background preloader

ROSE+CROIX

Facebook Twitter

Analyse de la Rose-Croix, selon Henry Khunrath « Cabale Chrétienne. Article publié le 10 Fév 2008 Par Stanislas de Guaita Cette figure est un merveilleux pantacle, c’est-à-dire le résumé hiéroglyphique de toute une doctrine ; on trouve là groupés dans une savante synthèse, tous les mystères pentagrammatiques de la Rose-Croix des adeptes.

Analyse de la Rose-Croix, selon Henry Khunrath « Cabale Chrétienne

C’est d’abord le point central déployant la circonférence à trois degrés différents, ce qui nous donne les trois régions circulaires et concentriques figurant le processus de l’Émanation proprement dite. Au centre, un Christ en croix dans une rose de lumière : c’est le resplendissement du Verbe ou de l’Adam Kadmôn אדם קדמון ; c’est l’emblème du Grand Arcane : jamais on n’a plus audacieusement révélé l’identité d’essence entre l’Homme-Synthèse et Dieu manifesté. Ce n’est pas sans les raisons les plus profondes que l’hiérographe a réservé pour le milieu de son pantacle le symbole qui figure l’incarnation du Verbe éternel. La Rose+Croix secte ou société secrète ? Dans notre société matérialiste du fric-roi où l'aspiration générale vise à acquérir toujours plus de richesses matérielles plutôt que d'enrichir ses connaissances ou sa spiritualité, une fraternité initiatique telle que la Rose+Croix peut apparaître utopique et tout à fait anachronique.

La Rose+Croix secte ou société secrète ?

Aujourd'hui, le culte du dieu-argent et celui du plaisir immédiat, associés aux démons de la vitesse et de la jouissance, semblent l'idéal de vie de la majorité des hommes. Beaucoup de nos contemporains ont depuis belle lurette jeté aux oubliettes l'existence même de leur âme, oubliant du même coup les aspirations spirituelles et la soif d'absolu qu'elle exige. La prière, la morale, le respect de la vie, la fraternité, sont des vertus qui font rire. Chez les intellectuels, la raison pure, la vérité scientifique, ont force de loi. Les spéculations religieuses ou philosophiques impliquant la transcendance ont été rejetées définitivement. Rose-Croix. Le Temple de la Rose-Croix, gravure du Speculum Sophicum Rhodostauroticum (Miroir de la sagesse des Rose-Croix) de Teophilus Schweighardt Constantiens (pseudonyme de Daniel Mögling), 1618.

Rose-Croix

Au début du XVIIe siècle paraissent en Allemagne les manifestes de la fraternité de la Rose-Croix. La Rose-Croix y est présentée comme un ordre secret qui aurait été fondé au XVe siècle par un personnage mythique, Christian Rosenkreutz. Relevant de l'hermétisme chrétien, du néoplatonisme et de paracelsisme, ils en appellent aux savants et aux gouvernants de l'Europe, proposant de leur révéler leur mystérieuse sagesse. Ils sont vraisemblablement l'œuvre d'un groupe de jeunes théologiens, médecins et philosophes de l'université luthérienne de Tübingen, autour de Johann Valentin Andreae (1586-1654).

Ils eurent un retentissement considérable à l'époque, suscitant enthousiasmes et controverses dans toute l'Europe. Les manifestes Rose-Croix[modifier | modifier le code] — Antoine Faivre. La Fraternité Martiniste et l’Ordre de la Rose-Croix .pdf « Martinisme & Martinésisme « Sociétés Secrètes. Les Rose-Croix « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes. Article publié le 29 Mai 2011 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 30 janvier 2016 Par José Eduardo Pereira Le gong vient de retentir.

Les Rose-Croix « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes

A ce signal, hommes et femmes ont interrompu leur conversation pour gravir lentement les marches qui mènent au temple. Derrière les grandes portes de cuivre, flanquées d’imposantes statues de scribes égyptiens, ils pénètrent dans l’antichambre, où veillent Anubis, le dieu des morts, et Noût, la déesse du ciel. C’est de cette manière, à la fois sobre et solennelle, que débutent les réunions en Loge de la plus importante fraternité rosicrucienne existant de nos jours : l’Antiquus Mysticusque Ordo Rosae Crucis, plus connu en France sous le nom d’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (Amorc).

