background preloader

Triangle dramatique

Facebook Twitter

Le triangle de Karpman, à quoi aimez-vous jouer? Tant que nous n’avons pas fait un réel travail sur nous-mêmes, nous jouons inconsciemment à des petits jeux dans nos attitudes relationnelles.

Le triangle de Karpman, à quoi aimez-vous jouer?

C’est la théorie du triangle de Karpman. Nous jouons, malgré nous, à manipuler et à être manipulé par l’autre. Nos relations passent alors de l’idylle au cauchemar sans que nous ayons vu le vent tourner. Triangle_Dramatique_DialogUNIL. Triangle dramatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triangle dramatique

Le triangle dramatique, dit aussi triangle de Karpman, est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur (ces rôles étant symboliques, une même personne peut changer de rôle). Rôle[modifier | modifier le code] C'est une schématisation qui tend à exprimer que si une personne utilise un de ces rôles (par exemple la victime), elle entraîne l'autre à jouer un rôle complémentaire (le Sauveur ou le Persécuteur).

L'expression de ce scénario permet de déceler la mécommunication : on peut souvent l'utiliser pour exprimer les mécanismes ayant généré un conflit. Manipulation[modifier | modifier le code] Le rôle du persécuteur. Sortir Triangle Dramatique Raquin Bernard Editions Jouvence. Oui, mais... Le Triangle Dramatique. Entretien avec Dominique Chalvin : Le triangle dramatique.