background preloader

Stephanie181194

Facebook Twitter

Quel est le rôle du manager de proximité ? Dynamique Entrepreneuriale Dans certains types d’entreprises, la hiérarchie est un concept vieillissant qui ne donne plus des résultats très satisfaisants.

Quel est le rôle du manager de proximité ?

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gérants d’entreprise sortent du statut de chef hiérarchique pour devenir des managers de proximité. Ce manager privilégie la communication et l’échange avec ses subordonnés. Cette proximité lui confère un rôle important qui lui permet de relier plus favorablement son équipe à la direction. Qu’est-ce qu'un manager de proximité Un manager de proximité est celui qui a pour tâche d’encadrer son équipe dans toutes les tâches qu’elle effectue. Encadrer les collaborateurs Le manager doit avoir une aisance relationnelle avec son équipe, c’est un impératif pour la survie de l’entreprise.

Ce que l’entreprise attend du manager d’équipe. Animer et motiver son équipe commerciale. Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs. Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ?

Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs

Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle. Je les ai représentés sur le schéma ci-après. Que pouvons-nous entendre derrière ces mots ? Conditions de travail Elles doivent satisfaire au mieux le collaborateur afin qu’il puisse donner son maximum. Salaire et avantages En contrepartie du travail d'un salarié, l'entreprise doit pouvoir proposer un salaire qui, à la fois contribue à impliquer, et qui, dans un même temps, soit adapté aux exigences de compétitivité. L’employeur peut fixer librement les salaires en ayant l'obligation de respecter un salaire minimum et le principe de la négociation collective avec les partenaires sociaux. Management Le choix du type de management et du manager est très impactant sur la motivation de chaque équipe et de chaque collaborateur.

1.1- L'animation d'équipe. Qu'est ce qu' une équipe ?

1.1- L'animation d'équipe

Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L’animation d’une équipe se décompose en 5 axes : prévoir,organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d’action,suivre et évaluer,communiquer,développer les compétences. [Tribune] Commerciaux de la Génération Y : comment les manager ? 1)Prenez en compte leur tempo Les collaborateurs de la génération Y sont dans l'immédiateté.

[Tribune] Commerciaux de la Génération Y : comment les manager ?

Pour eux tout va très vite et tout doit aller très vite. Ils ne supportent pas les lenteurs de l'entreprise. Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser. Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif.

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser

Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur. Comment «rebooster» la motivation des salariés  Selon une étude de Kelly Services, la participation aux bénéfices est un bon outil.

Comment «rebooster» la motivation des salariés 

Deux ans près le démarrage de la crise, où en est l'engagement des salariés envers leur entreprise ? Cette question taraude les DRH, qui cherchent les bonnes pratiques susceptibles de redynamiser leur motivation. Selon une étude exclusive de Kelly Services qui sera rendue publique aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français estiment qu'ils seraient plus productifs et motivés s'ils bénéficiaient d'une participation aux bénéfices ou s'ils détenaient des actions de leur entreprise. Avantages «en nature» Aujourd'hui, souligne le spécialiste des solutions en ressources humaines, 21 % des salariés disposent d'une partie variable dans leur rémunération, liée à l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs.

LaMotivationDansLEntreprise. Dossier_synthese_formation_pro.pdf.