background preloader

Mardi 24 Septembre

Facebook Twitter

Westgate : les premiers éléments sur le profil des assaillants. L'attaque lancée samedi dans le centre commercial de Westgate à Nairobi s'est achevée, mardi 24 septembre, après avoir fait 67 morts, 63 disparus et 170 blessés.

Westgate : les premiers éléments sur le profil des assaillants

Elle a été revendiquée par les insurgés islamistes somaliens d'Al-Chabab, en représailles à l'intervention militaire kényane en Somalie. Pour le moment, l'identité des assaillants fait encore l'objet de spéculations. D'après les autorités kenyanes, cinq sont morts et onze suspects ont été arrêtés "pour interrogatoire". Des Somaliens de la diaspora ? Les listes qui circulent sur le Web – qui font état de 12 à 19 membres dans le commando – reprennent les noms publiés par le compte Twitter @HSM-PRESS2, désormais fermé, qui se revendique proche des Chabab sans en être la vitrine officielle. Six Américains, deux Britanniques, deux Syriens, un Finlandais, un Russe du Daghestan, un Canadien, un Kenyan, un Suédois et deux Somaliens sont régulièrement mentionnés. Samantha Lewthwaite, la "veuve blanche" Plusieurs Somaliens-Américains. Attaque de Nairobi : les premières victimes étrangères identifiées.

Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Selon le dernier bilan disponible de la Croix-Rouge, l'attaque, en cours depuis plus de quarante-huit heures au centre commercial Westgate de Nairobi, a fait au moins 62 morts, 63 disparus, et près de 200 blessés.

Attaque de Nairobi : les premières victimes étrangères identifiées

Lire le reportage : Kenya : des assaillants résistent toujours dans le Westgate de Nairobi Samedi soir, dans un communiqué, l'Elysée avait annoncé la mort de deux Françaises, une mère et sa fille, dans cette attaque du centre commercial par les chabab, affiliés à Al-Qaida. "Deux de nos compatriotes ont été lâchement attaquées, exécutées sur le parking du centre commercial où elles venaient faire leurs courses", a déclaré Mme Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, sur BFM-TV. Cinq autres Français se trouvaient dans le centre commercial au moment de l'attaque et ils ont pu prendre la fuite, a ajouté la ministre. Un Sud-Africain a également été tué indique le ministère des affaires étrangères.

Bettencourt : les poursuites contre Sarkozy validées. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux a validé, mardi 24 septembre, la quasi-intégralité de la procédure dans le volet "abus de faiblesse" de l'affaire Bettencourt.

Bettencourt : les poursuites contre Sarkozy validées

Les mises en examen de Nicolas Sarkozy et d'Eric Woerth, soupçonnés d'avoir profité des largesses de la milliardaire Liliane Bettencourt, sont notamment confirmées par la cour d'appel. Dans son arrêt, elle a ainsi jugé "mal fondées les demandes de nullité formulées par Nicolas Sarkozy" et également rejeté "les demandes de Nicolas Sarkozy tendant à l'annulation des saisies de ses agendas". Un pourvoi en cassation va être déposé contre cet arrêt, avec une demande d'examen immédiat.

Lire nos explications : "Affaire Bettencourt : les 10 principaux protagonistes" Voici donc l'affaire Bettencourt remise sur les rails, puisque le travail des juges d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël est validé. Dans sa requête en récusation, déposée le 12 septembre, l'avocat de M. Affaire Bettencourt : les 10 principaux protagonistes.