background preloader

Stephanetutin

Facebook Twitter

Stephane Tutin

Tout sur les semences et calendrier. Semis mois par mois. La diversité des espèces potagères et florales vous permet de semer toute l'année… Caillard vous guide sur les semis à réaliser mois par mois...

Semis mois par mois

Quelle satisfaction de pouvoir choisir précisément la variété que l'on souhaite cultiver ! Sachez qu'un simple châssis ou un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais ! Les Annuelles Avantage : le cycle rapide des annuelles vous permettra de tenter toutes les expériences ! Semis : à réaliser en terrine en mars-avril à 16°C, puis repiquage en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre ! Zoom sur les Impatiens : Impatiens Blitz en Mélange Hybride F1, Impatiens Baby Variée Les Impatiens offrent une floraison très généreuse du printemps jusqu'à l'automne.

Les vivaces Avantage : une fois semées, elles sont en place pour plusieurs années et structurent le jardin ! L'avis de l'expert Caillard vous donne la solution pour organiser facilement la rotation des cultures au potager. Jardinage. Jardiner autrement. Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum).

Trucs et astuces au-potager.com

Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus.

Avant de sortir définitivement vos plants à l'extérieur, veillez à les acclimater quelques temps. Cours de botanique. Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres. Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Si vous souhaitez faire réaliser cette taille par un professionnel, cliquez ici pour un devis gratuit.

Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres

Pourquoi faut-il tailler les cerisiers? Ils ne devraient pas être taillés Normalement un cerisier ne devrait pas être taillé. Pour quelles raisons les tailler? Cerisier plein vent Il envahit votre terrain ou celui des voisins comme celui ci-dessus.La cueillette est difficile, l’arbre est trop haut. Comment tailler les cerisiers? Branche de cerisier cassée Vous souhaitez faire appel à un professionnel: consulter un professionnel pour tailler vos cerisiers Tel un athlète de haut niveau qui se prépare à une course, votre arbre a besoin d’être « regroupé« .

Cette concentration va permettre une meilleure répartition des énergies au sein de l’arbre, la sève sera mieux distribuée. Les outils botaniques. Les Outils et guides techniques Guides techniques R.N.F.O. : Référentiel des Noms d'usage de la Flore de l'Ouest de la France Le Conservatoire botanique national de Brest vient de mettre à jour le R.N.F.O.

Les outils botaniques

Comment installer un potager ? Bien associer les légumes au potager. Potager. Les plantes Compagnes. La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime.

Les plantes Compagnes

L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol…

Potager. LA PLANT ' ENCYCLO. Botanique. A faire mois par mois au-potager.com : Mars. Plantes. Plantes. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Plantes bio-indicatrices - Les Plantes… Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation Bases/ Acides Calcium Air Eau Matière Organique.

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes…

Plantes indicatrices - Floraterre. Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu.

plantes indicatrices - Floraterre

On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème. La présence d'une ou plusieurs espèces pourra donc montrer la présence d'une pollution du milieu, ce qui necessitera d'intervenir pour conserver l'écosystème. Tela Botanica - Accueil. Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Le calendrier par email Recevez chaque mois la mise à jour du calendrier des fruits et légumes de saison.

Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison

Politique de confidentialité : votre email est destiné uniquement à recevoir par email les mises à jour du site fruits-legumes.org. Votre email ne sera ni vendu ni cédé. Facebook. Arctium minus - Petite bardane. Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.

Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Stage plante bio-indicatrice agriculture. Tableau plantes indicatrices - en cours - naturalyss.over-blog.com. Biocontact mars 2006. Plantes Bio Indicatrices listes des fichiers PDF plantes bio indicatrices.