background preloader

Recherche documentaire CDI

Facebook Twitter

Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR.

PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) InfoSphère. Library Online. Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ?

Library Online

C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque.Le qualificatif de "Serious Game" l'indique : Notitiam Quærens n'est pas qu'un jeu. C'est un objet pédagogique réalisé par des professionnels de l'information qui répond à des objectifs précis. Le développement de Notitiam Quærens (à la recherche de l'information) a été réalisé entièrement en interne par l’ingénieure pédagogique et la graphiste, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la Bibliothèque Universitaire Vauban.

Être sérieux sans se prendre au sérieux. 9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet. Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème.

9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet

Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ? Quoi ? Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend !

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire - Objectifs. RefMe. Créer une bibliographie simplement. RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche.

RefMe. Créer une bibliographie simplement

RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques. On peut chercher et ajouter un livre complet, un chapitre, un passage, un article de journal, une référence web, une entrée d’encyclopédie, un blog, un film ou une vidéo….et beaucoup d’autres sources. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

Je connais les différents modes d'organisation des documents : la notion de document [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée - Nouveautés Littérature Jeunesse. EMI et CDI: serious games recherche documentaire.