background preloader

Kabbale des lettres

Facebook Twitter

La Kabbale de la Lettre Zaïn. Article publié le 1 Oct 2005 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 16 janvier 2016 « Souviens-toi du jour du Shabbat pour le sanctifier » – Exode 20.8 • Valeur : 7 • Valeur développée : 717 • AtBash : 119 Nous allons pénétrer à présent dans le monde de la lettre Zaïn, septième lettre de l’alephbeth.

La Kabbale de la Lettre Zaïn

Avec le Zaïn, nous quittons les 6 jours de la Création active et entrons dans la plénitude du 7 du Shabbat qui en est l’achèvement. Par sa graphie, le Zaïn (ז) se rapproche du Vav (ו) ou du Noun final (ן). La valeur numérique de la lettre Zaïn est d’importance dans le milieu de la judaïté et de la Kabbale : les 7 branches du Chandelier, les 7 jours de la semaine, les 7 Palais Célestes du Zohar, les 7 couleurs du spectre de l’arc-en-ciel… Le 7 selon le Sepher Yetsirah est l’emblème du centre conjoint des 6 directions de l’espace (4 points cardinaux, le zénith et le nadir). Une petite étude sur Ish et Isha « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 10 nov 2004 Par Spartakus FreeMann איש – l’Homme Genèse II, 23.

Une petite étude sur Ish et Isha « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Un homme, un mari, forme contractée de Enosh (אניש), fils de Seth. Mais Enosh désigne aussi l’homme ordinaire, l’homme profane pourrions-nous dire. Nous remarquons dans le mot trois lettres époustouflantes : l’Aleph, le Yod et le Shin. Remarquons que si nous enlevons le Yod, il reste Esh (אש), le Feu. אי c’est aussi le diminutif de יהוה אלהים et donc, nous lisons dans ce nom Dieu-Shin. Si nous permutons les lettres nous obtenons Sheyaw (שיא) est le scribe de David ou encore l’excellence et Ya’ash (יאש), désespérer. Guematria : Aleph = 1 ; Iod = 10 et Shin = 300. La Lettre Thet et le Serpent… Et d’autres choses. « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 31 jan 2003 Par Na’hash À Shin, ce Frère ennemi, INLE, l’Autre Serpent, Nos Têtes, réunies sur le Caducée, reposent sur ’Hesed et Geburah… Thet forme le mot THYT : Thet Yod Tav, le Serpent de valeur 419.

La Lettre Thet et le Serpent… Et d’autres choses. « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Idéogramme très ancien qui désigne un Serpent qui se mord la queue ou encore, un bouclier. « La neuvième lettre de l’alephbeth, en même temps qu’elle exprime la perfection de la Création, la réintégration quasi totale des énergies au divin, symbolise aussi la protection – nouvelle barrière – devant le divin. » A. de Souzenelle. La lettre Shin, quelques considérations « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 20 nov 2001 Par Spartakus FreeMann Si l’on regarde la graphie de la lettre « Shin », qui a la forme d’une fourche à trois dents, on peut constater qu’il est constitué de trois « Vav », de valeur numérique 6.

La lettre Shin, quelques considérations « La Kabbale Des Lettres « Kabbale

Le « Shin » ainsi visualisé se lirait « 666 » ! Mais le « Vav » est lui-même constitué à partir de la lettre « Yod », le Point Primordial, la concentration du « Tsimtsum » de dieu. Au niveau personnel, c’est la quintessence de la destruction du Moi. Mis à part le signe « dent », un autre sens dérivé du signe Shin est « esh », le feu. . « Shin » est la symbolisation de la « descente » de la lumière des trois Sephiroth supérieures : Kheter, Ho’chmah et Binah… Que l’on peut comprendre comme le Père (Aba), la Mère (Imma) et la Saint-Esprit (Rouach), masculin, féminin et nature androgyne.

Le « Shin » est de nature double, même sans les points massorétiques. La Lettre Thet et le Serpent… Et d’autres choses. Le Shin aux quatre branches « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 6 jan 2005 Par Spartakus FreeMann Suite à de nombreuses questions portant sur un Shin à 4 branches, nous donnons ici quelques éléments qui devraient aider le lecteur à mieux comprendre le caractère de cette lettre « invisible ».

