background preloader

Politique

Facebook Twitter

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris.

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris !

Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde.

Mouvement des Indignés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement des Indignés

Les slogans et consignes sont écrits sur des papiers et des cartons de récupération. Documental 15M: «Excelente. Revulsivo. Importante». French subtitles Ce mouvement, inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement. Le nom des indignés a été donné par les médias et inspiré du titre du manifeste Indignez-vous ! Formation du mouvement[modifier | modifier le code] Contexte international[modifier | modifier le code] Le mouvement du 15 Mai naît alors que l’Europe et le monde subissent les conséquences de la crise économique de 2008, née du scandale de la crise des subprimes[14]. Former à la démocratie participative, une formation pas comme les autres…

1 Un parti pris critique dans mes formations J’organise depuis 8 ans des formations pour les fonctionnaires chargés de mission démocratie participative dans les mairies, et les intercommunalités, mais aussi les conseils généraux et les conseils régionaux.

Former à la démocratie participative, une formation pas comme les autres…

Ces formations sont pour moi un formidable lieu d’observation des réalités participatives à partir de ce que vivent et racontent les chefs de projet. J’organise aussi des stages faisant intervenir des citoyens, notamment en situation d’exclusion, qui viennent débattre avec les fonctionnaires des conditions pour un dialogue et une participation réels. Notamment lors du stage Quart-Monde Partenaires dont j’ai parlé dans le journal Feuille de Route en décembre 2008. Même si le développement des pratiques de démocratie participative est une occasion à saisir, je suis convaincu qu’il faut garder une vigilance critique sur les usages et les mésusages de la notion, et sur son instrumentalisation possible. 5 Alors, quelles compétences ? TERRITOIRES. La participation n’est pas spontanée.

TERRITOIRES

Comment le serait-elle alors que le débat public est si difficile à mener du fait de la crise de la représentation, des questions d’alternances politiques sur fond de mondialisation de l’économie ? Comment les gens, préoccupés par leur situation économique, l’avenir bouché des jeunes,… pourraient-ils s’occuper de Politique alors que les partis, les syndicats, les associations, les administrations leur semblent si éloignés ? La question sociale se pose avec une acuité nouvelle. Des mouvements portent avec détermination sur la scène publique des questions fondamentales de droit, de justice, de coopération, de solidarité. Pendant un temps, le débat a semblé être partitionné en deux espaces disjoints. Partout, en milieu rural comme dans les agglomérations, des usagers, des habitants s’affirment non plus en sujets mais en acteurs.

Quel sens donner aux valeurs, aux objectifs, aux pratiques d’éducation populaire dans ce contexte ? Initiatives en développement social local. Revenir aux sources de l’éducation populaire. Historiquement, l’éducation populaire s’enracine dans le projet de démocratie politique (le pouvoir n’appartient qu’aux citoyens) et dans la démocratie économique (juste répartition des richesses et du pouvoir dans l’entreprise).

Revenir aux sources de l’éducation populaire

Cependant, même chez beaucoup de personnes engagées dans un travail de fond qui pourtant s’y réfère plus ou moins explicitement, l’expression « éducation populaire » semble désuète, obsolète voire rétrograde, surtout depuis 1976 et la parution du premier décret relatif à l’éducation permanente. Et elle l’est sans doute si son utilisation exprime une nostalgie à l’égard d’une époque où les enjeux sociaux et les méthodes d’action étaient bien identifiés, les coopératives et l’action commune florissantes, les maisons du peuple hauts lieux d’éducation et de culture. Elle l’est également si on fait référence à certaines pratiques plus tardives de l’après guerre comme par exemple celles des cercles locaux d’éducation ouvrière (Cleo) jusqu’aux années 1970. Politique et société. La politique n'existe plus. On a perdu sa trace depuis bien longtemps Vous vous inquiétez sans doute de lire de moins en moins d'articles politiques sur ce blog, c'est gentil de votre part, mais je vais vous expliquer : je suis blasé.

La politique n'existe plus

Je pense que la politique n'existe plus. Elle est morte bien avant Philippe Séguin, abandonnée par les politiciens eux-mêmes qui lui ont préféré la célébrité et l'argent. Pas un homme, pas une femme, à droite ou à gauche, qui ne fasse vibrer l'électorat. Tous arrivent avec le même schéma de pensée, en utilisant les mêmes ficelles et en commettant les mêmes erreurs. La politique n'existe plus, sujet déserté par les médias.Cherchez la rubrique "politique" de Google Actu (y en a pas). Theories de la classe moyenne.

Le populisme c'est mal.