background preloader

Les Sephiroth

Facebook Twitter

Préludes à l’étude des Sephiroth. Article publié le 19 Jan 2004 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 28 décembre 2015 Par Spartakus FreeMann Sans vouloir revenir sur les qualités individuelles de chacune des Sephiroth et sans vouloir non plus redire ce qui se trouve ailleurs dans ce Portail, il me semblait utile, au travers du texte qui suit, de donner une vision personnelle dérivée de la Kabbale lourianique quant aux processus de l’Émanation. « Lorsque le Nom, béni soit-Il, voulu créer le monde, il n’y avait pas de place pour le créer, car le tout était infini.

Préludes à l’étude des Sephiroth

De ce fait, Il contracta (tsimtsem) la »lumière« sur les côtés et par l’intermédiaire de ce retrait (tsimtsoum) se forma un »espace vide« (hallal hapanouyé). De la lumière originelle (or qadoun) – qui emplissait de manière égale et sans différence de degré avant le tsimtsoum – jaillit une lumière émanée (or nietsal) dans le vide laissé par le tsimtsoum.

L’arbre cabalistique, par Dion Fortune « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 11 avr 2002 Ce texte est extrait de l’ouvrage ‘La cabale mystique’ de Dion Fortune – Editions Adyar, 1994. « Ce qui est en haut est en bas » L’homme est un macrocosme en miniature.

L’arbre cabalistique, par Dion Fortune « Les Sephiroth « Kabbale

Tous les facteurs qui participent de l’univers manifesté sont en lui. Par conséquent, dans sa perfection, il est considéré comme supérieur aux anges. Préludes à l’étude des Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale. Invocations des Séphires « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 19 oct 2004 Par Sâr Aurélius Kether « une couronne » « Oh !

Invocations des Séphires « Les Sephiroth « Kabbale

Toi, Roi Très Mystérieux et caché aux yeux de tous, au-dessus et au-dessous et dont nous prononçons le nom EYEH avec Amour, protège-nous avec un anneau de lumière pour que, dans ta lumière, nous puissions connaître la lumière. AMEN ». Chokmah…« le Iod du Tétragramme ». « Même invocation que Kether en remplaçant EYEH par IAH ». Les Trente-deux Sentiers de la Sagesse « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 27 fév 2005 Par Rabbi Moïse Cordovero. « 1-1 Par trente-deux sentiers merveilleux de la Sagesse s’établit : יהוה יה Tsebaoth Dieu d’Israël, Elohim vivant, roi de l’univers El Shaddaï.

Les Trente-deux Sentiers de la Sagesse « Les Sephiroth « Kabbale

Miséricordieux et clément, suprême et élevé résidant éternellement en permanente élévation. Saint est son Nom. Son univers fut créé par trois mesures : le nombre, l’écrit et le commentaire » (Sefer Yetsirah). Ces Sentiers correspondent aux 32 fois que le Nom de Élohim est mentionné dans le chapitre de la Genèse. Le Premier est appelé Vision Occultée. Le Second est appelé Vision Brillante. L’Arbre de Vie par Isaac Louria « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 23 mai 2005 Par Isaac Louria & Hayyim Vital Extraits et commentaires de ce texte fondateur de la théorie des Sephiroth.

L’Arbre de Vie par Isaac Louria « Les Sephiroth « Kabbale

Première branche ou la Ligne de Lumière et la Contraction (Tsimtsoum). Sache qu’avant que toute émanation ou créature ne fut créée, existait la Lumière Supérieure (Or Elyon) qui permet l’Existence, et il n’y avait aucun lieu vide, au sens d’atmosphère, seulement un espace. Cependant, tout était en germe dans la Lumière Infinie (Aïn Sof Aur), à laquelle il n’y a ni début ni fin ; tout était Lumière.

Prémisses pour en finir avec le Sentier inversé « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 27 août 2005 Par Spartakus FreeMann Lorsque l’on étudie la Kabbale, une question inévitable qui apparaît presque aussitôt porte sur l’Arbre de Mort ou Sentiers inversés de l’Arbre de Mort ou encore le Monde de la Qlipah.

