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Quand la musique adoucit la pub… Design, créativité, exclusivité, teaser voire people ou même vraie star pour vanter les mérites de telle ou telle marque, tout a déjà été pensé par les services marketings et communication pour accrocher l’intérêt du téléspectateur ou de l’auditeur. Un domaine conserve encore une assez grande marge de manoeuvre pour graver une marque dans l’esprit collectif : la musique et plus précisément le marketing musical.

Qui n’a pas un jour adoré une publicité ou au contraire fuit un écran de 30 secondes à cause de la musique choisie? Qui n’a pas un jour eu cette fameuse petite musique en tête toute la sainte journée, sans pouvoir sans défaire? Personne je pense. Et c’est justement à ce genre de petits détails qu’on voit si une campagne publicitaire peut réussir ou non. La musique a clairement une influence sur l’acte d’achat d’un consommateur. L’identité sonore, le design sonore ou le « sound branding » regroupent sous plusieurs termes une finalité identique : faire vendre. The Impact of the iPod. "With iPod, Apple has invented a whole new category of digital music player that lets you put your entire music collection in your pocket and listen to it wherever you go," said Steve Jobs as the first iPod launched in 2001.

"With iPod, listening to music will never be the same again. " Thanks to the iPod's far-reaching impact over the last decade, you could argue that the consumer electronics industry has never been the same again. On the tenth anniversary of the iPod's debut we take a look at just how influential Apple's portable digital music player has been.

Take a look at our analysis, complete with comment from experts. 1. "The iPod truly ushered in the era of portable digital consumer electronics, much as the Walkman did for analog audio," states Jordan Selburn, principal analyst of consumer electronics at IHS-iSuppli. Apple has had something like 70% market share for years now. "The era of the connected consumer, ignited by the iPod, is now coming to fruition. 2. 3. 4. 5. Le problème des artistes avec le Web. How Content Marketing Builds Trusted Relationships. En quoi Lady Gaga est t-elle la reine du Web-keting ? Aujourd'hui, un article un peu moins publicitaire mais plus marketing. L'actu pub n'étant pas au top et l'actu tout court ne parlant QUE de DSK, on va se tourner vers le marketing. Lundi, 23 mai sort le nouvel album de Lady Gaga : "Born This Way", qu'on l'aime ou qu'on la déteste, on a tous au moins vu une fois, une action de Lady Gaga sur le net.

Parce que le net et Lady Gaga, c'est comme DSK et le sexe, c'est associé pour le meilleur et le pire. Bon, il s'avère que pour Gaga c'est pour le meilleur. En quelques points, nous allons voir comment la bougresse a construit presque tout son succès numérique grâce à un savant mélange de Community Management et de Challenge. Site, Facebook et Twitter, construction et entretien d'une base-fan solide Une énorme présence de la star sur Twitter Première célébrité du monde à dépasser les 10 millions de followers sur Twitter, Lady Gaga est la première célébrité à comprendre et utiliser tout le potentiel de Twitter. Page Facebook de la star David. The Future Of Music Business Models (And Those Who Are Already There) I'm at the Midem conference this week, and in preparing for it, Steven Masur asked me to write up a chapter for a book he was putting together of thoughts from various thinkers for a gathering of the International Association of Entertainment Lawyers (IAEL) here at Midem.

Below is what I submitted. If you're a regular reader of the blog, there's little that will surprise you, but even so, it may be a good read, as it's got a whole bunch of different things I've discussed about -- things like "CwF+RtB" all summarized in one single place. Later, I'll do another post on what I discussed this year at Midem, since it builds on what's written below, and digs in much deeper on how to create compelling reasons to buy. It's no secret that there's a lot of concern these days about what the music industry will look like going forward -- especially from those who work on the label side of the business and have been around for a bit. A variety of things have caused rapid change in the market. Chanteurs de pub (de luxe) « Nos Enchanteurs… Monsieur Eddy, fils de pub multirécidiviste (ici Stemm, mais aussi Remington, Time-Life, Atlas, NRJ, RMC et RFM, Antar, Shell et BP, Rodier, Philips Morris, La Poste, Jet-Set voyages, Audition Santé, etc.

