules de la lumière.Plus votre pied de pommes de terre sera haut et plus vous aurez de racines et donc de tubercules qui se développeront.

Le principe pour cultiver des pommes de terre dans un petit espace – hors sol - est un jeu d’enfants : on va remplacer la profondeur de la terre en butter les plants de pommes de terre tout au long de leur croissance. Le but du jeu va être de rajouter de la terre pour recouvrir les germes et ainsi les pousser à croitre toujours plus haut, attirés par la lumière. De mars à mai. 100 conseils pour respecter l'environnement et favoriser la biodiversité. Apprendre à connaître son sol. A la fois support et source de nourriture pour les plantes, le sol est un milieu complexe. Et à moins de faire venir des camions entiers de terre végétale, le jardinier doit composer avec la terre de son jardin.

Il est difficile de changer le sol de son jardin, mais il est possible de s’y adapter en choisissant les bonnes techniques de travail du sol, la bonne fertilisation… Un sol se caractérise par différentes notions : 1. Sa texture Soit la taille et la nature des particules de terre. 2. Un milieu est neutre quand son pH est de 7. 3. La matière organique regroupe l’ensemble des matières d’origines végétale ou animale, qui vont se décomposer petit à petit dans le sol sous l’effet des bactéries et mettre ainsi à la disposition des plantes les éléments nutritifs qui les composent.

Analyse physique de votre sol : Le sol se compose de matériaux de différentes granulométries : • L’argile : cette roche pâteuse, collante, retient l’eau et donne de la cohésion aux particules du sol. 1. 2. 3. 2. Créez votre potager avec ces exemples de plans et contenus de potagers. 19 mar 2012 Bonjour, Suite à des questions posés par certains d’entre vous, voici suite à une petite recherche des idées de plans potager, parce que rien de tel que de montrer les plan ptagers des autres pour se faire une idée de ce que l’on va mettre dans son potager cette année !

Les exemples ont été trouvés sur Internet, au fil de recherches sur google image, n’hésitez pas à faire cette même recherche, qui aboutit à de nombreux résultats ! À retrouver ici : à retrouver ici : à retrouver ici : Voila, vous avez des idées de plan de potager… grâce aux potagers des autres. Bon amusement, bonnes prévisions ! Publié par : Michel G. Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Améliorer le sol du jardin. Quatre amendements indispensables. Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher.

En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol.

Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte : Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies.

Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. La solution ? >> Lire aussi : Le semis de tomate, facile à réussir Le semis de tomate est à la portée des débutants. Quand semer la tomate ? Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. >> Lire aussi : Où semer les légumes ? Semis de tomate en pratique Matériel nécessaire Préparation Semis Arrosage.