background preloader

BlogDay #BlogLife #Civ

Facebook Twitter

Pourquoi je suis retourné « au pays » pour entreprendre [1/2] | Jean-Patrick Ehouman. Pourquoi je suis retourné « au pays » pour entreprendre [1/2] Si vous êtes africain de la diaspora, et que vous souhaitez entreprendre “AU PAYS”, je ne peux que vous y encourager. En Afrique, il y a tellement de choses à « Faire » que les opportunités pour entreprendre ne manquent pas. Mieux, dans bien de domaines la compétition reste tellement faible qu’avec un minimum d’audace et de sérieux, vous avez toutes les chances de réussir. Réussir oui, mais à condition de comprendre et maîtriser l’environnement dans lequel vous évoluez. Ayant moi même entrepris en Côte d’Ivoire, j’ai pu identifier certains des éléments qui favorisent le succès, et ceux qui risquent de diminuer vos chances de réussite. De 2005 à 2008 j’ai travaillé en tant que développeur d’applications puis ingénieur d’études et développement sur les technologies Java/J2E liées au mobile et au Web.

Plus jeune, j’étais plutôt entreprenant. La découverte de Yopougon, la cité ivoirienne Tout à commencé en Novembre 2007. . ….. 10/11/12: C'EST DÉCIDÉ ON SE MARIE ! - Le blog de Yehni Djidji. Je me suis mariée le 10 Novembre 2012. Cette journée, je l’avais rêvée… comme beaucoup de filles peut-être. Mais depuis quelques années, j’avais déjà tout préparé. Un dossier « Mariage » trônait sur le bureau de mon ordinateur. Il contenait tous les éléments que je voulais voir et avoir pendant mon mariage et sur lesquels j’étais tombée pendant mes pérégrinations sur internet. Bridal Shower party (enterrement de vie de jeune fille), photos d’engagement, mariage civil et religieux, tout était prêt virtuellement, encore fallait-il que je trouve les éléments que je voyais défiler sur mon laptop dans la vile d’Abidjan.

Ma grande soeur et moi avions choisi la même date pour convoler en juste noces sans nous concerter. . « Pourquoi ne pas le faire ensemble? Se marier à quatre, quel bonheur… mais aussi quel calvaire! Il s’agissait de faire des concessions, abandonner X que l’autre n’aime pas pour qu’elle fasse disparaître le Y de ses rêves que je déteste. Accueil - Le Blog de Priscanad. Le contrat de travail, un document qui vous sécurise - AHOU. Affaire de travail est devenu tellement difficile, qu’à peine, nous avons une opportunité, on s’empresse sans savoir ce qui nous attend réellement. On ne s’informe même pas sur le document qui nous permettra de dire que nous sommes vraiment engagés dans une entreprise. Cela nous importe peu, tant qu’on a du travail, ça roule. On néglige. On s’en va seulement.

On s’enfonce jusqu’au jour où il y a des histoires, c’est là, tu te rends compte qu’il n’y avait rien de fiable sur lequel tu pouvais te baser pour te plaindre aux autorités compétentes. Le contrat de travail est document important qui vous permettra de revendiquer vos droits vis-à-vis de votre employeur. Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne, le salarié, s’engage à travailler pour le compte et sous la direction d’une autre, l’employeur, contre rémunération. Pour qu’un contrat soit reconnu comme tel sur le plan juridique, il faut la réunion de trois critères qui sont : Je vous explique. Fréquence 2 : Une grille pour les vacances avec Teeyah et Yéo Jennifer ( Miss 2014) en animatrices | Polusnet Actu et + , Actualité technologique et + @FREQUENCE2_CI @TeeyahMusic @MissCI2014 @YvAymard La grille des vacances 2015 de Fréquence 2 a été dévoilée au cours de l’émission de lancement qui a eu lieu le vendredi 26 juin 2015 au Studio Pol Améwé de la Maison de la Radiodiffusion, sise au Plateau.

Ces vacances, les auditeurs de la « Fréquence jeunes » vont être servis avec Teeyah et Yéo Jennifer, Miss Côte d’Ivoire 2014 en vedettes. A compter de demain 1er juillet 2015, Fréquence 2, la radio du Groupe RTI, consacré à la musique et au divertissement démarre sa nouvelle grille. C’est une grille qui va permettre de passer des vacances folles et tendances sur les 92.00 FM. Huit (8), c’est le nombre total des émissions qui font leur apparition dans la grille des vacances 2015 de Fréquence 2.