Le Shin aux quatre branches « La Kabbale Des Lettres « Kabbale

Et nous le verrons si cette lettre est théurgique par essence elle se détache nettement des délires occulteux habituels. Ce Shin porte le nom de HaOt, le Signe, qui dérive d’Exode 3.12. La Kabbale de la Lettre Zaïn « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Aphorisme de l’Aleph Beth de Rabbi Nachman de Braslav « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 29 déc 2006 La Lettre Zayin ז.

Aphorisme de l’Aleph Beth de Rabbi Nachman de Braslav « La Kabbale Des Lettres « Kabbale

Z’chirah (Mémoire et Oubli) : 1 -Une personne qui embarrasse son voisin devient oublieuse. Le Code Aleph, par Carlo Suarès « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 29 déc 2006 Traduction d’une partie de l’ouvrage de Carlo Suarès : The Cipher of Genesis portant sur l’interprétation du premier mot de la Genèse : Bereshit.

Le Code Aleph, par Carlo Suarès « La Kabbale Des Lettres « Kabbale

En ce qui concerne la création d’Adam et de Eve, nous espérons que vous avez admiré la manière avec laquelle la déité a rendu complexe cette opération. Pour elle, qui avait dû simplement parler afin de créer l’univers en un temps très court, pourquoi a-t-il été nécessaire, avant de créer l’homme et la femme, de se réduire elle-même à des proportions humaines ?

Tout ce que nous désirons souligner est que des esprits sérieux, incapables d’accepter certaines parties du texte, passent simplement les passages les plus troublants, les plaçant, en fait, en dehors de la Révélation à proprement parler. De telles personnes pensent qu’elles ont fait montre d’une indulgence très grande en passant sur de nombreux détails stupides de l’ancien folklore qu’elles considèrent comme issus de l’ignorance des copistes. Les lettres dans l’espace du Temple « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 7 jan 2007 Par Gabri-el Il est utile, à des fins pratiques ou théoriques, d’avoir une idée de l’emplacement spatial des lettres hébraïques.

Les lettres dans l’espace du Temple « La Kabbale Des Lettres « Kabbale

Cela permet de les employer pour consacrer un espace de travail, mais aussi de se plonger un peu plus dans la métaphysique de la Création. Les principales sources du présent texte sont le Sepher Raziel, le Sepher Yetzirah, le Sepher haBahir, et certaines parties du Zohar. Pour commencer, penchons-nous sur un passage du Sepher Raziel, qui nous dit : « Dans les ténèbres, obscurcis le firmament. Origine de l’alphabet hébreu « La Kabbale Des Lettres « Kabbale.

Article publié le 7 jan 2007 Par Spartakus FreeMann Ce texte se veut une simple introduction à « l’historique » de l’alphabet hébreu afin de donner des informations quant à ses origines.

Origine de l’alphabet hébreu « La Kabbale Des Lettres « Kabbale

On peut retrouver les racines de l’alphabet au sein des tribus nomades qui vivaient dans la région du Sinaï. C’est en tout cas l’hypothèse de deux savants : Grintz (Introduction à la Bible, Ed. Yavné, Tel-Aviv 1972) et Yeivin (Ensemble des signes écrits hébro-phéniciens, Jérusalem 1970) . « Toutes les écritures alphabétiques dérivent finalement de l’alphabet proto-canaanéen et de ses descendants immédiats, l’ancien alphabet phénicien linéaire… », Franck Moore (The Origins of Writing, Nebraska Press 1989).

Qabbale du Beith « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 7 jan 2007 Par Emmanuel Levyne, Cirdec, Samy et Spartakus. 1.

Qabbale du Beith « La Kabbale Des Lettres « Kabbale

Lecture et traduction mot à mot du premier verset de la Genèse. בְּ ; dans, par, avec (le) commencement רֵאשִׁית berèchite בָּרָא créa bara. Comment tirer les lettres hébraïques « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 7 jan 2007 Par Cirdec Formulez clairement votre question. Le principe étant de se concentrer au maximum sur votre demande. Pointez au hasard sur une dalle, puis comptez 6 autres dalles dans l’ordre que vous voulez. Vous ne devez pas repasser sur une pierre pointée, ni compter deux fois de suite la même. La Lettre Lamed « La Kabbale Des Lettres « Kabbale.