Il faut plaindre nos amis les chanteurs, ceux qui, repus d’un insolent succès public, ont du mal a bien gérer leurs comptes et doivent s’abandonner à l’enfer (ou « succomber au charme » c’est selon) de la pub qui obère quelque peu la sincérité de leur œuvre. Remarquez, je doute qu’en ce domaine on cultive les scrupules, ni du côté des pauv’ chanteurs ni de celui des marques toutes excitées de débaucher nos as du top 50.

Témoin l’une des tendances fortes du dernier Midem qu’est l’endorsement, ou cosponsoring : en clair associer une marque à l’aura de la vedette. Et nous de croire à la sincérité de ces artistes, à leur message, à leur talent. Izia, 231 mois, Petit Bateau pour toujours… At Facebook f8 - Future of Innovation in Digital Music. One of the biggest focuses at this year’s Facebook f8 developer conference is digital music. Daniel Ek from Spotify spoke, and he’s currently on a panel with Troy Carter, who manages Lady Gaga. Trying something new is the key theme of the future of digital music. When asked about taking risks with digital music, Troy Carter said: We (with Lady Gaga) really try to push the envelope.

A lot of people look at us like we’re crazy, if it were up to me I’d give away the next album and put it on every device possible. Carter is also experimenting with different forms of content. For us, what we’ve learned with “Born This Way”, some things are going to work, some things aren’t. He also says every day at work: Let’s innovate, let’s innovate When asked about the mobile experience, which is becoming more and more important to recording artists and tours, he says: Daniel Ek, CEO and Founder of Spotify was asked about his learning moments in pioneering these new forms of digital streaming music: The Steve Jobs Theory of Customer Relations - Joshua Gans. Face to face interaction with your fans. Industrie musicale: comment sortir du coma. Plus efficace qu'hadopi, le paradoxe de la musique en ligne à volonté | A nos vies numériques.

Une fois n’est pas coutume, je vais m’exprimer à la première personne dans ce billet qui s’appuie sur mon expérience de la musique en ligne. Je suis depuis plus d’un an abonné à Deezer premium, ce qui me permet d’écouter ce que je veux quand je veux en streaming, et de télécharger des albums sur mes ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Le premier effet de cet abonnement est que je n’ai plus acheté la moindre musique sur iTunes, le magasin d’Apple, depuis que j’ai souscrit à Deezer. Un an plus tôt, j’achetais pour bien plus que 9,99 euros mensuels de musique… Au delà de ce constat économique, cet abonnement amplifie un phénomène que j’avais déjà commencé à constater depuis la bascule du CD vers le MP3 (légal ou non) : j’ai de moins en moins de proximité avec de nouveaux albums.

Aujourd’hui grâce à Deezer, j’ai tous les albums que je veux, quand je veux. Suis-je seul à constater ce paradoxe ? L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Comment travailler la musique en ligne? “The answer is the ecosystem” Gabriel Hallé, de TEAMS, qui intervient beaucoup sur le site, vous propose aujourd’hui de vous intéresser à une thèse developpée par Bas Grasmayer, qui, avec des graphiques très explicites, récapitule tous les concepts marketing et les business plans de la nouvelle école de l’industrie musicale. Si vous êtes investis dans la musique et que vous êtes ok avec l’anglais, vous devriez être bluffé par cette excellente thèse The Answer is the Ecosystem – Marketing Music through non-linear communication, réalisée par Bas Grasmayer.

Bas travaille pour Official.fm, l’excellente plateforme dédiée aux artistes et labels DIY. Il a aussi pas mal bloggué sur la musique digitale, notamment pour des sites US référents comme Techdirt ou Hypebot. Cette étude est une véritable mine d’informations sur les nouveaux comportements des audiophiles et les modèles marketing émergents de la musique. Vous pourrez la retrouver ici. QR Code & Mobile Ad Research Challenges Music Marketing Assumptions.

