background preloader

Magie et Kabbale

Facebook Twitter

La Magie juive & la Kabbale [2] Article publié le 15 Déc 2007 4- La Kabbale Pratique.

La Magie juive & la Kabbale [2]

Selon Westcott : « il se peut qu’elle [la Kabbale pratique] ait précédé la Philosophie Théorique car elle était au départ concernée par l’étude intime du Pentateuque; une recherche basée sur la théorie que chaque phrase, mot et lettre fut donné par l’Inspiration Divine et que pas un point ou un Yod (le Yod est la plus petite lettre hébraïque) ne doive en être ignoré. Les Rabbis comptaient chaque mot et chaque lettre et alors que leurs nombres étaient représentés par leurs lettres, ils comptaient la numération de tous les noms et titres de Dieu ainsi que tous les noms propres, ainsi que la numération des phrases contenant des commandements divins ».

Le Zohar dit : « Si ces Livres de la Torah contiennent seulement des histoires à propos d’Esaü, d’Hagar, de Laban et de Balaam pourquoi les appeler Lois Parfaites, Loi de la Vérité, Véritable Témoin ? La Roue des Combinaisons selon le Sefer Yetsirah. Tableau du Nom de 42 Lettres. WordPress: La Lune au sein du Judaïsme et de la Kabbale. Article publié le 10 nov 2006 Par Spartakus FreeMann Nous allons essayer de donner une certaine lumière sur la Lune au sein du judaïsme, et plus particulièrement de la Kabbale.

La Lune au sein du Judaïsme et de la Kabbale

La Lune est aujourd’hui récupérée par la sorcellerie qui en fait le luminaire central de ses rites et de ses fêtes. Toutefois, si la Lune dans les diverses mythologies représente souvent ce côté caché de l’homme et de ses pouvoirs, l’on doit comprendre également qu’elle n’est pas uniquement objet de culte, mais force agissante pour tous les hommes de cette terre. Il est certes indéniable qu’elle est fortement liée à la femme et à l’aspect féminin de l’homme, mais comme nous le verrons au cours de ce travail, tout est Achad, Un, et en ce sens, il est préférable de travailler à la réintégration plutôt qu’à la division. Soeur Lune, épouse, mère et fille, amante et redoutable, à Toi… Abracadabra et Abrahadabra « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 29 mar 2004 Par Spartakus FreeMann Quelques notes sur les mots Abracadabra et Abrahadabra, deux mots de pouvoir, l’un antique, issu de la Kabbale probablement chrétienne, et l’autre moderne issu de la tradition thélémite.

Abracadabra et Abrahadabra « Magie & Kabbale « Kabbale

Virya : On trouve dans les écrits magiques, ainsi que sur les talismans et les amulettes, des mots n’ayant parfois aucun sens apparent. Certains Noms très connus et utilisés, d’autres beaucoup moins répandus. L’alphabet de Ben Sira et Lilith « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 2 jan 2005 Par Spartakus FreeMann C’est un écrit plus tardif, le « midrash » intitulé Alphabet de Ben Sira, rédigé vers le Xe siècle, qui met vraiment en scène cette première Eve.

L’alphabet de Ben Sira et Lilith « Magie & Kabbale « Kabbale

Le nom qu’il lui prête désormais, Lilith, est une appellation générique dans le Talmud d’une classe de démons femelles. Ici c’est le nom propre de la première femme d’Adam, prototype de la femme révoltée, refusant la soumission, exigeant une place égale à celle de l’homme. Une invocation kabbalistique contre le mauvais oeil « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 25 fév 2005 Par Liliaël Le mauvais œil ou jettature et la puissance magique qui lui est attribuée sont des croyances universellement répandues.

Une invocation kabbalistique contre le mauvais oeil « Magie & Kabbale « Kabbale

De la prophylaxie du mauvais œil qui relève de la magie, et des innombrables remèdes destinés à écarter la jettature, nous retenons le texte du Manuscrit 8° 3865 de la Bibliothèque Nationale de l’Université de Jérusalem qui se présente comme un recueil de textes Kabbalah ma’asit ou Kabbale pratique marocaine dont l’auteur est Rabbi Hayyim Ben ‘Attar. « Pour protéger l’enfant contre le ‘ayin ha-ra, le « mauvais œil », tu mettras la main sur les yeux et tu diras : « Le gouverneur de la Rotonde (prison) ne regardait rien de ce qui se passait par sa main, parce que Dieu était avec lui ; et ce qu’il entreprenait, Dieu le faisait réussir (Genèse XXXIX, 23).

