background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

Www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet/documents/reference/info/Trudel.Abran-2004.GuideAspectsJuridiquesInternet.pdf. Perso.obspm.fr/marc.joos/piraterie.pdf. Citer ses sources. Bibliothèque de l'Université Laval - Comment citer un document électronique ? Citer un extrait de document. DiiGo. Savez-vous que... DiiGo Sur la page du groupe Ten2900aut1, nous sommes tous devenus «modérateurs». Cela veut dire que nous pouvons maintenant voir toutes les parutions et sélections de chaque étudiant du groupe. Cependant, avec ce nouveau statut, vous pouvez modifier certaines caractéristiques du groupe, ce qui n'est pas avantageux surtout si nous voulons utiliser DiiGo avec nos élèves plus tard. S'il vous plait, ne changez rien! Mais une réflexion se pose. De AmélieBlouin, RoxannKérouack et KarineGignac (BRAVO vous trois!!!!!

Nouveauté Savez-vous que... Qu'est-ce que Diigo? Diigo est une abréviation pour "Digest of Internet Information, Groups and Other stuff. " Diigo s'adresse aux personnes qui aiment naviguer et à ceux qui effectuent beaucoup de recherches sur le Web. Diigo, pourquoi? La première raison d'être de Diigo est de faciliter le travail commun en ligne. Trucs et Astuces! Qui se cache derrière Diigo? Se créer un compte sur Diigo est gratuit. Liens pédagogiques Si on l’intègre :

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas : CSU Libraries: Commentévaluer une page Web. Evaluer la validité des informations tirées du web.

Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée.

Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. Fernand.berten@planetinternet.be. p361.htm evaluer des sites internet. Dossier pédagogique : Quelle information pour quelle société ?

Le Sommet mondial sur la société de l'information se déroule en 2 phases. La première phase du SMSI, accueillie par le gouvernement suisse, a eu lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003. Elle a été consacrée à l'examen d'un large éventail de thèmes concernant la société de l'information et elle a adopté une Déclaration de principes et un Plan d'action.

La deuxième phase, accueillie par le gouvernement tunisien, aura lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Deux initiatives seront particulièrement importantes lors de ce deuxième volet: premièrement, la création d'un fond de solidarité numérique et les résultats des travaux du groupe de travail sur la gouvernance de l’internet. Bien qu'il ait été produit en 2003 par des ONG, ce dossier reste d'actualité. Il met à disposition des enseignant-e-s et de leurs élèves des outils leur permettant d'aborder quelques facettes et enjeux de la société de l'information. Formation et culture numérique - Thot Cursus. WorldWideWeb. Claved.wordpress.com. EnvironnementsNumeriquesTen08. Guides.educa.ch. Carrefour éducation. Accueil | Site Web du Récit. OùChercherSurLeWebAut12.

Eli Pariser: Beware online "filter bubbles". Rechercher sur Internet. Décembre 2016 Rechercher sur Internet Etant donné le nombre de pages web présentes pour le Web, il est nécessaire d'utiliser un outil pour rechercher une page spécifique correspondant à des critères de recherche: le moteur de recherche. Pour utiliser un moteur de recherche, il suffit de saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d'attendre les réponses du moteur. Il est donc nécessaire dans un premier temps de déterminer le type de mots permettant de trouver au mieux l'information recherchée. Le moteur cherche les pages contenant ces mots clés ou pointées par des sites à l'aide de liens hypertextes contenant ces mots-clés.

Si le moteur ne trouve aucun résultat et renvoie un message du type « Aucune réponse ne correspond à vos critères », il faut alors élargir la recherche avec d'autres mots clés en rapport avec le sujet de votre recherche, ou bien en enlever certains. Les opérateurs de recherche Un exemple de recherche Si vous tapez : saule pleureur Tapez maintenant : Recherche d'information et communication sur Internet. Le CLEMI.

Plan du site - Centre de ressources en éducation aux médias. HabiloMédias. Www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf. EducationAuxMedias.