Prémisses pour en finir avec le Sentier inversé « Les Sephiroth « Kabbale

Cela est sans doute dû à l’influence de l’occultisme papusien, de Thelema & des enfants lunes des héritiers de la Golden Dawn. Il nous semble ainsi essentiel de remettre l’Arbre au Milieu du Jardin… Ce petit article ne se veut pas une réponse définitive & un ensemble cohérent de preuves ou de contre preuves sur le sujet. Tout d’abord, où trouvons-nous des traces de cet Arbre dans la littérature juive & kabbalistique ?

Après quelques recherches, il semble que la source première soit dans le Talmud, traité Souca 52a & traité Eroubin 19a. Le Manteau de Rectitude et les Couleurs des Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 27 nov 2005 Par Jacobus Swart Étant actuellement dans la compilation de sources afin de faciliter de plus amples investigations au sujet de l’âme dans une perspective kabbalistique, je suis tombé accidentellement, dans ma bibliothèque, sur quelques éléments de la littérature de la Merkabah dédiés au Malbush (« vêtement »).

Le Manteau de Rectitude et les Couleurs des Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale

Une bonne part de cette littérature a survécu à l’oeuvre du temps. Qu’est-ce que l’Arbre Sephirotique ? « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 14 déc 2006 Par Spartakus FreeMann L’Arbre Sephirotique est l’Arbre de Vie qui est constitué des 10 Sephiroth.

Qu’est-ce que l’Arbre Sephirotique ? « Les Sephiroth « Kabbale

Au sein de l’Arbre Sephirotique, les Sephiroth sont regroupées en 3 trinités : la première est connue sous le nom d’Arikh Anpin (Grand Visage), tandis que l’union des deux autres est connue sous le nom de Zeïr Anpin (Petit Visage). Que sont les Sephiroth ? « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 14 déc 2006 Par Spartakus FreeMann « … Le Dieu Vivant a gravé et créé le Monde selon trente-deux mystérieux sentiers de la Sagesse » – Sepher Yetsirah.

Que sont les Sephiroth ? « Les Sephiroth « Kabbale

Les Sephiroth sont des émanations ou des projections de la Volonté créatrice de Dieu. Ce ne sont ni des entités indépendantes de Dieu, ni des sous-divinités, ni des planètes ou de simples puissances… Elles sont Dieu et ne sont pas Dieu, en même temps, en un insondable mystère de l’Unité de Dieu. Méditation sur les Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale.

Article publié le 16 déc 2006 Par Moïse Cordovéro Cet extrait du Pardes Rimonim se penche sur la question de la méditation des Sephiroth, souvent décriée comme divisant l’Unité de Dieu.

Méditation sur les Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale

L’auteur expose donc une méthode qui associe le Tétragramme et les couleurs aux sephiroth. Gabri-el « Nous devons à présent expliquer comment méditer sur les sephiroth, car il y a beaucoup de confusion dans ce domaine. De la Polarité des Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 16 déc 2006 Par Spartakus FreeMann Toutes les Sephiroth émettent de la lumière et en reçoivent, mais cette lumière peut être plus ou moins intense.

Il est dit que l’émission de lumière est de nature masculine alors que la réception est de nature féminine. En ce sens, toutes les Sephiroth, sauf Kether, sont bisexuées. Chacune des 10 Sephiroth reçoit l’influx qui lui parvient de l’En-Sof et l’épanche à son tour : « Chacun des degrés sans exception de YHVH, béni soit-Il, possède deux forces ; une force reçoit de ce qui est au-dessus d’elle, et sa seconde face épanche de la bonté à ce qui est au-dessous d’elle, jusqu’au nombril de la terre (Malkhut). Le Pilier du Milieu Projection de l’Arbre de Vie dans l’Aura « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 27 déc 2006 Dans l’aura qui interpénètre notre corps physique, nous pouvons construire une réplique de l’Arbre de Vie.

Le Pilier de la Rigueur est à notre droite, celui de la Miséricorde à notre gauche et le Pilier de l’Équilibre au milieu. Il est préférable de construire en premier le Pilier du Milieu. Pour cela, élevez-vous par l’imagination jusqu’à votre Kether – une lumière brillante au-dessus de votre tête. Visualisez cette lumière descendant jusqu’en Daath, au niveau de la nuque, puis, de là, passez à Tiphereth, à la hauteur du coeur, où cette lumière brillante comme le Soleil illumine toutes les autres Séphiroth. Ayant établi une image nette du Pilier Central, vous pouvez alors mettre en place les autres Séphiroth en vibrant leurs Noms Divins. 1. 2. 3. L’arbre et l’Homme « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 7 jan 2007 Par Gabri-el Traduction d’un texte rapprochant l’homme de l’arbre fruitier. Une approche sympathique à défaut d’être novatrice, y compris sur les Klippoth. Le 15ème jour de Shvat, ce jour est la Nouvelle Année des Arbres, bien que d’autres la placent le premier jour de Shvat.