Morphopsychologie (physiognomonie) et chiromancie dans le Zohar « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 28 sept 2005 Par Spartakus FreeMann Dans cette partie du Zohar intitulée Raza de-razim (Mystère des mystères), on trouve une longue dissertation sur des thèmes chers à l’ésotérisme médiéval et relatifs à la physiognomonie, la chiromancie, la bibliomancie et autres sciences et pratiques de divination.

Morphopsychologie (physiognomonie) et chiromancie dans le Zohar « Magie & Kabbale « Kabbale

La Kabbale Pratique par Wynn Westcott « Golden Dawn « Sociétés Secrètes. Article publié le 11 oct 2005 Par Wynn Westcott Considérons la Kabbale Pratique avant la Dogmatique ; il se peut qu’elle ait précédé la Philosophie Théorique car elle était au départ concernée par l’étude intime du Pentateuque ; une recherche basée sur la théorie que chaque phrase, mot et lettre fut donnée par l’Inspiration Divine et que pas un point ou un Yod (le Yod est la plus petite lettre hébraïque) ne doive en être ignoré.

La Kabbale Pratique par Wynn Westcott « Golden Dawn « Sociétés Secrètes

Les Rabbis comptaient chaque mot et chaque lettre et alors que leurs nombres étaient représentés par leurs lettres, ils comptaient la numération de tous les noms et titres de Dieu ainsi que tous les noms propres, ainsi que la numération des phrases contenant des commandements divins. Les lettres et nombres hébraïques sont : * Les valeurs des lettres finales sont indiquées en bleu : Il est à noter que le nom divin Yah donne 15 et par conséquent, l’usage veut que le nombre 15 s’écrive avec un 9 et un 6, טו, Teth et Vav. AGLA, ARARITA, IAO et autres Mots de Pouvoirs dans la Magie Cérémonielle « Magie. Article publié le 30 oct 2005 Par Spartakus FreeMann Nous désirons offrir à l’étudiant ou au curieux qui pénètre sur le chemin de la Magie Cérémonielle quelques clés relatives aux Mots de Pouvoir qu’il peut rencontrer dans les divers Rituels qu’il aura à étudier et à pratiquer.

AGLA, ARARITA, IAO et autres Mots de Pouvoirs dans la Magie Cérémonielle « Magie

Certains mots peuvent sembler insensés ou mystérieux, alors qu’un examen permet d’ouvrir la compréhension de leur signification réelle, ainsi le pourquoi de leur utilisation dans les rituels. Une amulette kabbalistique contre le mal « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 2 déc 2005 Par Spartakus FreeMann Les mots de cette amulette sont écrits sous la forme de deux triangles interlacés (bouclier de David) enclos dans un cercle, avec six autres cercles incomplets adossés aux côtés des triangles (voir la reproduction ci-dessous).

Une amulette kabbalistique contre le mal « Magie & Kabbale « Kabbale

Les inscriptions, et le sens de leur lecture, n’étant pas évidentes, nous reproduisons ci-après le sens qui fut donné par W. L. Nash au début du 20e siècle. L’amulette est écrite sur du vélum et est supposée être portée par la personne pour laquelle elle fut créée. Dans la traduction ici donnée, les chiffres devant les phrases se réfèrent au schéma d’écriture. 1 Qu’il Te plaise, יהוה, mon Dieu et Dieu de mes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, le Grand Dieu, le puissant et craint, le Dieu 2 Elyon, père de 3 miséricorde 4 résidant 5 entre les Chérubins 6 résidant 7 entre les Créatures Vivantes. La cérémonie du Tahid ou cérémonie de l’acier « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 3 jan 2006 Par Spartakus FreeMann Cette cérémonie avait pour but d’écarter des nouveaux nés mâles le mauvais oeil et les démons, les « Djinns », avant la cérémonie de circoncision.

La cérémonie du Tahid ou cérémonie de l’acier « Magie & Kabbale « Kabbale

Moïse Zacuto et son « Shorshei ha-Shemoth », Corne d’Abondance des Carrés Magiques « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 27 jan 2006 Par Jacobus Swart Si je devais un jour penser aux moyens de pratiquer des invocations spécifiques afin d’obtenir un « ibbur », une imprégnation de mon être par l’âme d’un maître passé de grand renom, ou de retracer la racine de l’âme d’un Kabbaliste réputé afin que mon âme soit, par ce moyen de Yichudim (unification), liée à la sienne, je me baserais sur deux hommes remarquables que je considère comme les plus grands adeptes de la Kabbale Pratique, les deux individus qui qui se sont voués à la préservation des enseignements de la Kabbale pré lourianique. Je me réfère bien sûr à Moïse Cordovéro qui a écrit le Pardès Rimonim (Jardin de la Grenade) et à Moïse Zacuto qui nous a laissé son Shorsheï ha-Shemoth (Racines des Noms) composé de 675 pages garnies des descriptions les plus détaillées des Noms Divins, Anges, Kameoth (amulettes), « carrés magiques » et assortis de techniques magiques.