On y trouve notamment, des émissions interactives et des jeux-concours. Selon Didier BLEOU, Directeur de la Radio Fréquence 2, la grille des vacances 2015 découle de celle de la rentrée précédente. WordPress: J'aime chargement… Coucher pour le garder, est-ce vraiment nécessaire ? | INTIMA. De nombreuses femmes font face à ce problème, et se posent cette question. Faut-il coucher avec lui pour le garder ? Elles passent la nuit avec l’homme qu’elles aiment, en espérant ainsi le maintenir à leur côté.

Mais bien souvent, ce dernier ne prend pas la peine de leur donner de nouvelles par la suite. Évidemment, le but de cet article n’est pas de justifier le comportement de ces hommes qui profitent simplement de leur pouvoir de séduction pour assouvir leur désir macabre, mais je souhaite faire prendre conscience aux femmes, mes chères sœurs et amies, que vouloir coucher avec lui, ne vous garantira par son cœur à cet homme à qui vous tenez tant. Vous faites fausse route. Astuces pour vous mesdames ! Comment conquérir un homme ? Vous devez savoir que les moments intimes ne suffisent pas, certes coucher avec un homme va forcément le rapprocher de vous physiquement.

Comment le garder ? Enfin pour le garder il vous faut savoir le prendre sur tous ses plans. Sur le même thème. SERGEPH SLAMEUR IVOIRIEN | LICKA CHOOPS. Bonjour les amis, alors ce week-end il s’annonce comment? Bien j’espère. Avez vous déjà entendu parler de Slam et de slameurs. Moi le seul slameur que je connais ou que j’aime du moins, c’est Grand corps Malade. Je trouve ce qu’il fait trop beau, trop merveilleux.

L’école de la vie, le rétroviseur du temps, Roméo et Juliette , père et mère. Que de textes merveilleux! Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un slameur, jeune, beau, talentueux et ivoirien! Bah la question qui se veut être la première, c’est bien que tu te présente à nous. Donc tu sais déjà mon nom, Alain Serge Agnessan, Sergeph pour l’univers du slam. Le slam, j’en ai entendu parler, mais qu’est ce que le slam dit moi? J’attends hâtivement le jour que l’on ne me demandera plus ce qu’est le slam. Pardon pour la dernière fois explique le pour mes lecteurs lol … Le slam est un art oratoire qui est à cheval entre la poésie et les arts du spectacle.

Tu me sembles être un amoureux du slam. Un amoureux? Désintéressement ? Euh ! Ce jour-là … | Le Blog de Wonseu. On dit très souvent que les yeux sont le miroir de l’âme. On dit qu’avec les yeux on peut dire ce que les lèvres n’ont pas eu le courage de faire, on dit qu’avec les yeux on ne peut rien cacher. Jamais vous n’auriez vu de peine dans leurs yeux. De la colère parfois, un mélange de doute et de réflexion que l’on cache tant bien que mal derrière un sourire mal fabriqué.

Mais de la peine, jamais. Dans leurs yeux, vous auriez vu de l’amour, beaucoup d’amour. De l’affection, de l’amitié, et un zeste de ceux qu’ils appellent leur famille. Mais ce jour-là, ce jour où lorsque tout vous semble parfait, votre rayon de soleil s’obscurcit, lorsqu’un sourire croisé au hasard d’une ruelle se transforme en larmes. Ce jour où la terre s’est arrêtée de tourner Ce jour où tout à basculer Ce jour où tout à changer C’est ce moment à partir duquel j’ai compris que plus rien ne sera pareil Ce jour a vu la peine d’un fils, les pleurs d’un frère, la douleur d’un cadet Ce jour où le mot différence prenait tout son sens.

Enquête sur la sexualité précoce chez les adolescents de cocody-angré ~ Blog Mistral. La sexualité est partout, des écrans de cinéma aux panneaux publicitaires, des ondes radios aux messages de prévention du ministère de la Santé, le sexe fait désormais partie de la sphère publique. Cette exposition de la sexualité incite les jeunes à vouloir découvrir, parfois très tôt, le monde de la sexualité. Si parler de la sexualité demeure encore tabou, il n’en demeure pas moins qu’un bon nombre d’adolescents sont sexuellement actifs. Afin de comprendre ce phénomène de plus en plus grandissant, j’ai aidé une amie du nom de Kouadio Amenan Christine , à effectuer une enquête de terrain pour l’obtention du diplôme de MASTER 1 en sociologie (option société — santé — vieillissement à l’unversité Félix Houphouet Boigny).