Echofi offre les radios personnalisées à Spotify | MUSIC:ENTER. Can Brands Maintain Engagement on Facebook? Growing a base of Facebook fans is often a major objective for social media marketers. Whether through special offers available only to fans, the promise of exclusive content or simply through a compelling campaign that reaches already-loyal customers, marketers are building up their presence on Facebook pages and hoping consumers flock there as well. But as fan bases grow, the danger increases that the larger community will be less close-knit and engaged than before. Link-sharing solutions provider Visibli analyzed Facebook pages with at least 100,000 “likes” and found that for brands and media organizations, pages with more fans received fewer “likes” on each individual post. Engagement went down as the number of people involved went up. And overall, brands are behind both artists and media organizations when it comes to average number of “likes” and comments per post.

In addition, the research from Visibli points to how brands should space out their posts. Les Marques Peuvent-elles Maintenir L’Engagement Sur Facebook. Augmenter sa base de fans sur Facebook est souvent un objectif majeur pour les professionnels des médias sociaux. Que ce soit par des offres spéciales disponibles uniquement pour les fans, la promesse d’un contenu exclusif, ou tout simplement grâce à une campagne convaincante qui atteint des clients déjà fidèles, les marketeurs sont en train de construire leur présence sur les pages Facebook et espèrent que les consommateurs y affluent aussi. Mais comme les bases de fans se développent, un danger guette : la communauté pourrait être moins soudée et engagée que par le passé. L’entreprise Visibli a analysé les pages Facebook qui comportaient au moins 100 000 « J’aime » et a constaté que pour les marques et les médias, les pages avec le plus de fans recevaient moins de « J’aime » sur chaque message.

L’engagement diminuait parce que le nombre de personnes impliquées augmentait. Traduction : Emarketer. 63483042.png (800×500) Www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/la_musique_numerique.pdf. Quel type de fan de Metallica es-tu ? James, en pleine concentration. Le Black Album a vingt ans, et ce sera la justification de ces lignes parce que Metallica ne peut pas être qualifié de "son perdu", sauf peut-être le Ron McGovney's '82 Garage demo et ses reprises foireuses de Diamond Head. L'album noir, l'album sans nom. L'album qui a été cette coupure nette dans la carrière d'un groupe qui a révolutionné un genre avant de l'ouvrir, quoique un peu édulcoré, au grand public.

L'album qui a été accouché dans la douleur par un Bob Rock limite tyrannique (voir le documentaire A Year and a Half in the Life of Metallica), qui a coûté trois divorces aux membres du groupe, qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et que tu peux toujours entendre dans des boîtes de nuits, de fêtes foraines, des mariages, à la radio, chez ton dentiste. A posteriori, on se dit que James et les autres ont consciemment fermé une parenthèse en 1991, après avoir fait le tour du thrash pur et dur, sans être sûrs vers quoi ouvrait la nouvelle. "Une application mobile permet de changer l'expérience musicale" L'artiste islandaise sortira un nouvel album enrichi par une dizaine d'applications mobiles sur iPhone et iPad. Le JDN l'a rencontrée pour en savoir plus sur sa démarche. JDN. Votre prochain album, "Biophilia" sera accompagné par pas moins de dix applications mobiles pour iPhone et iPad.

Pourquoi avoir fait ce choix ? Björk. Je ne voulais pas faire dix chansons et proposer la même application à chaque fois, je voulais des expériences émotionnelles différentes qui permettent de jouer et transformer mes chansons, en interagissant avec des éléments tirés de la nature, comme des éclairs, la Lune ou des cellules organiques. Pensez-vous qu'une application mobile peut permettre de pousser les gens à payer à nouveau pour de la musique ? J'ai la chance de ne pas avoir à me concentrer sur l'aspect commercial de ma musique. Développer une application coûte cher et vous en avez fait réaliser dix.

