background preloader

Les EPI

Facebook Twitter

Résumé EPI. Le carnet du projet interdisciplinaire ADN. 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak avril 2015 Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ?

521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs

Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Commander ce numéro Notre prochain numéro Pour que tous soient compétents en français. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Nouveau S4C. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Nouveau S4C

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. . « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Le SGEN et L'UNSA publient des fiches pratiques sur les Enseignements (...) Téléchargement des fichiers > Tract : La mise en oeuvre des EPI > Élaborer un projet pratique interdisciplinaire (.doc) > Élaborer un projet pratique interdisciplinaire (.odt) > Vademecum Élaborer et gérer un EPI (.doc) > Vademecum Élaborer et gérer un EPI (.odt) > Exemple d’EPI : mini-entreprise > Exemple d’EPI : une nouvelle sur les maths > Exemple d’EPI : Méditerranée Extrait de sgen.cfdt.fr du 14.10.15 La mise en oeuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires Afin de permettre aux enseignants de s’emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches :

Le SGEN et L'UNSA publient des fiches pratiques sur les Enseignements (...)

[SE-Unsa] Article publié le jeudi 8 octobre 2015.

[SE-Unsa]

Afin de permettre aux enseignants de s'emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : Fiche outil contruire EPI. Tract : La mise en oeuvre des EPI. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015.

Tract : La mise en oeuvre des EPI

Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.).

En équipe, il faudra penser : Pourquoi la démarche de projet est-elle intéressante ? by Pascal Pujades on Prezi. Enseignement Pratique Interdiscplinaire. Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera.

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo. Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires), comment faire. Les Enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016.

Dossier "EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires), comment faire

Dans certains collèges, on anticipe déjà et on met en place des EPI expérimentaux. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps, sous la forme d’itinéraires de découverte ou sous d’autres formes. Nous allons publier un premier dossier numérique au printemps prochain pour proposer aux différents acteurs des futurs EPI des outils, des suggestions d’organisation, des idées de contenus, etc. Il est important en effet de montrer que l’on ne part pas de rien, que les EPI doivent s’appuyer sur l’existant. Il est essentiel également, sans nier les difficultés et les problèmes, d’exposer des solutions trouvées par les équipes pour y faire face, en privilégiant la souplesse et l’inventivité.

Nous sommes donc très preneurs de vos expériences et de vos projets. L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence. La réforme du collège voit de nouveau en cette rentrée se développer invectives, flashes et philippiques.

L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence

La réforme conduirait à un renoncement (à quelles valeurs ?). Elle aboutirait à un égalitarisme niveleur (la réforme remettrait-elle en cause les notes, les livrets scolaires, les examens ?). Formation EPI. Caftage d'EPI. Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège. Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ».

Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège

L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir. Comme le souligne Astolfi, « qui pourrait se contenter de savoirs scolaires ne donnant pas prise sur la réalité ?

Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité. Le projet FREPS (Français et EPS) décrit ci-dessous, représente une partie de ce travail conséquent des équipes enseignantes sur le terrain, promptes à valoriser les travaux des élèves et l’esprit des développements numériques pédagogiques. C’est donc en tant qu’observateur que je vous confie leurs travaux. FREPS : Origine et objectifs La réflexion d’un travail d’interdisciplinarité entre l’EPS et le français est née d’un voyage multisports en Ardèche (2008), où les élèves devaient quotidiennement écrire un journal de bord sur les lieux découverts et les sensations vécues.

Cette expérience, reconduite deux autres années, s’est avérée très fructueuse aussi bien pour la pratique sportive, que les élèves étaient amenés à analyser (en plus de la vivre), que pour l’écriture, où les sensations et les sentiments personnels nécessitaient un choix de mots et de phrases précis pour traduire le vécu de l’élève. Plusieurs outils numériques sont utilisés pendant ce projet, principalement à deux fins : 7bea4577500c5fdb3564b6b8995c2c76. Fiche outil contruire EPI. Fiche EPI.