background preloader

Etudes kabbalistiques

Facebook Twitter

L’Aïq Bekar ou Kabbale des Neuf Chambres « Magie & Kabbale « Kabbale. Article publié le 22 fév 2009 Par Spartakus FreeMann Nous présentons ici une traduction du chapitre XVI du Magus [1] de Francis Barrett discourant sur les différents alphabets magiques utilisés par la Kabbale.

L’Aïq Bekar ou Kabbale des Neuf Chambres « Magie & Kabbale « Kabbale

Ce texte introduit la notion de « Kabbale des Neuf Chambres » déjà présente dans la Philosophie Occulte d’Agrippa ainsi que dans l’œuvre de Kircher. Francis Barrett, né probablement aux alentours de 1770-1780 à Londres, était un occultiste ayant étudié l’astrologie, l’alchimie et la magie. Passionné par les premiers hermétistes de la Renaissance, il rédigera son The Magus qui est largement inspiré par la Philosophie Occulte d’Agrippa. La « Kabbale des Neuf Chambres » est un procédé cabalistique et cryptographique utilisé par les magiciens dont, aujourd’hui, l’existence est généralement admise sans aucune question de la part les occultistes œuvrant dans la talismanie ou dans la cabale chrétienne.

Spartakus FreeMann, février 2009 e.v. Chapitre XVI du Magus Étude du système Notes. Kabbale - LES ANGES Semences Crystalines de Lumière. Le dessin de l’arbre, par lui-même est une clef, c’est lui qui livre tous ses secrets.

Kabbale - LES ANGES Semences Crystalines de Lumière

Et il est demandé dans tous les enseignements ésotériques de méditer avec le symbole de l’arbre pour bien s’en imprégner, recevoir son énergie et découvrir au fur et à mesure de notre avancement ce qu’il a à nous enseigner. Son enseignement est inépuisable. Cet enseignement a toujours été donné dans la tradition par la voie orale. La Kabbale est-elle un Cut-Up ? « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 25 août 2002 Par Rabbie Jérémie (le Hassid Lysergique) Nous autres juifs, sommes le Peuple du Livre, c’est bien connu.

La Kabbale est-elle un Cut-Up ? « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

C’est une situation qui ne va pas sans quelques avantages ; par exemple, nous avons pu imposer la lecture de notre bouquin à la planète entière, et la Sainte Bible est maintenant le plus grand Best-seller du monde devant le Club des cinq d’Enid Blyton et le Petit Livre Rouge : nous sommes des éditeurs comblés. Mais toute médaille à son revers. Depuis Korzybski, nous savons que la Carte n’est pas le territoire. Enfin si, il faudrait peut-être y revenir. La Kabbale est à mon sens une tentative de réponse à cette question.

Villa unique. Les 72 Noms de Dieu, dont dérivent les 72 Génies de la Kabbale chrétienne et occultisante, ont toujours fait rêver les mages, magiciens et occultistes, modernes ou anciens.

villa unique

Le Shem ha-Mephorash dont la connaissance fut possible grâce aux commentaires du Rashi, se retrouve, dès la Renaissance, dans les oeuvres de Cornelius Agrippa, de Pic de la Mirandole et des autres philosophes de l'hermétisme. On retrouvera plus tard ces 72 Génies dans de nombreux grimoires et ouvrages de magie ou même de sorcellerie ! Au 19e siècle, les membres de diverses sociétés occultes et pratiquant la magie cérémonielle tentèrent de récupérer ces 72 Génies en les incorporant dans leurs cérémonies et rituels. Bien sûr, ils se gardèrent bien de donner à leurs adeptes l'origine de ces « génies ». En France, on vit même paraître un ouvrage dédié à la Kabbale pratique cherchant à nous faire croire que les 72 génies ou Noms divins participaient des rites d'illustres ordres.

L’Unité de la Création « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 12 fév 2010 Par Jean Dubuis La perception de l’Unité de la Création se fait plus ou moins vite et sous des aspects différents.

L’Unité de la Création « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

En effet, chacun perçoit l’Unité, d’une part à travers le filtre qu’il est lui-même, d’autre part en fonction de la nature du sentier ésotérique suivi, que celui-ci soit qabalistique, martiniste, alchimique ou originaire d’autres philosophies. Dans notre propre parcours, nous avons remarqué que la Qabal – ou les sentiers similaires – donne l’aspect unitaire principalement dans les structures du créé, alors que l’Alchimie, elle, le donne dans les fonctions du Créé.

