background preloader

Lecture

Facebook Twitter

La littératie en 1re année. La littératie en 1re année. Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents. Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées.

Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes. Rêver - Le rêve dans les récits de littérature de jeunesse - fiche pedagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Rêver - Le rêve dans les récits de littérature de jeunesse - fiche pedagogique

Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2005 par le groupe du comité de lecture Télémaque Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Définition : Le rêve est une construction imaginaire qui a pour fonction de répondre à un besoin, un désir, une pulsion. Cette construction imaginaire peut s'exprimer à l'état de veille (rêverie) ou pendant le sommeil au cours duquel se produisent des phénomènes psychiques indépendants de la volonté de l'individu. Qu'elle soit endormie ou éveillée, cette activité onirique s'inscrit dans une problématique culturelle : dans certaines cultures, le rêve a une fonction initiatique ou prémonitoire, dans d'autres, une lecture psychanalytique prédomine.

Pistes pédagogiques.

Livres

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références.

Organisateurs graphiques

Services régionaux de soutien et d'expertise de la Côte-Nord - Des mots fréquents. Enseignement réciproque. Dépistage à l'école Leblanc #Laval, 2012# Un outil de planification d'une unité d'enseignement différentié. Comment réussir l’épreuve obligatoire de français en 6e année ? Quoi de neuf?

Comment réussir l’épreuve obligatoire de français en 6e année ?

Comment réussir l’épreuve obligatoire de français en 6e année ? Publié le 22 janvier 2013 par Carolann Claveau Les épreuves ministérielles sont souvent une source de stress importante pour les élèves comme pour les enseignants. Ces derniers souhaitent souvent donner le plus d’outils possible à leur classe afin de lui permettre de réussir au meilleur de ses capacités.

Mais comment savoir ce qui aide réellement les élèves ? Les élèves eux-mêmes;la famille des élèves;le milieu scolaire et résidentiel;l’exposition des enfants à la lecture en bas âgele niveau de préparation des jeunes à leur entrée à l’écoleetc. Parmi les participants, 75% ont réussi l’épreuve de lecture alors que 85% ont réussi celle d’écriture. [Consulter le fascicule (PDF)] Dernière modification : 17 septembre 2013. Mots-clés : épreuve ministérielle, Québec Contribuez à l'appréciation collective Cette information est-elle utile à votre pratique ? (Aucun vote actuellement) 2 commentaires Écrire un commentaire.