Article publié le 8 jan 2007 Par Gabri-el, Spartakus FreeMann & Prospéro Cette lettre signifie « aiguillon », et plus précisément l’aiguillon à bétail. Sans le gardien qui manie cet instrument, un troupeau n’a aucun moyen d’avancer dans la direction désirée, c’est pourquoi l’autre sens du Lamed est d’enseigner. L’image du professeur ou d’un mentor trouve aisément sa place ici ; celui qui dirige son étudiant vers un but, quitte à infliger une piqûre plus ou moins douloureuse en cas d’égarement. Mais enseignement et apprentissage sont indissociables, et c’est là une autre signification de Lamed.

La valeur de Lamed (למד) est 30, nombre auquel se réduit également Judah (יהודה) que Virya nous décrit comme étant la tribu motrice des autres tribus d’Israël. Lamed est associée à la carte de la Justice. Lorsque les lettres s’avancèrent devant le Saint, béni soit-Il, afin qu’Il choisisse avec laquelle Il commencera la création, Lamed n’eut pas la chance de plaider sa cause. La lettre Pe « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 8 jan 2007 Par Gabri-el & Spartakus FreeMann Quelques considérations sur la lettre Pe issues des anciens forums du Portail Kabbale en Ligne. Note : certains auteurs l’écrivent Pé Hé, ce qui fait passer sa valeur pleine à 85 au lieu de 81 Valeur : 80 – 800 (finale) La première représentation de cette lettre semble avoir été des lèvres, ce que tend à confirmer le Sepher Raziel, qui nous dit : « Aleph est la lettre du larynx.

Pé est donc intimement lié au système respiratoire. . « L’œil voit, et la bouche exprime », nous dit Virya. Pé, comme toutes les lettres doubles, a deux prononciations (dure, Pé se prononce comme un « p ». En tant que lettre double, Pé fait partie de ces sept lettres lourdes de symbolisme ; les sept jours, les sept années du cycle sabbatique, les sept firmaments, etc. La lettre Ayin « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 12 jan 2007 Par Spartakus FreeMann En hébreu, la valeur de la lettre Ayin est de 70 et sa valeur développée est de 130.

Son symbole est l’oeil ce qui relie la lettre directement à la lumière dont l’oeil est le réceptacle. C’est l’organe qui permet la perception du monde et qui est le « miroir de l’âme » (et il est intéressant de noter que la valeur développée totale de la lettre est de 256 qui est la numération de « Ruach Eloha », l’âme de l’homme et de « Ruach Ama », l’âme de la mère).

Virya, en son ouvrage Kabbale Extatique et Tserouf, nous dit d’elle : « C’est un oeil. En son graphisme, la lettre se décompose en un Zaïn à gauche et un Vav légèrement recourbé. Dans le passage du Zohar traitant de la présentation des lettres devant le Trône, il est dit pour Ayin : « Il en alla de même de la lettre Ayin, initiale de Avon, avanie, iniquité. A. Intellect Divin. La lettre Aleph « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 27 jan 2007 Par Samy et collectif Aleph – Première lettre de l’alphabet, symbolise l’origine mystérieuse de l’existence. Regardons son graphisme : א. La nature des lettres « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 3 fév 2007. L’acte de création « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. La lettre Guimel « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. L’alphabet du Rav Hamenouna « La Kabbale Des Lettres « Kabbale. Article publié le 1 jan 2008 Au commencement, Rav Hamenouna, l’ancien dit : Nous trouvons dans les premiers mots de la Genèse, une inversion de lettre par rapport à l’ordre alphabétique.

Les deux premiers mots ont pour initiale un -Beith (Béréchith-Bara) = Au commencement réa -Les deux mots suivants ont pour initiales un – Aleph (Elohim-Eth) = Dieu et – Voici la raison de cette interversion. Quand le Saint Béni Soit-il voulut créer le monde, les lettres étaient cachées, et pendant les eux mille ans qui précédèrent la création, il les contemplait et jouait avec elles. Lorsqu’il se décida à créer le monde, toutes les lettres, mais de la dernière à la première, vinrent se présenter devant lui. OLAM, un voyage mystique au cœur de quatre lettres hébraïques « La Kabbale Des Lettres « Kabbale.