Commentaire sur le Cantique des Cantiques « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 11 oct 2009 Par Rabbi Issachar Baer Précédé d’une introduction et suivi d’un compte-rendu du Dr.

Commentaire sur le Cantique des Cantiques « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Marc Haven. Introduction Parmi les livres sacrés de l’Ancien Testament, le SHIR HA-SHIRIM ou Cantique des Cantiques de Salomon, fils de David, est, entre tous, sacré. Etymologie du Nom Jehovah « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 28 juil 2009 Par Lazare Lenain Contenant l’étymologie du nom Jehovah, avec l’explication des 12 havioth יהוה de ce nom mystérieux.

Etymologie du Nom Jehovah « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Ayant commencé mon premier chapitre par l’alpha, je finis le dernier par l’ôméga ; c’est ainsi que tout doit commencer et finir…, sans quoi, tout est sans but et résultat… Mon intention, dans cet ouvrage, est d’instruire mes FF… de leur ouvrir la voie qui conduit à la Lumière et à la Vérité : le tout pour la Gloire de l’Éternel Géomètre et Grand Architecte de l’Univers… « Jehovah dérive de la racine הוה havah, qui veut dire il est, il a été, il a existé ; ou bien de היה haiah, qui est la même chose que le précédent, à la réserve que le premier est plus commun chez les ChaIdéens, et le second chez les Hébreux. Il désigne Celui qui est, l’Eternel ; c’est le vrai nom propre de Dieu, par lequel il est distingué des idoles qui ne sont que des choses feintes et n’existent point. יההו יהוה ההוי הוהי הוהי ויהה וההי והיה היוה היוה היהו יוהה Notes : Du Nom de Dieu et de ses attributs « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Article publié le 24 juin 2009 Par Lazare Lenain Les cabalistes expriment le nom de Dieu par une seule lettre nommée « iod », ainsi figurée י ; elle forme la dixième lettre hébraïque, et correspond également au nombre 10.

Du Nom de Dieu et de ses attributs « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

L’unité de ce nombre représente le premier principe, le zéro et un caractère hiéroglyphique qui forme l’emblème du monde. La première proportion du compas, c’est-à-dire la première figure géométrique, donne pour résultat le nombre 10. Il faut nécessairement s’appuyer sur un point sans lequel on ne peut agir ; si vous prolongez ce point, vous en faites une ligne ; en prolongeant cette ligne, vous en faites une surface, et en parcourant cette surface, vous en faites un corps qui a la même forme que le zéro.

Depuis un point jusqu’au nombre 1, etc., tout existe ; et au-delà du nombre 1, et de la forme d’un point, l’infini commence… Mais avant l’infini, avant le nombre 1, et avant la forme d’un point, il n’existe rien. Le premier attribut est le temps, symbole de l’éternité. La Définition Kabbalistique du Serpent Na’hash (נחש) « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 10 fév 2009 Par Elias Gewurz Le mot, selon la tradition secrète, désigne un sentiment intérieur profond attachant une entité à sa propre existence individuelle, en lui donnant le désir ardent de la préserver et de l’accroître.

La Définition Kabbalistique du Serpent Na’hash (נחש) « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Na’hash, le serpent au sein de l’homme, est l’égoïsme radical qui pousse un être individuel à faire de lui-même le centre de tout l’univers. Moïse définit ce sentiment comme la passion réductrice d’une nature élémentaire qui est la source secrète avec laquelle le Créateur a animé toutes choses dans la nature ; nous la connaissons par le nom de l’instinct naturel. Metatron [2] « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Article publié le 29 jan 2009 Par Spartakus FreeMann Le Commentaire des 70 Noms de Metatron Ce commentaire est un texte manuscrit de Rabbi Néhémiah. « Metatron est appelé Higron dont la guématria est ‘Ezer, car il ne peut rien faire si le Saint béni soit-Il ne l’aide pas… et tous sont interprétés dans le livre de Rabbi Néhémiah, fils de Salomon, bénie soit la mémoire des justes ». « Dans les hauteurs, devant le trône de Gloire, la Menorah est suspendue et le grand prêtre, le prince de la face, y allume les étoiles.

