background preloader

Crédit Bail

Facebook Twitter

Mécanisme et fonctionnement du crédit-bail. Dans le monde des affaires, pragmatisme et rapidité sont les points cardinaux de la réussite.

Mécanisme et fonctionnement du crédit-bail

Il faut être rapide afin de rester concurrentiel et être pragmatique pour épouser au mieux la complexité de l’affaire. Les cadres réglementaires qui régissent les activités commerciales des professionnels ont été progressivement mis en place par le législateur, avec bien souvent un temps de retard par rapport à la pratique. En effet, la pratique des affaires ne s’accommode jamais des modèles de contrats existants et prévus par la loi. Le crédit-bail est-il un moyen de financement intéressant ? De nombreuses entreprises envisagent de recourir au crédit bail pour financer l’acquisition d’un bien.

Le crédit-bail est-il un moyen de financement intéressant ?

La souplesse de ce moyen de financement et sa simplicité de mise en oeuvre en font un outil apprécié des dirigeants d’entreprise, mais est-ce une option judicieuse ? Les avantages et les inconvénients du crédit-bail. Qu'est-ce que le crédit-bail ?

Les avantages et les inconvénients du crédit-bail

C'est un moyen de financer une immobilisation. Une société financière va acheter pour le compte d'un client, un bien corporel (meuble ou immeuble) qu'il va ensuite mettre à disposition de ce dernier pour une période donnée (elle est généralement irrévocable). Dans cet article, Petite-Entreprise.net vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le crédit-bail, ses avantages et ses inconvénients. Les avantages du dispositif Le crédit bail ne manque pas d'avantage pour les entreprises qui recourrent à ce moyen de financer une immobilisation. Les inconvénients du dispositif Cependant, bien qu'il permet à l'entreprise de disposer de nombreux avantages, le crédit-bail a également quelques inconvénients, qu'il est utile de connaître avant d'en avoir recours :

10. La fiscalité du crédit-bail immobilier. Le crédit bail constitue un moyen de financement intéressant pour les entreprises.

La fiscalité du crédit-bail immobilier

En effet il permet aux entreprises d’acquérir un bien sans devoir subir un endettement important. Toutefois, le crédit bail portant sur des immeubles est régi par des règles très spécifiques qu’il convient de préciser. Fiscalité du crédit bail immobilier en matière de TVA et de droit d'enregistrement En matière de TVA, les loyers de crédit bail suivent le même régime que les loyers « ordinaires ». Concrètement, comme l'opération a généralement lieu entre professionnels, la TVA s'applique dans la plupart des hypothèses.

Par ailleurs, les opérations de sale and lease back (c'est-à-dire de vente à un organisme de crédit bail qui donne immédiatement en location l'immeuble au cédant) sont soumises à un régime de faveur en matière de droits d'enregistrement. Levée d'option. La levée d'option est l'acte juridique unilatéral par lequel le bénéficiaire d'une option manifeste sa volonté d'exercer la faculté qui lui a été donnée.

Levée d'option

Définition : dans la promesse unilatérale de vente d’un bien immobilier, le bénéficiaire de la promesse a une option : il peut décider d’acheter ou de ne pas acheter. La levée d'option est l'acte par lequel il décide d'acquérir le bien aux conditions offertes. On dit que le bénéficiaire lève l'option. Dans quelle vente l’acheteur doit-il lever une option ?

Crédit-bail immobilier : les règles fiscales. Voici la fiscalité applicable à une opération de crédit-bail immobilier.

Crédit-bail immobilier : les règles fiscales

Fiscalité en cours de crédit-bail immobilier Durant la période de location prévue dans le contrat de crédit-bail immobilier, le locataire verse des loyers au bailleur. Fiscalité du bailleur sur les loyers Les loyers perçus sont assujettis à la TVA au taux normal d’imposition et ils constituent des produits imposables. Fiscalité du locataire sur les loyers En principe, les loyers versés par le locataire sont des charges déductibles du résultat fiscal. Toutefois, lorsque le prix prévu dans la levée d’option est inférieur au prix du terrain (pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 1996), la fraction égale à l’écart n’est pas déductible fiscalement.

