background preloader

Marianne

Facebook Twitter

Torture : l'Amérique avoue, mais n'a pas encore tout dit. Charles Dharapak/AP/SIPA L'onde de choc est profonde aux Etats-Unis, au lendemain de la divulgation d'une faible partie du rapport sur les pratiques de torture de la CIA sous la présidence de George W.

Torture : l'Amérique avoue, mais n'a pas encore tout dit

Bush. Paradoxalement, ce n'est pas l'intrusion de nouveaux détails toujours plus ignobles sur ces pratiques inhumaines qui nourrit véritablement le débat de fond. Ce qui provoque embarras, stupéfaction et polémiques, c'est la raison d'être elle-même de ce rapport et de sa divulgation, et surtout, ce qu'il convient d'en faire et comment en gérer les retombées aux Etats-Unis et à travers le monde. Les principales questions soulevées ce matin par les médias américains sont les suivantes : Que faire d'un rapport aussi brutal qui ne comporte aucune conclusion en terme de changements pour le futur, demande CNN. Lire la suite sur « Objectif Wasington » le blog de Stéphane Trano. Gingrich, Paul, Romney, Santorum: les Républicains à droite toute!

La Senatrice la plus populaire des Etats-Unis claque la porte du Parti republicain. La disparition d'Andrew Breitbart, figure du Tea Party: mort d'un pourri? Et si les Français pouvaient traquer où vont leurs impôts, comme les Américains? Soit un couple marié avec un enfant et un revenu annuel de 50 000 dollars (37 861 Euros au 3 Mars 2012).

Et si les Français pouvaient traquer où vont leurs impôts, comme les Américains?

Chaque année, ce couple doit déclarer ses revenus, avant le 1er Avril. Quand les "bullies" s'en prennent aux salariés américains. L'abstinence devient officielle dans l'Utah. Barack Obama, Gardien de la paranoïa américaine. Photo Service de Presse de la Maison Blanche En 1986, le Congrès américain votait l'Electronic Communications Privacy Act, une mise à jour du dispotif légal de 1968 déjà destiné à limiter l'accès aux communications privées par le gouvernement.

Barack Obama, Gardien de la paranoïa américaine

Mais le Patriot Act, signé par le président George W. Bush le 26 octobre 2001 dans la fièvre de l'après-11 septembre a vidé progressivement de toute substance l'ensemble de garde-fous censé limiter les abus de l'administration. Barack Obama, le 26 mai 2011, a lui-même prorogé les principales dispositions du Patriot Act pour quatre ans. Il n'existe plus désormais, aux Etats-Unis, de communication privée sous quelque forme que ce soit. Tortures admissibles Le 31 décembre 2011, Obama signait le National Defense Authorization Act (NDAA), autorisant pour la première fois dans l'Histoire des Etats-Unis la détention illimitée sans motif ni procédure préalable par les militaires.

Barack Obama, sa nounou transexuelle et les droits des Gays. Obama en famille à Jakarta La Maison Blanche n'a fait aucun commentaire après la diffusion aux quatre coins de la planète de reportages sur son ancienne nounou transexuelle, retrouvée dans un quartier pauvre de Jakarta.

Barack Obama, sa nounou transexuelle et les droits des Gays

Et pour cause. Plusieurs membres du staff de communication présidentiel suivent avec un agacement certain ces "révélations" dont les sources sont généralement rémunérées par certains ennemis puisssants de Barack Obama, à l'instar du milliardaire Donald Trump, déjà à l'origine de l'énorme polémique suscitée par ses affirmations selon lesquelles le certificat de naissance d'Obama serait un faux, et que le président serait né, non pas à Hawaï mais en Indonésie, ce qui le rendrait illégitime à la tête des Etats-Unis puisque la seule restriction pour un Américain né hors du territoire est celle de pouvoir être élu à la Présidence. Le "Printemps américain" suscite l'angoisse des politiciens aux Etats-Unis. Brigades-Immigration: Manuel Valls veut-il toujours tenir la promesse de campagne d'Hollande? John Morton, Superman du nettoyage de l'Amérique John Morton est l'un des hommes les plus heureux des Etats-Unis.

Brigades-Immigration: Manuel Valls veut-il toujours tenir la promesse de campagne d'Hollande?

Cet ancien étudiant de la Faculté de Droit de Virginie est auréolé d'un parcours sans faille. L'Affaire Trayvon Martin suscite la fureur aux Etats-Unis. Trayvon Davis Trayvon Martin était un adolescent noir américain de 17 ans sans histoire, avec un visage encore enfantin.