Metatron [2] « Etudes Kabbalistiques « Kabbale

Dans ce Commentaire, nous lisons : « Alaliyah en guématria est Bore’o car il se saisit du monde entier dans son poing et il le suspend devant le Créateur ». « Tahsasiyah… en guématria est un juste qui vient à moi qui suis un juste qui suis un fondement du monde car il soutient le pilier qui est appelé justice et le monde entier souffre avec lui ». Une invocation à Metatron. Metatron [1] « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 29 jan 2009 Par Spartakus FreeMann Le Metatron (hébreu מטטרון or מיטטרון), ou Métatron, ou encore, Atmon, Atropatos, Lad, Sar ha-Kodesh, Sar ha-Panim, Sar ha-Olam, Yefehfiah…, est l’ange de la Présence. Il est étroitement relié à Sandalphon (ou Sandalfon), sa « contrepartie féminine ». Nous allons tout d’abord essayer dans les pages qui suivent de brosser un portrait de cet Archange supérieur que certains ont associé, par erreur, à Dieu lui-même. Ensuite, nous avons retranscrit une invocation à Metatron telle qu’elle est donnée dans L’Épée de Moïse.

Lilith au sein du mysticisme juif « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 8 jan 2009 Par Spartakus FreeMann « Elle était vaincue, jugée et punie d’un seul coup. Il n’y avait là-dedans aucune gloire, rien que cet insupportable désir nostalgique, cette faim spirituelle plus insatiable qu’aucune faim ressentie par la chair pour l’homme qu’elle n’aurait jamais plus ».

Le fruit de la connaissance C. Sabbataï Zevi et l’influence soufie « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 15 déc 2008 Par Spartakus FreeMann Bismi ’llahi ’l-Rahmani l’Rahimi ! « Dis : Lui Dieu est Un, Dieu l’Impénétrable, Il n’engendre pas, Il n’est pas engendré, nul n’est égal à Lui » (Coran, sourate 112) « Shèmâ Israël Adonaï Elohéhinou, Adonaï echad » Sabbataï Zevi Shat’hiyat – Les Mots d’Extase Shat’hiyat (ou shatahat — « échappées », en arabe) – sont des exclamations extatiques que les soufis font lors de leur « fana » (« annihilation » en arabe), l’annihilation de l’être qui passe par une union avec la déité. La Kabbale d’Isaac Louria « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 2 mar 2008 Ari, le Lion, est l’un des plus grands kabbalistes de la Renaissance et son influence est encore perceptible de nos jours. Sa pensée originale, sa cosmologie et sa cosmogonie, sa théorie des Parzufim et du Tsimtsoum restent des incontournables de l’étude de la Kabbale.

Du Tsimtsoum au bris des vases, à l’oeuvre de Tikkoun – nécessaire réintégration de la plénitude de Dieu et de la Création, Louria nous propose une relecture de la Genèse, de l’homme et de son rapport avec Dieu. En ce sens, comprendre ou s’efforcer de comprendre l’oeuvre de Louria, c’est s’appliquer à appréhender la marche de notre monde, celle de l’histoire, le lien entre Dieu et sa Création, entre Dieu et les hommes.

Ce livre a pour but de mieux faire connaître la Kabbale lourianique dérivant des enseignements du Ari, Rabbi Isaac Louria. Extrait du chapitre II, Le système lourianique : Lectures de la Bible « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 31 déc 2007 Par Tamino La plupart d’entre nous ont pris contact avec la Bible en étant très jeunes et dans le cadre d’une éducation religieuse. Ehyeh Ascher Ehyeh « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 28 déc 2007 Par Cédric de Villers. Qabbal « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Article publié le 28 déc 2007. Adam ha-Adam « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Liber קנא vel namen dei Sub figura CLI « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 14 nov 2007. Tzelem Elohim, théomorphisme ou angélomorphisme ? « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 2 sept 2007. Synthèse des hiérarchies angéliques « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 10 mai 2007. Dans le Principe, lecture de Fabre d’Olivet .pdf « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 30 avr 2007. Les Sept Branches de la Menorah « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 8 avr 2007 Par Spartakus FreeMann Une méditation basée sur le Psaume 67. Le Judaïsme se refuse à toute idolâtrie et à tout ce qui pourrait mener à l’idolâtrie. Dans le respect de l’unité divine, l’adoration d’idoles ou de supports pouvant mener à l’idolâtrie est ainsi interdite.