Enfin, un régime spécial est prévu pour les immeubles à usage de bureaux situés en Ile-de-France et dont la construction s’est achevée postérieurement au 31 janvier 1995. Le traitement comptable du crédit-bail immobilier. Le crédit-bail immobilier permet à une entreprise d’acquérir un ensemble immobilier moyennant une prime convenue à l’avance et tenant compte des versements effectués à titre de loyers.

Le traitement comptable du crédit-bail immobilier

Après vous avoir présenté le contrat de crédit-bail immobilier sur LeCoinDesEntrepreneurs, l’équipe de Compta-Facile vous expose ici le traitement comptable des opérations de crédit-bail immobilier et leur impact fiscal. 1. Comptabilisation des redevances de crédit-bail immobilier Durant la période couverte par le contrat de crédit-bail immobilier, l’entreprise locataire va verser des redevances à son bailleur. Pendant cette période, l’entreprise n’est pas propriétaire du bien, ce dernier ne peut donc en aucun cas figurer à l’actif de son bilan comptable en immobilisation. La comptabilisation du crédit-bail. Nous allons étudier dans cet article toutes les écritures liées à la comptabilisation du crédit-bail.

La comptabilisation du crédit-bail

En comptabilité, le crédit-bail se traduit par la comptabilisation d’une redevance suivant la périodicité prévue par le contrat (mensuel, bimensuel, trimestriel…) et, lorsque l’option d’achat est levée en fin de contrat, par la comptabilisation d’une nouvelle immobilisation. Quelques informations doivent également figurer dans l’annexe comptable. Crédit-bail immobilier - professionnels. Pendant la construction de l'immeuble, le crédit-bailleur récupère la TVA.

Crédit-bail immobilier - professionnels

En cas de cession du contrat du locataire à un tiers, le bénéfice est considéré comme une plus-value professionnelle. À la fin du bail, en cas d'acquisition du bien, l'entreprise doit effectuer dans son bilan comptable des réintégrations à ses résultats imposables. Pour obtenir le montant à réintégrer plusieurs choses sont à prendre en compte. Puis il faut ensuite déduire de ce montant le prix cession. L'acquéreur doit d'abord calculer la différence entre la valeur de l'immeuble à la signature du contrat et le montant des amortissements qu'il aurait pu pratiquer s'il avait été propriétaire de l'immeuble. A noter : La taxe foncière est, sauf exceptions, due par le crédit bailleur car il reste propriétaire du bien. Le credit bail mobilier. Le principe du crédit bail Dans un crédit bail mobilier, c'est la banque ou sa filiale spécialisée qui achète pour votre compte le matériel que vous avez commandé, puis vous le loue pendant la durée du contrat (de 2 à 5 ans en général).

Le credit bail mobilier

Vous êtes donc locataire du bien financé pendant toute la durée de votre contrat de crédit bail. Les échéances mensuelles ou trimestrielles sont appelées loyers, et sont payables d'avance. Au départ du crédit bail, vous pouvez verser un dépôt de garantie, qui peut aussi correspondre, le cas échéant, à la valeur de rachat du bien en fin de contrat de location. Ce dépôt de garantie diminue les loyers mensuels ou trimestriels futurs. Un premier loyer majoré peut aussi être versé et ainsi correspondre à une forme d'apport personnel.

A l'issue du contrat de location (ou même en cours de contrat, avec certains organismes) vous avez, si vous le souhaitez, la possibilité d'acheter le bien à un prix déterminé au début de votre contrat. Retour haut de page. Crédit-bail. Le crédit-bail[1],[2],[3] ou leasing[4] est un mode particulier de financement des investissements. Définition générale[modifier | modifier le code] Dans le cadre d'un crédit-bail, une société financière (le crédit-bailleur) met un bien d'équipement à la disposition d'une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d'une redevance périodique. Au terme du contrat, l'entreprise bénéficiaire a généralement le choix entre plusieurs options : soit restituer le bien, soit l'acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat, soit renouveler le contrat à des conditions le plus souvent moins coûteuses. Les conséquences pratiques de ce mode de financement particulier font que :

AFE, Agence France Entrepreneur. Le crédit-bail, appelé aussi "leasing", permet de financer des équipements sans faire d'apport. Il peut donc être une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire appel à l'emprunt bancaire.