L'Affaire Trayvon Martin suscite la fureur aux Etats-Unis

Le 28 février dernier, dans sa petite ville de Sanford, près d'Orlando, en Floride, il ressortait du magasin où il venait d'acheter un paquet de bonbons. Il ignorait que George Zimmerman, 28 ans, un chef de "brigade civile" de quartier comme il en existe beaucoup aux Etats-Unis - de simples citoyens désignés pour faire régner l'ordre par leurs voisins - le surveillait. Zimmerman a composé le numéro d'urgence du 911 pour expliquer qu'il y avat eu récemment plusieurs effractions dans son quartier et qu'il avait repéré "un mec très douteux". Il a ajouté que l'individu semblait vraiment ne pas "aller bien" et qu'il pouvait même être sous l'effet de drogues. Savez-vous reconnaître un terroriste? Le 9 mars dernier, à Portland, dans l'Etat de l'Orégon situé au nord-ouest des Etats-Unis et frontalier avec le Canada, un face à face tendu a eu lieu entre 25 représentants de la communauté musulmane de la région et des responsables des autorités fédérales.

Savez-vous reconnaître un terroriste?

Chasse au pédé, effet de meute, isolement: une vision terrifiante de l'école aux Etats-Unis. Si Bully est un documentaire qui fait actuellement beaucoup parler aux Etats-Unis, c’est parce qu’il a fait son apparition, ce week-end, sur quelques écrans américains seulement mais sans que cela passe inaperçu.

Chasse au pédé, effet de meute, isolement: une vision terrifiante de l'école aux Etats-Unis

Bully s’inscrit dans la longue tradition d’une contre-culture américaine qui n’a pas d’équivalent lorsqu’il s’agit de vitrioler le visage enragé de la pudibonderie et de la bêtise. C’est l’une des forces de ce pays. Il faut se souvenir de la gifle infligée à l’Amérique du début des années 70 – celle qui se préparait à abattre l’époque psychédélique et à succomber à l’héritage bestial de J. Edgar Hoover – par le film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique. De l’Apocalypse Now, rouleau compresseur sanglant et poétique de Francis Ford Coppola broyant les os d’une société impérialiste et matérialiste, en 1979. Ces Américains qui font la Guerre Sainte. Ce qui frappe, dans la fusillade qui a eu lieu ce mardi 2 avril à l'Université californienne d'Oikos, ce n'est pas tant, hélas, la vision cauchemardesque et presque habituelle de ces corps alignés sur le campus et de ces adolescents en état de choc, que le reflexe des medias américains lesquels, durant de longues heures, ont souligne avec insistance la nature « religieuse » et « catholique » de l'établissement.

Ces Américains qui font la Guerre Sainte

Or, rien n'indique que l'auteur du massacre, un ancien étudiant de cette université, ait eu la moindre motivation religieuse. 65 000 enfants en prison aux Etats-Unis: ce "modèle" dont certains veulent s'inspirer en France. Extrait du rapport de la Fondation Casey Ce sont des photographies de fin de vie.

65 000 enfants en prison aux Etats-Unis: ce "modèle" dont certains veulent s'inspirer en France

Certaines les montrent en groupe, d'autres en extérieur, mais toutes provoquent un malaise instantané devant la solitude définitive qui s'en dégage. Il n'y a aucun après ni au-delà pour ceux et celles qui y figurent. Et ce, quelle que soit la durée de leur peine, le lieu de leur détention ou le programme qui leur est appliqué. Etan Patz, le petit garçon qui hante l’Amérique depuis 33 ans (avec mises à jour) Etan Patz, 9 octobre 1972 - 25 mai 1979 Le 25 mai 1979. Etan Patz, six ans, parcourt seul, les deux blocs qui séparent sa maison de Spring Street de l'arrêt du Bus scolaire de West-Broadway, sous les yeux vigilants de sa mère.

C'est la première fois que celle-ci accepte de le laisser aller seul, car le petit garçon se plaint que tous ses copains le fassent et pas lui. Comment Etan a-t-il pu se volatiliser en une seconde, faisant penser à la mère qu'il était entre dans ce bus scolaire? Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé. Un jour d'avril 1973, un militant noir américain pour les droits civiques, Ray Robinson, qui a longtemps suivi Martin Luther King, débarque à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Il souhaite apporter son soutien à la cause des "Native Americans", ainsi que l'on nomme les Indiens aux Etats-Unis, qui manifestent contre les injustices dont ils sont victimes dans le pays. Wounded Knee est un lieu emblématique et de sinistre mémoire. C'est là, en effet, que furent massacrés et jetés dans une fosse commune entre 150 et 300 hommes, femmes et enfants au matin du 29 décembre 1890, par le 7ème régiment de Cavalerie du Colonel James Forsyth.