Cependant, la tradition kabbalistique offre la possibilité de travailler la méditation au travers de certains supports, de constructions ésotériques offrant un matériel pour la méditation. Une de ces constructions est celle que l’on retrouve dans certains livres de prières et qui présente le Psaume 67 sous la forme d’une Ménorah avec ses Sept branches. Cantique des cantiques chapitre 1, versets 5 « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 24 mar 2007. Parsha Shemini « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Article publié le 6 mar 2007 Voici quelques notes qui expliquent un peu le geste des fils d’Aaron au sein de la Parashat Shemini – Nadav & Avihu. Spartakus FreeMann La Mort de Nadav & Avihu basé sur les commentaires de Bar Tzadok. Parsha Shemini. Les Sept Bénédictions « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

La réincarnation des âmes « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Une exégèse sur la Verge d’Aaron « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Teroumah, la résidence divine « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Quelques notes relatives au Nom El « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La Tour de Babel « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Différenciation sexuelle dans la Genèse « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Exégèse de la Genèse par les néo-sabbatéens « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Les Parzufim « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Le Nom pluriel d’Elohim « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Lettre d’un Kabbaliste à un rabbin « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La Guématria du mot Chabath « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La porte de Kavanah « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Va vers Toi « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Extraits de « Entretien avec R. Abellio » « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Caïn et Abel « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Satân par Carlo Suarès « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. D’Abram à Abraham « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Kabbalistiques interrogations « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Note sur la Shekhina par Jean de Pauly. « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. L’écologie dans la Torah et les traditions monothéistes « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Le Combat de Jacob et de l’Ange « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Méditation selon le Ari : La dixième Yichud « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Méditation unitive basée sur le Sefer Yetsirah « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Nefilat Apayim – La plongée dans les ténèbres « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Du Serpent selon Fabre d’Olivet .pdf « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Tohu et Bohu « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Le Rituel Kabbalistique de l’Etoile Flamboyante « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Incantation par les Dix Noms Divins « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Parashat Shimini – Nadav & Avihu « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La Kabbale du Sang « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Le serpent d’airain « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Les 5 premiers versets de la Genèse : Bereshit « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Kabbale et Hermétisme « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Les Démons dans le Midrash « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Jacob et Israël selon le Ari « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La Fête des Succot « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. L’Esotérisme Scientifique de la Genèse « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Les Seraphim « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Coïncidence par Carlo Suarès « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. L’Arbre de Vie « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Les non-Juifs et l’étude de la Kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. L’origine du Rituel du Pentagramme dans la prière juive « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Quelques considérations sur « Elohim » « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Un dossier sur la Méditation Kabbalistique « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La Kabbale des Rêves « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Seth, le troisième fils d’Adam « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Quatre entrèrent dans le Pardès « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Une Note sur la Genèse .pdf « Aleister Crowley « Thelema. La prière kabbalistique avant l’étude « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Etude de l’âme au sein de la Kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Les Mystères de Bérèshit « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La Kabbale. Kabbale et Tradition Primordiale. Le Helek, preuve ultime de notre passé extraterrestre? Du Serpent selon Fabre d’Olivet .pdf « Etudes Kabbalistiques. La quête extatique de Rabbi ben Azzai « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Pourquoi ne peut-on prononcer le Nom de Dieu ? « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Dogme de la Kabbale « Aleister Crowley « Thelema. La Shekhinah – dossier amoureux [2] « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

Elever le Serpent intérieur « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Quelques réflexions sur le péché originel « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Cantique des cantiques, vers le Souffle… « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. La Shekhinah – dossier amoureux [1] « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Le Rituel des Archidémons .pdf « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Homo Imaginus et l’Eros de l’Imagination « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Les Donmeh « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Il a créé six… Une étude sur la Création « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. L’Aesh Metzareph ou Le Feu Purificateur « Etudes Kabbalistiques « Kabbale.

La Lune au sein du Judaïsme et de la Kabbale « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Quelques notes complémentaires sur l’âme « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. Nouvelles lectures kabbalistiques du premier verset de la Genèse, par Carlo Suarès « Etudes Kabbalistiques « Kabbale. L’origine des Sephiroth. Le Nom de 72 Lettres ou les 72 Noms de Dieu de la Kabbale « Livres & Sites « Miscellanées.