Le carré ci-dessous est utilisé en guise de protection. De la Puissance & de la Vertu des Noms Divins « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 11 juil 2006 Par Francis Barrett The Magus de Francis Barrett a été écrit et publié à Londres en 1801. Cet ouvrage est une des principales sources pour l’étude de la magie cérémonielle, car il contient de nombreux éléments d’Alchimie, d’Astrologie, et de Kabbale. Il est également l’une des sources majeures de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée.

Dieu Lui-même, bien qu’Il soit Un en essence, a cependant différents Noms, qui ne décrivent pas ses diverses essences ou divinités, mais décrivent les propriétés qui découlent de Lui ; par quels Noms Il fait couler vers nous, et vers toutes ses créatures, tous ses bienfaits ; dix de ces Noms ont été décrits ci-dessus. Kabbale et Hermétisme. Article publié le 21 déc 2006 Par Spartakus FreeMann Tout d’abord, il nous faut tenter de définir ce que l’on entend par Hermétisme. Tâche qui n’est pas facile, tout comme il n’est pas facile de définir la religion ou l’art.

On peut, toutefois, appréhender l’Hermétisme comme la Tradition sapientiale de l’Occident, une tradition ésotérique qui ne se limite par aucune religion ou voie spirituelle et qui tente d’embrasser à la fois la théorie et la pratique des sciences naturelles. On inclut dans l’Hermétisme divers courants telle l’astrologie, l’alchimie, la Kabbale, la magie, mais on ne peut réduire le terme d’Hermétisme à une seule de ces composantes.

L’ésotérisme occidental doit se comprendre dans le sens académique et technique du terme, non dans un sens populaire ou géographique. Depuis toujours, les cultes à mystères ont fasciné. Le terme d’hermétisme dérive de Hermès Trismégiste, le Trois fois Grand, dont les Quinze Traités du Corpus Hermeticum furent la pierre de fondation. Les Talismans « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 22 déc 2006 Par Spartakus FreeMann Note : le lecteur doit bien comprendre que les talismans ici reproduits sont tous faux : soit il manque des lettres, soit les lettres ne sont pas correctement calligraphiées. Nous essayons ici de donner un avertissement à ceux qui tenteraient de suivre les indications d’ouvrages modernes, ou moins modernes, quant à la manière de fabriquer des talismans.

Le Talisman de Salomon. La Clavicule Générale de Salomon. La fabrication d’un Qamiah « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 22 déc 2006 Par Spartakus FreeMann Les qamiah – ou talismans – sont l’une des expressions les plus courantes de la Kabbale Pratique. Ces amulettes, devenues populaires « grâce » à la Kabbale chrétienne, se trouvent en profusion dans toutes les boutiques ésotériques, la plupart du temps sous forme de petites médailles métalliques promettant amour, protection, etc. Hélas, la plupart des motifs représentés ont subi les erreurs successives des multiples copieurs des dessins originaux, jusqu’à devenir complètement incorrects. De plus, la création d’un qamiah nécessite une ascèse que peu de gens peuvent reproduire.

Tout d’abord, celui qui désire créer un qamiah devra être capable de reproduire les lettres de façon parfaite en écriture carrée. Ensuite, il faudra se procurer le matériel adéquat ; une plume taillée ou un matériel de calligraphie s’impose, afin de réaliser les pleins et les déliés correctement. Une utilisation magique des Psaumes « Magie & Kabbale. L’exorcisme par les Rabbi, la magie et le Golem… « Magie & Kabbale « Kabbale.

Synthèse des hiérarchies angéliques. Le Nom de 72 Lettres ou les 72 Noms de Dieu de la Kabbale « Livres & Sites « Miscellanées. Le Grimoire des Bagues Cabalistiques et Astronomiques « Magie & Kabbale « Kabbale. La Magie juive & la Kabbale [1] « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 14 Déc 2007 Introduction. La Magie juive & la Kabbale [2] « Magie & Kabbale « Kabbale. Une brève introduction à l’Astrologie Kabbalistique « Astrologie & Voyance. Une note sur Ibn Ezra et les carrés magiques « Magie & Kabbale « Kabbale. Rabbi Tzayach et les Carrés Magiques « Magie & Kabbale « Kabbale. Extraits du Magus de Barrett « Magie & Kabbale « Kabbale. L’Aïq Bekar ou Kabbale des Neuf Chambres « Magie & Kabbale.

Explication des 72 attributs de Dieu et des 72 anges « Magie & Kabbale « Kabbale. Les noms Magiques Abraxas, Abracadabra et Abrahadabra « Magie & Kabbale « Kabbale. Magie & Kabbale « Kabbale « Categories.