background preloader

Parcours Citoyenneté

Facebook Twitter

Seriously, la plateforme qui désamorce les discours de haine sur internet - Seriously. Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation. Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention.

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation

Le parcours citoyen dans l'académie de Nice. Ce parcours citoyen souhaite favoriser l'implication active de chaque élève au sein des actions éducatives proposées tout au long de l’année.

Le parcours citoyen dans l'académie de Nice

Cet engagement des élèves pourra se faire dans le cadre de journées ou semaines spécifiques. Sont également concernés tous les concours et prix participant à la construction du citoyen, les voyages de mémoire, la participation des élèves aux cérémonies commémoratives et l’exploitation pédagogique qui en est faite en classe, la journée défense et citoyenneté et plus généralement tous les projets liés à la citoyenneté. Les projets d'ouverture sur l'Europe et le monde, l'installation durable d'une culture de l'égalité entre les sexes, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, l'approche globale par le climat scolaire, la transmission d’un véritable patrimoine de mémoire aux élèves ou lutte contre toutes les formes de harcèlement en milieu scolaire participent au renforcement de la transmission des valeurs de la République.

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite. 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF.

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite

Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats. Retronews propose aussi une entrée par thématique. Pour les enseignants et les étudiants, la vraie valeur ajoutée du site réside dans toute une série de dossiers pédagogiques spécialement réalisés par une équipe de profs en histoire, géographie, histoire de l’art.

Comprendre le droit d'auteur : qui est "auteur" Un des piliers du droit d’auteur est la personne de l’auteur, l’autre est sa création, c’est-à-dire l’œuvre.

Comprendre le droit d'auteur : qui est "auteur"

Ces deux éléments constitutifs du régime du droit d’auteur (ou du copyright, selon les pays) méritent qu’on s’y arrête particulièrement. Lire aussi : Comprendre le droit d'auteur : le cas de pluralités d'auteurs L’œuf ou la poule ? Chacun connaît la tragique question à laquelle on ne pourra sans doute jamais répondre : qui a été le premier, de l’œuf ou de la poule ? 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

L'Actu Web en résumé. Janvier-février 2016 SAFER INTERNET DAY : LE 9 FEVRIER, et tout le mois encore, AGISSONS POUR UN MEILLEUR INTERNET.

L'Actu Web en résumé

EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Safer Internet Day 2016: l'AFPI publie sa troisième bande dessinée sur le thème de la sextorsion! Sextorsion : le chantage « nouvelle génération » Tout commence par une simple histoire de séduction sur Internet via un chat, un site de rencontre…On échange, la confiance s’installe…jusque-là tout va bien !

Safer Internet Day 2016: l'AFPI publie sa troisième bande dessinée sur le thème de la sextorsion!

Puis suivent des questions plus privées. Rapidement, l’interlocuteur propose d’allumer sa webcam, histoire d’approfondir la conversation. Une invitation à se déshabiller est lancée. Pris au jeu, certains iront jusqu’à se livrer à des actes intimes devant l’écran. Le maître-chanteur enregistre la victime à son insu pendant qu’elle s’exhibe, pour ensuite la menacer : si elle ne paye pas la somme d’argent exigée, ou si elle ne se livre pas à des actes intimes plus poussés devant la caméra, l’escroc diffusera les images et vidéos obtenues sur Internet. Revenge porn, harcèlement : comment rendre le web plus sûr ? Grooming, sextorsion, revenge porn… Comment lutter contre le harcèlement en ligne et en préserver les plus jeunes utilisateurs ?

Revenge porn, harcèlement : comment rendre le web plus sûr ?

A l’occasion du Safer Internet Day, qui s’est tenu mardi 9 février, Carole Gay, Responsable Affaires Juridiques et Réglementaires de l’Association Française des Prestataires de l’Internet (AFPI), nous a permis de faire un point sur la situation. Le 22 janvier, l’agence d’analyse web Kantar Media s’est livrée à une expérience : dénombrer le nombre d’insultes recensées sur les commentaires publics visibles sur les blogs, forums et réseaux sociaux les plus populaires. Résultat : 200 456 injures ont été recensées en cette seule journée, soit près de… deux par seconde. Bien plus que les insultes, le web peut être également le lieu de cyberharcèlement, par exemple à caractère sexuel. Selon une étude Opinion Way de juillet 2014, 31 % des 18-35 ans ont déjà échangé par Internet des photos d’eux dénudés.

Egalité filles garçons

Cyber harcèlement. Www.cidem.org. Education à l'image. EMI. EMC.