background preloader

Stephaniebationo

Facebook Twitter

Elles sont des dizaines de milliers sans abri - INFRAROUGE. Les SDF à Paris : un combat sans fin. [Exp. sociale] Les français aident-ils les SDF ? Riche VS Pauvre. Le Carillon - Accueil - lecarillon.org. Associations SDF à Paris. Cette fiche pratique présente quelques associations qui s’occupent de l’assistance et de l’intégration des gens «en grande» ou «en très grande précarité».

Associations SDF à Paris

Il suffit de cliquer sur les mots soulignés et en rouge pour accéder à des informations plus détaillées. Ce sont en fait de simples liens internet. Vous avez donc deux possibilités généreusement offertes : contacter les associations par internet, téléphone, etc.ou plus directement : aller sur place (plus simple, plus direct)! Dans votre quartier, dans votre ville. Le bénévolat est : un engagement très variable et vous pouvez le choisir comme sur une carte de menus : ça va de… disons… 2 heures par semaine… le matin, le midi, ou encore le soir… à…,un engagement très varié entre préparation, distribution, achats, cuisine, gérance, organisation, discussion, écoute… à vous de choisir !

Quelques adresses ? Armée du Salut Grande association implantée partout en France… un exemple ? Armée du Salut (10ème arrondissement) dîner, tous les soirs ! 1. Sans-abri et mal logés. Dans des pays où les politiques sociales sont défaillantes, le Secours Catholique-Caritas France s’engage auprès des Caritas locales pour accompagner les personnes sans abri ou mal logées.

Sans-abri et mal logés

Accompagnement des sans-abri Les Caritas de Moscou et Saratov, en Russie, allient leurs efforts depuis 2009 pour accompagner les personnes sans abri. Appuyées par le Secours Catholique, elles ont mis sur pied un programme d’accompagnement très large, en organisant des maraudes, en ouvrant des accueils de jour et des centres d’hébergement et de réinsertion, en créant des groupes d’appui par la création artistique ou encore en proposant un soutien socio-psychologique.

Enfants des rues Dans le monde, des dizaines de millions d’enfants vivent dans la rue, exposés aux dangers de la ville et aux risques d’exploitation (travail forcé, prostitution…). Post-catastrophe. Les Sans-Domicile. Insee. Septembre 2016. — Sciences économiques et sociales. Économie et Statistique n°488-489, septembre 2016.

Les Sans-Domicile. Insee. Septembre 2016. — Sciences économiques et sociales

Les sans-domicile sont une population peu ou mal représentée dans les enquêtes classiques. Grâce à l'enquête Sans-Domicile (2001 puis 2012), conduite par l'Insee et l'Ined auprès des personnes utilisatrices des services d’aide (hébergement temporaire et restauration gratuite), on a une meilleure connaissance du nombre, des caractéristiques sociales, des conditions de vie et de la trajectoire des sans-domicile.

APBROAPU514 0. Définition - Sans-domicile. Une approche professionnelle pour lutter contre la grande exclusion. Urgence, les maraudes dans le 18e. Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements.

Urgence, les maraudes dans le 18e

Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h > Site Internet Equipe Mobile « Santé Mentale & Précarité » - Hôpital de Maison-Blanche L'équipe intervient sur demande d'un service, d'une équipe, à des fins d'évaluation des personnes et d'orientation vers des soins si nécessaire. Santé Mentale & Précarité 5 rue Léon Giraud, Paris 19e 01 42 39 37 12 Fax : 01 42 39 13 32 Email : precarite.maisonblanche@ch-maison-blanche.fr Equipe des correspondants de nuit (CDN) du 18e quartier Château-Rouge / Goutte d'Or Coordination Toxicomanies Plate-forme Mineurs France Terre d'Asile (FTDA) Recueil social RATP.