background preloader

Webdocumentaire

Facebook Twitter

Accueil | fr - ARTE. Quoi de neuf? — Observatoire du documentaire. Enjeux du webdoc. Le web documentaire : dispositifs et enjeux d'une pratique ... L’engouement suscité par le webdocumentaire se retrouve dans les instituts de formation à l’audiovisuel. Nous avons répertorié ici les principales formations qu’elles soient professionnelles ou universitaires. Objectif : Identifier les différentes étapes de la réalisation d’un web documentaire pour préparer et structurer son projet. Bénéficier du regard expérimenté d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs de web documentaires. Public concerné : journalistes tous médias. Durée : 5 jours, deux sessions par an. Lieu : Paris Lien de la formation au CFPJ Objectif : Appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation du webdocumentaire, de l’écriture à la diffusion.

Public concerné : ensemble des métiers de l’audiovisuel Durée : 5 jours, une session par an Lieu : Montreuil Lien de la formation du CIFAP Durée : quatre semaines, deux sessions par an Lien de la formation de l’EMI-CFD Durée : 10 jours, six sessions par an Lieu : Bry-sur-Marne, Marseille, Lyon, Lille Lien du cursus. Interactif - Office national du film du Canada. Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive.

Nous sommes à la recherche de propositions qui feront avancer notre mission, qu’il s’agisse de documentaires interactifs, d’œuvres géolocalisées, d’animations interactives, d’essais photographiques, de visualisation de données, d’œuvres interactives en public, de contenu généré par l’utilisateur, etc. Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires - webdesign. Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Le webdocumentaire quand à lui, offre une nouvelle vision au genre : il permet à l'aide de richmedia de pousser le documentaire dans une véritable expérience intéractive.

Qui réalise des webdocumentaires ? Les webdocumentaires sont réalisés par de nombreux journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui profitent du media Internet qui offrent une véritable liberté dans la présentation de documentaires. Notre sélection Chacun cherche son job Sexe autour du monde L'éprouvette avec David Suzuki Out My Window Sacrée montagne. Mais, qu’est ce qu’un webdocumentaire ? Tenter de répondre à cette question relève de la gageure tant ce terme, aujourd’hui galvaudé, regroupe en son sein plusieurs concepts, plus ou moins flous, eux aussi. Du reportage journalistique engagé au montage de séquences dites « corporate » en passant par des projets à caractère encyclopédique, on peut dire qu’un webdocumentaire est un objet d’un genre nouveau, dont la principale fonction est de raconter une ou plusieurs histoires.

À ce titre, il n’est pas si nouveau que cela. Mélangeant plusieurs médias, de la photographie à la vidéo en passant par le son et le texte, ce type de reportage existe depuis plus de dix ans. Cependant, cela fait deux ou trois ans tout au plus que l’offre technologique est réellement mûre, permettant à la fois une production plus aisée et une adoption plus forte de la part du public. D’un point de vue strictement éditorial, nous pouvons considérer deux grands types de narration dès lors que la notion d’interactivité est introduite au concept. Chez 3wdoc.