Le thème de ce mémoire dont je vous fais part des points essentiels était : Les déterminants sociaux de la sexualité précoce en milieu urbain : le cas des adolescents d’Angré. Notre terrain d’enquête afin de comprendre le phénomène de la sexualité précoce Les causes. La trousse de Zak Le Messager : 10 logiciels pour vous faciliter la vie ~ Les ZAK-Tus d’Abidjan et d’ailleurs. Tinto Idriss ou l'histoire d'un passionné de la culture du libre. Ouagadougou, très belle ville que j’ai eu la chance de connaitre. J’ai eu à côtoyer des personnes formidables et pas mal d’initiatives TIC par le biais de Jokkolabs Ouagadougou. De la communauté Linux, en passant par le OuagaLab, Open Street Map, TweetUp226, Mys’TIC BF, ISOC BF, Open Data, Mozilla BF, Blogueurs 226 et j’en passe, l’on note pas mal de personnes passionnées, intelligentes qui ont décidé de travailler ensemble pour dynamiser leur communauté web et contribuer à l’émergence du Burkina Faso.

Parmi ces personnes formidables, l’on compte M.Tinto Idriss, un homme talentueux, motivé pour qui j’ai une grande admiration. Tinto Teg-wendé Idriss, Teg-Wendé qui veut dire « S’appuie sur l’Éternel un amoureux des logiciels libres. Il mange, danse, change et ne vit que par eux et pour eux (Alatalaku 2.0 quoi lol). Cet amour l’a emmené à être le représentant local de Mozilla et de la fondation OKNF (Open Knowledge Fondation Network). 2- Que peut-on dire sur Tinto Idriss ? Lol. Postcard From Cotonou | MONSIEUR PØCKPÄ. Question récurrente de nouveaux blogueurs (P2): Mon blog je le fais généraliste ou traitant d'une thématique spécifique? ~ Le Blog de Vanessa LECOSSON. Généraliste ou spécialisé? On se pose tous cette question à un moment donné.

Et n'en sois point troublé, tous sommes passés par là. En fait, la question de l'orientation d'un blog est l'une des questions les plus importantes que j'inscris sur ma liste de questions qui tuent: - Quel est le but derrière la création d'un blog? - Quels objectifs je veux atteindre? - Quelle plateforme de blogging choisir? - Quelle est ma cible? - J'opte pour un blog généraliste ou spécialisé? - Payant ou gratuit? Je me souviens encore quand je décidai il y a 11 mois maintenant (Août 2014 - Juillet 2015) de tenir un blog autre que ceux d' INPULSION (Tu peux visiter mon premier toujours en ligne).

Il m'a fallu longtemps avant de me décider à tenir le Blog de Vanessa LECOSSON, aujourd'hui spécialisé et orienté Webmarketing, Réseaux Sociaux et Communication Digitale. Quelle orientation donner à ton blog: Spécialisée ou généraliste? La passion, il faut le rappeler, est le cœur même du blogging. Les inconvénients... Cinq choses que j'ai apprises en 48 H ~ Le blog de Edwige GBOGOU. La semaine dernière j'ai participé à #electech15 , un HACKATTON qui a duré 48H. Ce fut encore une aventure unique et j'aimerais partager avec vous les cinq choses que j'ai apprises durant ces 48H, cinq leçons que je n'oublierais jamais. Cette fois dans mon aventure de geekette j'ai appris cinq choses en 48H qui sont : 1_ Avoir une idée ne suffit pas, il faut de l'expertise Avoir une idée est une bonne chose, mais trouver de la compétence pour l'aboutissement de notre idée c'est encore mieux.

Si je veux que mon idée vive alors il faut trouver les moyens de la réaliser. 2_ Demander ce qu'on ne sait pas n'est pas une faiblesse Ce n'est pas une faiblesse de montrer ses limites, cela vous permet de trouver rapidement ce qu'il vous faut pour avancer. 3_ Les autres sont une richesse Les autres sont une richesse, ils vous rendent plus efficace quand ils croient en vous.

