background preloader

Les plantes

Facebook Twitter

Plantes médicinales - plante médicinale :… - plante médicinale :… - plante médicinale :… - plantes médicinales… - plante médicinale :… - Le blog de Lajemy WaKanda. Lundi 27 avril 1 27 /04 /Avr 11:00 photos prises sur le net. Au mois de mai elle forme des tapis de fleurs blanches en lisière des hêtraies, ou dans les clairières. Ses autres noms sont gaillet des bois ou muguet des bois. Il faut être très prudent lors de la cueillette car elle avoisine très souvent des plantes toxiques comme la parisette à quatre feuilles, l'ancolie vulgaire, l'euphorbe des bois ou le lierre grimpant.

Il faut attendre 3 ans avant de revenir sur le lieu de cueillette pour laisser le temps à la plante de se régénérer. C'est une plante très populaire dans l'Est de la France, en Allemagne, Suisse et Autriche. Peu odorante à l'état frais, l'aspérule prend au séchage une agréable senteur de foin, due au développement d'une substance chimique, la coumarine. La plante fraîche est, à l'extérieur, adoucissante et vulnéraire. Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.

Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé).

Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Indications : Il faut savoir que l’aucubine favorise l’élimination par les reins et a des propriétés antimicrobiennes. Contre-indications : Posologie: Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe. La fumeterre (Fumaria officinalis) Fumaria officinalis Noms communs : Fumeterre, Herbe à la jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve, Pisse-sang, Pied de Céline Nom latin : Fumaria officinalis Famille : Fumariaceae Constituants : la fumeterre contient : De multiples alcaloïdes : fumarine, fumaricine, fumariline, fumaritrididine, fumaritrine, protopine, sanguinarine, corydamine, etc ;Des flavonoïdes : isoquercitrine, rutine, etc ;Des composants amers : acide cafféique, acide fumarique ;Des minéraux (sels de potassium en particulier, la plante contient 8% de sa masse incinérée en potassium carbonate) ;Des tannins.

Germination, culture et entretien Pour plus d’informations sur la germination et la culture de la fumeterre, ainsi que pour acheter mes graines, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous. Description La racine « fumée » du nom fumeterre pourrait être attribuée à deux facteurs. La fumeterre est une annuelle relativement commune qui peut se trouver dans la plupart des régions de France. Tempérament Goût Dépuration Digestion. Santé et bien-être - Le thym un antiseptique qui combat les virus (usages et preparations)