Ce jour a été désigné comme jour spécial pour l’introspection et la recherche de soi ; il est également de coutume pour les hassidim de faire un festin spécial faisant une part belle aux fruits. Chazal, dans Massechet Yoma, dit, « Le Seigneur vit que les Justes sont peu et donc les planta dans chaque génération. » Ceci soulève la question de savoir quel est le bénéfice pour nous qu’ils soient plantés, dans chaque génération, et quelle différence cela ferait-il si le petit nombre de Justes étaient plantés dans une génération, ou si Dieu les dispersait à travers toutes les générations ?

Durant l’ensemencement, l’homme ne voit pas de résultat. Gabri-el, 2007 Sur le même thème Visions Naasènes. Les 32 Sentiers de la Sagesse « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 11 jan 2007 Par Spartakus FreeMann Ce texte se propose de présenter les 32 Sentiers de la Sagesse dans le cadre Kabbalistique. Il s’agit ici des 32 sentiers ou chemins de la Sagesse, comprenant les 10 Séphiroth, la Séphira « cachée », Da’ath, Connaissance n’étant pas comprise dans les 10, et les 22 lettres de l’Alphabet Hébraïque l’Alephbeth.

Sentiers = Sekhel Chemin = Nativ. Le Cube et les Permutations du Nom « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 29 avr 2007 Par Spartakus FreeMann Dans la Kabbale moderne, les 10 Sephiroth et les 22 Sentiers sont représentés géométriquement sous la forme d’un Arbre, arbre connu sous le nom d’Arbre de Vie. Cependant, le Sepher Yetsirah suggère une représentation géométrique différente de l’Univers. Dans le verset 5, 2 (Version Gra) : « Douze Simples : H, V, Z H’, T, Y, L, N, S, A, Ts, Q. Les douze limites diagonales sont leur fondement : Limite supérieure Est, limite Nord-Est, limite inférieure Est. Les Douze limites diagonales se réfèrent en fait aux arêtes d’un cube. ** les 4 arêtes supérieures sont la limite supérieure est, la limite supérieure sud, la limite supérieure ouest et la limite supérieure nord; ** les 4 arêtes du bas sont les limites est, sud, ouest et nord; ** les 4 arêtes verticales sont alors disposées au nord-est, au sud-est, au sud-ouest et au nord-ouest.

Nous devons nous représenter notre univers sous la forme d’un cube dynamique et en expansion. Le cube du Sepher Yetsirah selon Carlo Suarès « Les Sephiroth « Kabbale. L’Épée Flamboyante et le Sentier du Serpent dans l’Arbre de Vie « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 18 sept 2008 Par Spartakus FreeMann & Prospéro On décompose ce rituel en deux parties distinctes : la descente de l’Épée Flamboyante (Kether-Malkhuth) et la Remontée (ou Voie) du Serpent (Malkhuth-Kether). KETHER-MALKHUTH (Épée Flamboyante) Ce premier mouvement est considéré dans la tradition kabbalistique comme véhiculant les secrets de la Création. Ce mouvement se rapporte au macrocosme – à l’univers qui nous entoure.

L’Épée Flamboyante a encore une autre signification dans la Kabbale : la Tradition veut que chaque Sephiroth prenne la forme d’un centre d’énergie déséquilibré et sans harmonie. Concernant l’Épée de Guebourah « Les Sephiroth « Kabbale. Malkhuth « Les Sephiroth « Kabbale. Yesod « Les Sephiroth « Kabbale. Kether « Les Sephiroth « Kabbale. L’origine des Sephiroth « Les Sephiroth. Article publié le 4 jan 2009 Par Spartakus FreeMann A Melmothia. Les couleurs des Sephiroth « Les Sephiroth « Kabbale. Cours sur les Qlippoth « Les Sephiroth « Kabbale. Article publié le 20 sept 2015 Par Samuel Liddell MacGregor Mathers. Introduction.