Sitôt arrivé dans ces lieux où résident toujours une petite communauté indienne, Ray Robinson appelle sa femme qui lui demande de rentrer à la maison, inquiète car elle sait que la situation sur place est explosive. 3199 prisonniers dans les couloirs de la mort pour un coût de 300 millions de dollars par exécution. Ce 25 avril 2012, le Gouverneur (Démocrate) de l'Etat du Connecticut, Dannel Malloy, a revêtu de sa signature la loi votée par son Parlement abolissant la peine de mort. « La campagne pour abolir la peine de mort dans le Connecticut, a-t-il déclaré, a été conduite par des dizaines de familles de victimes et certaines étaient présentes lorsque j'ai signé cette loi (aujourd'hui).

Comme l'a déclaré un de ces survivants: « Il est temps désormais d'engager le processus de guérison, un processus qui aurait pu commencer voilà des décennies avec la fin de la peine capitale ». Le plus intéressant dans ce cas précis est probablement la qualité des arguments qui ont été développés au cours des débats parlementaires. On a pu ainsi entendre le sénateur (Démocrate) Gayle Slossberg déclarer: « Nous ne pouvons pas faire face au mal par le mal et espérer voir la lumière ». 17 Etats sur 33, le rythme s’accélère. DOCUMENT - DSK: La copie intégrale du jugement prononcé le 1er mai 2012 à New York. LA COUR SUPRÊME DE L'ÉTAT DE NEW YORK COMTÉ DU BRONX - SECTEUR IA-19A --------------------------------------------------------------X NAFISSATOU DIALLO DECISION Plaignante, INDEX No. 307065/11 contre Présent: HON.

DOUGLAS E. MCKEON DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, J.S.C Défendeur. --------------------------------------------------------------X MCKEON, J. Sécurité dans les aéroports, un enfer pour les voyageurs aux Etats-Unis. Cette semaine, dans le magazine en ligne très populaire Gizmodo, le journaliste Andrew Tarantola posait la question: « Quelle distance seriez-vous prêt à conduire si cela pouvait vous éviter les dispositifs de sécurité des aéroports? » Pour lui, la réponse est déjà une réalité: « Lorsque j'ai du m'occuper de mon voyage vers Los Angeles au cours de ce week-end, j'ai réalisé que je préférerai conduire quatorze heures plutôt que d'endurer le harcèlement de la TSA (l'Administration de la Sécurité des Transports, NDA) ».

Ce ras-le-bol est en train de se répandre aux Etats-Unis, à tel point qu'il affecte le voyage aérien et suscite la colère y compris au sein des autorités elles-mêmes. Ce n'est pas faute, pour les cinq membres du Congrès américain qui ont rendu public, en novembre dernier, leur rapport sur la TSA dix ans après sa création, d'avoir tiré la sonnette d'alarme. Le cauchemar de Stephen Persaud: un mois pour rentrer chez lui Stephen Persaud, lui-aussi, en sait quelque chose. Lettres de Ben Laden: l'incroyable erreur de Washington contre la France. Les Etats-Unis voient la France depuis Berlin. Il n'est guère que le Washington Post, ce matin, pour estimer que le retournement de tendance en Europe « pourrait constituer une âpre leçon pour les Etats-Unis, où les dépenses du gouvernement et le déficit sont devenus les enjeux majeurs de cette année électorale ». « Le candidat présumé Mitt Romney a souhaité réduire le déficit plus rapidement que le Président Obama.

Mais les résultats mitigés de ces politiques en Europe - où la sanction des électeurs a fait chuter les responsables en Italie, Espagne, Irlande, Portugal et maintenant en France et en Grèce - pourraient rendre l'argument en faveur d'une réduction accélérée des déficits de plus en plus difficile » écrit le quotidien, qui souligne que l'Allemagne se retrouve un peu plus « isolée » dans sa recherche de toujours plus de rigueur en Europe. L'humilité "finale" de Sarkozy n'impressionne pas les Américains. Le Président Barack Obama durant son interview à Good Morning America avec Robin Roberts sur ABC, à la Maison Blanche, le 9 Mai, 2012. (Photo Maison Blanche par Pete Souza) Les Américains sont pragmatiques. Film d'horreur à San Diego pour avoir fumé un joint. Si un jour vous vous trouvez aux Etats-Unis et que l'on propose un 420, ne soyez pas surpris. Le week-end où tout a basculé entre Washington et Paris. Jean qui rit, Jean qui pleure. Ces dernières heures, derrière les portes bien gardées de la Maison Blanche, les conseillers diplomatiques sont tendus et les spécialistes de l'économie sont excités.

