background preloader

Plats

Facebook Twitter

Quiche lorraine. Tartes lundi 23 septembre 2013 Revisiter des recettes traditionnelles est toujours un exercice que je trouve particulièrement intéressant !

Quiche lorraine

Il faut retrouver des apparences, des textures... et surtout du goût. La quiche lorraine est un plat traditionnellement à base de lardons, lait, oeufs, crème et fromage. Rien de très végétal donc ! Pour remplacer les lardons dans la quiche lorraine j'ai utilisé ici du tofu fumé (l'alternative inratable dans n'importe quelle recette aux lardons !). On peut également rajouter une demi cuillère à café de curcuma pour donner la couleur jaune (je n'en ai pas mis ici, cela ne changeant rien au goût). Enfin, la levure maltée va apporter le goût fromager à la quiche. Ingrédients : Pour la pâte :- 150g de farine semi-complète- 2 c. à soupe d'huile de sésame- 1 c. à soupe d'huile d'olive- environ 5cl d'eau- sel, poivre Préparation : - Préchauffer le four à 180°. - Enfourner le tout pour 40 minutes environ.

Pâte à pizza facile & rapide. Tarte tomate. Finalement j’ai fait la version Vegan de cette tarte salée, recette qui m’a appris la tante française de mon mari: Franca.

Tarte tomate

Hier soir nous avions des amis chez nous donc je l’ai faite en version individuelle sur un lit de mâche et endives+avocat. Ingrédients pour 4 tartellettes: Pâte brisée, j’ai utilisé ma recette, avec les chutes j’ai fait de petits rouleaux avec les saucisses végétales en amuse bouche: 200 g de tofu soyeux 3 c.s. de moutarde de Dijon basilic frais tomates cerise salade pour la garniture Procédé: _Couper des ronds dans la pâte avec vos moules, placer la pâte dans les moules huilés et faire les trous avec une fourchette, cuire 15/20 minutes les tartelettes vides, sur la pâte complètement cuite étaler le tofu mixé avec la moutarde, parsemer l’appareil de basilic ciselé (cette fois ci je n’en avais pas, donc j’en ai utilisé en poudre, mais c’est moins bon), couper en deux les tomates cerise et les disposer sur le tofu. Lasagnes. Pâtes à la bolognaise. Spécial dossier « Les protéines de soja » – Recette n°2 La sauce bolognaise végétarienne, un classique pour ceux qui aiment utiliser les protéines de soja texturées.

Pâtes à la bolognaise

Ingrédients : Pour 2 personnes 35g de protéines de soja texturées (petits morceaux) 4 CS de sauce soja 60g de carotte 70g d’oignon jaune 2 CS d’huile d’olive 1 feuille de laurier 800g de tomates fraîches (ou en boite, entières au jus) Lait (facultatif) 200g de pâtes Sel, poivre Recette : Dans un bol, mélanger la sauce soja et 1 CS d’huile d’olive. Hachis Parmentier. Soyez le premier à recommander cette recette Ingrédients: - 700 g de pommes de terre- 250 g d'épinards surgelés- 150 g de protéines de soja texturées (petit calibre)- 300 g de tomates pelées- 1 gros oignon émincé- huile olive- lait de soja (non sucré)- levure de bière en paillettes- origan- 1 gousse d'ail- noix muscade- sel, poivre Préparation: Faites tremper le soja texturé dans de l'eau tiède.

Hachis Parmentier

Fondue. Une petite fleurette de chou-fleur violet !

Fondue

Un coup de foudre absolu ! Cette recette est toute toute chaude ! Aussitôt mise au point, aussitôt livrée, c’est une vraie réussite ! Il faut quand même que je vous dise qu’en tant que fille de Francs comtois, la vraie fondue, je sais ce que c’est ! Avec du bon Comté, du vin blanc, le caquelon légèrement aillé, une pointe de beurre (oui, le fromage, ce n’est pas assez gras ! Alors on fait un petit retour en arrière, dans ce billet, où je vous parlais du livre Uncheese Cookbook, de Jo Stepaniak. En ce qui concerne la fondue, Jo Stepaniak en propose plusieurs ; j’ai finalement arrêté mon choix sur la fondue traditionnelle, celle la plus susceptible de ressembler à « ma » fondue franc-comtoise ! - se nourrir plus « traditionnellement français » que lui, ce n’est pas possible. - à la maison, c’est lui le chef incontesté de la fondue, je l’ai toujours vu la faire. Alors, c’est pas une preuve, ça ? Boulettes de "Viande" Tartiflette.

Qu’on soit à la montagne ou pas, l’hiver on a parfois envie d’un bon plat du terroir bien consistant, chaleureux, convivial et tout et tout… Et ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on va s’en priver !

Tartiflette

Alors tadammmm !!! Tartiflette vegan Ingrédients : - Environ 900g de pommes de terre chair assez fermes style charlotte (pesé cru) - 1 briquette de crème de soja (jardin bio pour moi) - 150g de tofu fumé - 280g d’oignons émincés (si vous aussi vous détestez la corvée d’épluchage d’oignons optez pour le surgelé – ou les lunettes de plongée - 2 cuil à café d’ail émincé - 100g de fromage vegan rapé (Vegusto fort ou medium à acheter ici ) - Margarine vegan goût neutre - Sel, poivre Facultatif : vin blanc vegan Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée, sans les éplucher. On met ensuite la crème de soja, le fromage vegan rapé, et l’assaisonnement.

. , on épluche et on coupe en dés ou petites tranches.