Björk Guðmundsdóttir est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise. Quels contenus les internautes attendent-ils sur un site de marque ? Les internautes attendent des informations pratiques de la part des sites de marques mais aussi des contenus de fond, selon un étude Ipsos Public Affairs, commandée par L'Agence de Contenus. 98% des internautes de16 à 64 ans consultent les sites de marques et 44% s'y rendent au moins une fois par semaine. Si 95% d'entre eux se déclarent satisfaits, ils ne sont que 10% à s'estimer "très satisfaits" des sites de marques. Pour 31% des sondés, le manque d'interactivité est la plus grande source d'insatisfaction. Interrogés sur les éléments qu'un site Internet de marque doit proposer en priorité, les informations sur les produits (83%) et sur les prix (82%) arrivent en tête, devant la "possibilité d'acheter en ligne" (70%), "les conseils pratiques" (65%) et "les informations sur les points de vente" (57%).

En savoir plus sur Offremedia.com. Wp-content/uploads/2009/08/Template-for-writing-a-music-business-plan.pdf. Social Media Common Sense « The Lowry Agency Blog. The History of Portable Music (Infographic) House Of Music & Entertainment. How to make it in the music industry. Can Apple Find More Hits Without Its Tastemaker? “It isn’t the consumers’ job to know what they want.” Michael Maoz VP Distinguished Analyst 13 years at Gartner 26 years IT industry Michael Maoz is a research vice president and distinguished analyst in Gartner Research.

His research focuses on CRM and customer-centric Web strategies. Mr. Maoz is the research leader for both the customer service and support strategies area and customer-centric Web… Read Full Bio Coverage Areas: by Michael Maoz | January 19, 2011 | 2 Comments I’m not sure I’d have been brave enough to make a statement that you shouldn’t spend any time or money on consumer research or market research for new product development. Most global consumer goods manufacturers, retailers, hotels, airlines and others spend untold billions trying to divine the wants and needs and preferences of their current and future customers. How many companies are hiding behind “Social Media” and “Customer Participation” as a shield protecting them from the bankruptcy of their own original thinking about their future products and services? Le disque dans le sillon de la pub. La révolution est invisible à l’œil du néophyte, mais elle est de taille.

Confronté à une interminable dégringolade des ventes de disques, qui formaient le socle de son économie, le monde de la musique se trouve depuis quelques années une nouvelle bouée de sauvetage : la synchronisation. Soit le placement d’une musique dans une publicité, un film, une série, un jeu vidéo, etc. Ce procédé est devenu le bras armé d’une plus large course à la valorisation des droits (d’auteur, de représentation, de diffusion). Un domaine auparavant négligé, parce que très technique et juridique, qui prend aujourd’hui toujours plus de place chez les majors mais aussi, et c’est le grand chamboulement qui nous intéresse ici, chez les indépendants.

«Coup de pouce» «Les disques ne représentent plus grand-chose financièrement pour nous, cadre d’office Franck Pompidor, batteur du groupe indie pop parisien HushPuppies et patron d’un magasin de disques qui s’accroche tant bien que mal dans le XIe arrondissement. Stratégie globale : le brand content - Internet Marketing 2011. Répondre aux utilisateurs de Twitter augmenterait les ventes.

Disque en France. Proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/disqueenfrance.siteo.com/file/musiqueetnumeriqueonline.25.10.10.pdf. Proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com/disqueenfrance.siteo.com/file/9ifpidigitalmusicreport2011.pdf. Www.lepole.asso.fr/fichiers/donnees/LEPOLE_ENQUETEFLASH_oct09_A4.pdf. Media - Le Brand content en musique.

Pascal Nègre : “La musique est partout, plus vivante et présente que jamais” - Le fil musique. Musique et possession : ce que veulent les fans. [Etude] La consommation des contenus numériques en France. Revue Réseaux 2009/2, Web 2.0. Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion.