background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Les nouvelles expériences de Sugata Mitra dans l'auto-apprentissage. L'École branchée. Project Based Learning & iPad Integration.

Outils intéressants

TIC. Applications Web 2.0 en SCT. Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ?

Applications Web 2.0 en SCT

Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ? Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. Contexte [sommaire]Les outils du Web 2.0 foisonnent, tellement qu’il est impossible de tous les connaître et encore moins de les essayer/évaluer tous [1]. Voici un schéma synthèse pouvant aider à la compréhension du texte : Avantages des applications Web 2.0 Voici quelques points intéressants en lien avec le but de notre texte : Suite Google Mind42 Delicious Twitter Site Web et/ou blogue de classe Scribd Des idées ?

Recherche professionnalisante. Blogues en éducation. Identité numérique. Cloud Computing. Computers used to work alone, inside a home or business.

Cloud Computing

But thanks to the Internet, we can now use the power of computers at a completely different location - what we call "in the cloud". To start, meet Lucy from Lucy's Lilies, a new florist. She is concerned about how to manage flower deliveries. Invisible web invisible. Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante.

Sur le web, c'est la même chose ! > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. . • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot) . • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe. Rethinking Learning: The 21st Century Learner.