background preloader

Handicap / Elèves à besoins particuliers

Facebook Twitter

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique

Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations. Les pictogrammes au secours des élèves à besoins spécifiques – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email Lydie Batilly est orthophoniste en cabinet libéral dans la région lyonnaise.

Les pictogrammes au secours des élèves à besoins spécifiques – Ludovia Magazine

Depuis toujours, elle s’intéresse aux nouvelles technologies et a même failli devenir informaticienne ! « Je suis persuadée que les nouvelles technologies nous apportent un vrai plus dans notre métier. Dans ce dernier épisode, Lydie s’intéresse aux handicaps liés à l’oral, pour des jeunes enfants à besoins spécifiques, de la maternelle aux classes primaires, et comment les compenser avec l’aide des nouvelles technologies. « Ce sont des élèves qui vont souvent avoir besoin d’une aide visuelle qui peut se concrétiser notamment par les pictogrammes ».

Dans les outils numériques dont on dispose aujourd’hui, Lydie souligne que certains d’entre eux sont très simples d’utilisation pour créer des emplois du temps, des consignes ou encore des histoires, des phrases en pictogrammes. Plus d’infos :Le blog de Lydie : Sur Twitter : source image : pixabay.com lu : 1879 fois.

Adaptations pédagogiques pour les élèves – Des fiches ressources pour aménager en classe. Éducation et handicap : quelles ressources pédagogiques numériques ? Pour mieux conjuguer handicap et apprentissages avec le numérique, les banques de ressources s’étoffent, la typographie OpenDyslexic conquiert les manuels scolaires interactifs et l’extension de l’exception handicap au droit d’auteur bénéficie déjà à de nouveaux supports pédagogiques.

Éducation et handicap : quelles ressources pédagogiques numériques ?

Open Dyslexic est une police de caractère Open Source, destinée spécifiquement aux dyslexiques. Elle a été mise au point par Abelardo Gonzalez, un jeune informaticien américain dyslexique. Cette typographie présente comme principales singularités l’empattement au pied de chaque lettre et un espacement qui facilitent la reconnaissance visuelle et donc la lecture. Elle fait suite à l’initiative d’un graphiste néerlandais Christian Boer qui a lui aussi lancé une police adaptée, baptisée Dyslexie et commercialisée sous forme de licence. VIDÉO – Pendant une minute, regardez le monde à travers les yeux d’un autiste. Accueil. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. 15 sites anglophones sur la dyslexie. InShare1 La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus d’enfants au Maghreb.

15 sites anglophones sur la dyslexie

Par manque de formation et d’information, les enseignants se retrouvent souvent démunis face un enfant dyslexique et les parents sont la plus part du temps livrés à eux-mêmes. Avec le développement de nouvelles méthodes adaptées, la dyslexie n’est plus une fatalité. Il existe de nombreuses ressources pédagogiques et éducatives pour permettre aux enfants atteints de ce trouble d’apprentissage de surmonter leurs difficultés. Par exemple, il existe de nombreux sites disponibles pour aider les parents d’enfants dyslexiques qui ont beaucoup de difficultés avec la lecture. Understood.org Un site qui traite des questions d’apprentissage et d’attention. Yale Center For Dyslexia And Creativity. Lire et Apprendre Ensemble. Sécurité routière pour les élèves en situation de handicap.

Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Vis ma vue

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes.

Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. "Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Il fallait y penser.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques

Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen.

"Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement. Une extension pour navigateurs Web est aussi accessible. Ajouter au classeurLecture zen. Le numérique, une solution pour les personnes avec handicap mental et cognitif ? Crédits Photos AUTICIEL 2015 - Tous droits réservés.

Le numérique, une solution pour les personnes avec handicap mental et cognitif ?

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale.

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.