background preloader

Stephaniebourgeon

Facebook Twitter

Stephanie Bourgeon

Vidéo : Le low-cost (dont low-cost bancaire) Économiste et vice président de l'Autorité de la concurrence, Emmanuel Combe nous explique les grands principes du low-cost.

Vidéo : Le low-cost (dont low-cost bancaire)

Qu'est-ce que le low-cost bancaire ? Il y a des confusions sur la notion même de low cost : ce n'est pas parce que l'on vend un produit bon marché qu'on est low-cost et ce n'est pas parce que l'on produit en Chine avec des coûts de production plus faibles que l'on est low-cost. Le low-cost consiste à prendre un produit complexe, riche et à le dépouiller de tous ses accessoires et options pour en faire un produit basique, simple. Donc le low-cost se définit comme un produit peu cher car simplifié à l'extrême sans avoir toutes les options . Chaque fois que le consommateur veut plus de services, il paie en plus. On retrouve typiquement l'esprit du low-cost dans le low-cost bancaire.

A partir de cette définition, on a deux modèles de low-cost bancaire différents: Qu'est-ce que le compte Nickel ? Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre. Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance.

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre

Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre. Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro. Ni magie noire, ni mauvaises ondes, seulement du « yield management », nous explique la SNCF. Licence CC Jean-Pierre Bazard Jpbazard Si Claire découvre que le montant de son billet a augmenté pendant sa déconnexion, c'est sans doute que, durant ce laps de temps, d'autres voyageurs ont fait des réservations, et qu'un « palier » tarifaire a été franchi.

Sur les trains moins demandés, la SNCF propose plus de places à petit prix, afin de garantir le remplissage. Licence CC Andy Mitchell Le "yield management" vient de l'aérien. Licence CC G36 Lire la suite ou Comment protester contre les frais abusifs des banques. La construction de l’offre : notions.

Nous venons de voir que le marketing est avant toute chose un « état d’esprit » stratégique : créer une offre en fonction des besoins identifiés d’une certaine catégorie de consommateurs.

La construction de l’offre : notions

A présent, voyons dans le détail de quelle manière l’entreprise élabore son offre de produits ou de services, quels sont ses calculs et ses stratégies pour fixer le prix de la vente. Puis nous verrons de quelle manière elle peut stimuler le volume de ses ventes, à travers des opérations de promotion. A. L’offre L’offre est une proposition commerciale visant une clientèle ciblée et qui peut prendre la forme d’un produit ou d’un service. Un produit (une voiture, une paire de chaussures, un plat surgelé, un stylo, etc.) peut être décrit par des caractéristiques différentes : Vidéo : Les comparateurs de prix.

Budget

Vidéo : La stratégie de prix [Les jeudi d’Emilie] YouTube. Stéréotypes, préjugés et discrimination. Définitions et illustrations des concepts Les stéréotypes Un exemple de stéréotype pourrait être : « Les Anglais sont froids, les Français sont bavards… » La représentation que nous avons des membres des autres groupes est formée de nos croyances à leur égard.

Stéréotypes, préjugés et discrimination

Définition d’un stétéotype : Un stéréotype est une croyance partagée portant sur des caractéristiques de personnes appartenant à un groupe. Les premières mesures des stéréotypes ont été effectuées par KATZ et BRALY. Pour qu’il y ait stéréotype, il faut qu’un groupe se distingue des autres par la présence plus ou moins fréquente d’une caractéristique. Bien des gens ont par ailleurs des stéréotypes se rapportant à leur propre groupe. VORAUER et ses collègues ont introduit le concept de métastéréotype. Les préjugés Par exemple : « Je déteste les Anglais et les Français » Définition d’un préjugé : Un préjugé est donc une attitude, habituellement négative, à l’égard des membres d’un groupe.

La discrimination. Cliché ! version française.