Ayez une vision et vous trouverez des personnes pour vous accompagner qui que vous soyez. 4_ N'ayez pas peur d'oser Edwige Gbogou. La nigérisation de la Côte d'Ivoire - Les comptes de l'étrangère. La jeunesse ivoirienne perd pied face à la vague de l’influence nigériane qui souffle sur l’Afrique. De la coloration musicale à la tenue vestimentaire, la Côte d’Ivoire bouge au rythme de ses frères du Nigeria.

La culture cette appartenance qui fait la fierté d’un pays, la continuité d’un peuple, la pérennisation de l’histoire d’une nation. Si la mondialisation nous rapproche, la culture nous distingue, et ce pour le bien de la mémoire d’une patrie, d’un groupe ethnique. Si on n’a pas encore compris le bien-fondé de la conservation de sa culture en Côte d’Ivoire, c’est qu’on a un véritable problème (identitaire ?). Il y a quelques jours une amie attirait mon attention sur un phénomène que j’avais plus ou moins remarqué que j’appellerais la nigérisation de l’Ivoirien. C’est l’Afrique qui gagne me dira-t-on ! L’Afrique bouge et je ne pas en être moins fière.

Qu’est-ce qu’on a de plus si on fait comme les autres ? Les Nigérians sont romantiques. CES PRENOMS QUI DERANGENT... Petite j’étais le souffre-douleur de mon grand frère Nonyaha (laissez-moi au moins un) mais on le lui pardonne. L’une de ses blagues favorites pour me mettre dans l’embarras est la suivante “Quand on devait lui choisir un prénom, il y a une mouche qui est passée devant maman et celle-ci s’est écriée oh mais putain !

L’officier chargé d’établir l’acte de naissance a alors écrit Pitin sur son extrait.” Si j’explosais en larmes face à ce genre de jeux de mots et de blagues toutes pourries (j’étais une petite fille), aujourd’hui j’aime bien TOUS mes prénoms. Silué Tchonté Pitin Mireille, c’est ainsi que mes parents ont choisi de m’appeler. Pitin la mère de Papa était également la fille de Tchonté – le grand père de papa – aussi, j’ai finalement compris que ces deux prénoms me permettaient de jouir de certains privilèges. Mais bon cet article n’a pas pour but de parler de moi mais plutôt de ces prénoms africains qui dérangent. Sinon, c’est quoi votre prénom africain ? Astuces et conseils pour tenir ses résolutions: Le livre - Le New Player.

Au terme de l’évènement « Astuces et conseils pour tenir ses résolutions » que j’ai organisé, je viens vous offrir le book récapitulatif des astuces et conseils des intervenants. Vous avez trois choses à faire: – Téléchargez le livre et lisez-le – Rendez vous sur les sites des participants, et laissez-y un commentaire – Partagez le livre avec tous vos amis sur les réseaux sociaux, sur vos blogs, … Pour télécharger le livre, cliquez sur la couverture ci-dessous (sans besoin de renseigner son mail).

C’est GRATUIT. N’oubliez pas, laissez dans les commentaires vos avis, impressions et/ou suggestions. Je suis devenu blogueur par la passion du web2.0, en Afrique. Suite de la série « Pourquoi et comment je suis devenu blogueur en Afrique » Si vous avez manqué le précédent billet de la série, vous pouvez la retrouver ici ou j’ai longuement expliqué « comment je suis devenu blogueur en Afrique ».

La crise ivoirienne qui m’a permis d’entrer de plain-pied dans la blogosphère étant derrière nous maintenant, je me suis interrogé : faut-il abandonner le blogging ? La réponse, c’est non ! Les plateformes de blog Après la crise ivoirienne, j’ai décidé de continuer dans le blogging pendant mes temps libres. Il me fallait juste une réorientation. Pour cela, j’ai parcouru presque toutes les plateformes de blog en ligne dont les plus populaires sont blogger.com de Google et wordpress.com d’Automatique.

Par la suite, j’ai rejoint respectivement les plateformes de blogs ivoiriens notamment ivoire blog et le réseau de blog d’akendewa.net. La création de contenu web africain francophone Mon premier blog -Image de la formation mondoblog à Abidjan 2014.