Guerre des gangs à Chicago pour l'arrivée du Président Hollande. Derrière l'affaire de l'islamophobie dans l'Armée, le "détail" qui embarrasse le Pentagone. Washington ne cache plus son soulagement après le départ de Sarkozy. David Cameron en pleine bouffée délirante contre la France de François Hollande (Partie 1) David Cameron et Barack Obama, à la Maison Blanche, le 14 mars dernier. Londres vent debout face à François Hollande dès son arrivée à Washington (Partie 2) Hollande a dit tout haut ce qu'Obama pensait tout bas. Suivez tous les reportages en vidéo au fur et à mesure de leur diffusion et en Français en cliquant ici Il faudra cette fois beaucoup de mauvaise foi - ou de méconnaissance - aux détracteurs acharnés de François Hollande pour nier les évidences.

Merkel à bout de nerfs contre Hollande tandis que Berlin tempère. Recherché dans le monde entier pendant 33 ans, le petit Etan Patz serait mort au coin de la rue. Pour Obama, le chemin de Damas passe par la Turquie. AEF, Tu m'causes meilleur? Le choc Obama-Romney (1): déjà un demi-milliard de dollars pour la compétition. « Dommage que le gouvernement américain ne tue pas les homosexuels » Le délire américain de Laurence Parisot. Obama est-il le Poutine de l'Amérique? Il faut tuer le soldat Manning. Virus Flame, Stuxnet, Drones: La CIA résiste aux enquêteurs dans l'affaire des fuites. Fin de semaine "catastrophique" pour Obama qui dérape sur l'économie américaine. Le choc Obama-Romney (2): Une sale semaine pour le Président. Chicago, peur sur la ville. Après le cafouillage d'Obama, la peur renaît sur l'économie américaine.

800 000 illégaux bientôt légalisés aux Etats-Unis, mais à quel prix? G8, OTAN, G20: après le caniche Tony Blair, le pitbull David Cameron déplait à la Maison Blanche. Des milliers d'armes lourdes vendues par les Etats-Unis aux cartels mexicains de la drogue. Obama face à ses juges (1) L'avenir radieux des pétroliers américains bouleversera t-elle vraiment la donne économique mondiale? Mexique: Cent ans de dictature. Reportage en direct: OBAMA SAUVE SA REFORME DU SYSTEME DE SANTE AMERICAIN. La réforme Obama: un électrochoc médiatique et politique. Des passe-droits pour inciter les firmes pharmaceutiques à s'intéresser enfin aux cancers des enfants. Droits de l'Homme: Jimmy Carter dénonce l'imposture de Barack Obama.

Obama-Romney: Une campagne à 2 milliards qui tourne au ridicule. Effet boomerang pour les attaques d'Obama contre la fortune de Romney. Obama déclenche la guerre sale contre Romney. L'offensive d'Obama contre Romney va t-elle faire "Pschitt"? La nouvelle vie d'Hillary Clinton, loin de Barack Obama. Faiblesse de l'économie américaine: Obama roi de l'esquive.

La pression s'accentue sur Mitt Romney, qui joue contre la montre. Assassinats ciblés de citoyens américains à l'étranger: les famille réclament justice. Pour Obama, le carnage d'Aurora n'a rien à voir avec les armes à feu. Derniers cent jours vers la Maison Blanche: la baraka de Barack. John-Fitzgerald Kennedy, vedette du dîner de cons en 2013. Obama: une campagne de bruit et de fureur qui engloutit Mitt Romney.

La pire campagne électorale de l'Histoire des Etats-Unis. Aux Etats-Unis, le business des expulsions rapporte gros. Texas: Un "enfant de sept ans" sera exécuté ce soir par injection létale (mis à jour) Marvin Wilson a été exécuté (mise à jour vidéos) Paul Ryan, l'arme anti-Obama de Mitt Romney. Obama, star d'Hollywood, Romney, second rôle au travail: l'Amérique baille d'ennui. Barack Obama: la "Fin"? En pleine tempête, Romney résiste aux ultra-conservateurs. Obama-Romney: et si aucun n'était élu? Le monde de la finance lâche Obama, l'Amérique tentée par le "Boss" Romney. Ann Romney et Chris Christie vedettes de l'ouverture de la convention républicaine.

Pourquoi Paul Ryan est une mauvaise surprise pour Barack Obama. Ce que Mitt Romney a dit aux Américains. 50 ans après Nixon et Kennedy, la télévision américaine décidera pour Romney et Obama. Obama peut-il reconquérir les déçus de 2008? Barack Obama ou l'honneur perdu des Démocrates américains.