Les origines historiques Parmi ces écrits, on trouve d’abord deux « manifestes » anonymes, la Fama Fraternitatis et la Confessio Fraternitatis, publiés respectivement en 1614 et 1615 à Kassel, en Allemagne. Les origines traditionnelles. Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes. Article publié le 8 Fév 2011 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 30 janvier 2016 L’ Ordre Kabbalistique de la Rose Croix, OKR+C, fut fondée à Paris en 1888 par Stanislas de Guaita et Josephin Péladan.

Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes

L’ordre était lié au martinisme et à l’église gnostique. L’ordre conférait des degrés dans le cadre d’une université initiatique libre dont les enseignements consistaient principalement dans les matières occultes, de la Kabbale au Tarot en passant par l’Astrologie et l’Alchimie. L’initiation était conférée au sein de trois degrés officiels et d’un quatrième secret. De Guaita définissait, dans sa constitution secrète, l’Ordre comme : « En apparence (et extra), la Rose-Croix rénovée est une société patente et dogmatique pour la diffusion de l’occultisme. Le Conseil directeur des Douze (3e degré) choisit les membres du second degré parmi les membres du premier degré. Les membres se distinguent en signant « in fraternitate R ∴ ✠ ∴ » est suivi de l’hiéroglyphe א֒. – Georges Lagrèze. Les manifestations rosicruciennes du XVIIIe siècle à nos jours « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes.

Article publié le 9 Juin 2009.

Les manifestations rosicruciennes du XVIIIe siècle à nos jours « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes

La Rose Croix d’Or, par Antoine Faivre « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes. Article publié le 6 Jan 2008 Par Antoine Faivre Malgré quelques travaux sérieux en langue allemande, aucun ouvrage n’a encore traité de façon satisfaisante l’histoire des Roses Croix d’Or.

La Rose Croix d’Or, par Antoine Faivre « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes

En France à part quelques bonnes pages de Paul Arnold et de René Le Forestier, mieux vaut ne mentionner aucun « travail » sur la question, ce qui évitera de les critiquer tous… Il faudra s’entendre une fois pour toutes sur des faits simples et évidents. Par « Rose-Croix d’or », en Allemagne, au XVIIIe siècle, on entend quelques groupements locaux épars sans cohésion ni liens réciproques. C’est seulement à partir de 1777, que se constitue un Ordre para-maçonnique plus puissant que les autres ; il vivra environ neuf ans. Le mot « Rose Croix d’Or » n’a pas été inventé au siècle des Lumières. C’est seulement ensuite, notons-le bien, et pas avant 1755, que l’historien trouve la trace de différents cercles portant ce nom. Le médecin F. Il faut lire les Instructions de ces Rose-Croix. Une lettre d’Ambelain concernant l’Ordre Kabbalistique de la R+C .pdf « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes.

Article publié le 30 Nov 2005 Par Robert Ambelain Paris, 18 décembre 1956 Bien cher Frère et Ami, Je m’aperçois que j’ai omis de vous demander si votre père Pasteur était maintenant convaincu de ses possibilités d’accès au Presbytérat.

Une lettre d’Ambelain concernant l’Ordre Kabbalistique de la R+C .pdf « Autres Sociétés Secrètes « Sociétés Secrètes

Actuellement, la Congrégation des Rites, à Rome, a mis à l’étude la question du mariage des prêtres. Pour lire la suite, téléchargez ce document en .pdf : okrc_ambelain Sur le même thème Lettre de Robert Ambelain à Chambellant... Par Robert Ambelain Paris, le 13 avril 1944 Mon cher Ami, Vous trouverez ci-joint deux formulaires : 1°)- Celui de l’Ordination des « Grands-Maîtres Cohen ». 21 novembre 2004 Dans "Martinisme & Martinésisme" À propos de l’AGLA Par Robert Ambelain Mais on n’a pas assez souligné que ledit père aurait eu alors soixante-huit ans, puisque, nous l’avons vu, il était né en 1671. 4 décembre 2009 Dans "Autres Sociétés Secrètes" Une annonce historique du Rite de Memphis-Misraïm de 1960 par R.