background preloader

Kabbale et Abraham Aboulafia

Facebook Twitter

Le tserouf, une méthode de kabbale prophétique « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 8 fév 2002 Par Spartakus FreeMann Aboulafia entend par Tserouf (combinaison) la science d’association et de permutation des lettres hébraïques. Avant Aboulafia, cette technique n’était qu’une méthode d’investigation des secrets de la Loi. Avec Aboulafia, les trois procédés de GUEMATRIA (forme d’exégèse du texte basée sur la valeur des lettres hébraïques), NOTARIQON (codage par lequel on groupe les lettres initiales, centrales ou finales de plusieurs mots pour en former de nouveaux) et de TEMOURA (procédé d’échange des lettres selon divers systèmes de combinatoire ou Tserouf) prennent place dans un large système de méditation dirigée où l’objet n’en est plus seulement la Torahmais l’écriture tout court. Aboulafia distingue : la prononciation (MIVTA), l’écriture (MICHTAV) et la pensée (MACHNA) Et au niveau de l’écriture même il ne s’arrête pas à l’étude des combinaisons des lettres mais il va plus loin en analysant et utilisant aussi la forme des lettres.

Et ainsi de suite… Abraham Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 30 août 2001 Par Spartakus FreeMann L’influence d’Aboulafia comme guide de la mystique kabbalistique est due à la combinaison d’une remarquable puissance logique, d’un style clair, de vues profondes et d’abstractions prodigieuses. Son influence est également due à sa certitude d’avoir découvert la « vérité » cachée au sein de la voie Mystique, ce qui l’a poussé à écrire dans un style clair et concis afin de mieux toucher ses lecteurs et les convertir à ses vues. « La kabbale d’Aboulafia fournit les moyens d’atteindre à un état spirituel du monde à venir, ce qui consiste pour lui à défaire les liens qui enchaînent l’âme rationnelle au corps. » Elliot Wolfson, Abraham Aboulafia, Cabaliste et Prophète. Aboulafia donnera dans ses écrits des manuels qui exposent non seulement la théorie mais aussi la pratique de l’action.

Et c’est sans doute ce qui attirera l’animosité des kabbalistes « rabbiniques » défenseurs du secret de la transmission. Sa Vie Sa doctrine les cinq sens ; La Prononciation selon Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 23 nov 2003 Ce texte est tiré du manuscrit d’Aboulafia, Or haSeichel, la Lumière de l’Intellect. La traduction sommaire est due à Rosh haEl, qui s’est basé sur le texte du Pardès Rimonim de Cordovero. Il devrait permettre aux étudiants d’entrer dans le texte même d’Aboulafia. Nous avons inclus à la fin la copie du manuscrit original se rapportant aux vocalisations du Nom, quatre tableaux montrant les lettres avec les points voyelles pour la prononciation. Spartakus FreeMann Il est bien connu que les lettres de l’alphabet hébreu n’ont aucune vibration propre, et par conséquent, le Saint béni soit-Il institua dans la nature, en accord avec l’Intellect, les pouvoirs dans la bouche afin d’amener les lettres à leur prononciation, selon la forme de leur existence telle que dans ce livre.

Il y a vingt-cinq permutations « en avant » et il y a vingt-cinq permutations en arrière qui sont : Que puis-je ajouter afin de vous le faire comprendre ? Les Points Voyelles Sur le même thème. Les Sept Voies de la Kabbale Mystique selon Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 22 déc 2006 Par Spartakus FreeMann Abraham Aboulafia dans son Sheva Netivot haTorah définit ainsi les 7 voies : 1. Peshat ou le sens contextuel simple. 2. Perush ou l’interprétation rabbinique (Mishnah et Talmud). 3. 4. 5. 6. 7. En ce qui concerne la sixième voie, Aboulafia nous dit que : « Le nom de cette voie comprend le secret des soixante-dix langues (shiv’im leshonot), qui à la même valeur numérique (1214) que la permutation des lettres (tseruf ha-otiyot), et cela consiste à rendre les lettres à leur sujet premier, par la récitation et la pensée au moyen des dix Sefiroth belimah, dont le secret (sod de valeur numérique 70) est sacré, et tout ce qui est sacré n’est pas inférieur à dix ».

Ainsi, Aboulafia associe la sixième voie au Sefer Yetsirah : « De cette impressionnante et glorieuse voie il est révélé quelque chose de la question de la connaissance du nom explicite et il y est fait allusion dans le deuxième chapitre du Sefer Yetsirah ». Sur le même thème 30 août 2001. Exercices basés sur le Sefer Yetsirah, par Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 29 déc 2006 Par Spartakus FreeMann Quelques exercices de Kabbale extatique qui m’ont été envoyés par un lecteur de KeL (Kabbale en Ligne). Ils semblent difficiles de prime abord à comprendre et nécessitent sans doute une explication. Nous plaçons ce texte que nous avons traduit de l’anglais.

Au réveil. Avant les prières du matin, asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol, maintenez votre dos droit. Votre esprit est vide, vos paupières sont fermées, au travers de vos paupières votre regard se porte droit devant vous. Vous verrez alors des nuages blancs et noirs, des dessins ou des éclairs comme lors du chaos de la Création. Clarifiez votre esprit tout en purifiant votre corps. Inspirez profondément pendant 5 temps et expirez profondément pendant 5 temps afin que les Dix souffles divins pénètrent votre corps. Répétez la série de dix respirations, chaque respiration comptant pour une Sephirah.

Une par une vous appliquerez ainsi les Sephiroth à vous-même. Examinez-vous enfin. L’Apocalypse d’Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 29 déc 2006 Par Abraham Aboulafia En ce temps-là, moi Berekhyahu ben Shalwiel, serviteur du Seigneur Dieu d’Israël, mis mon âme dans ma main et Le supplia de me laisser savoir quelle serait la fin de notre peuple au terme de ces guerres. Et je levai mes yeux et vis, et contemplai, trois héros se poursuivant et se pourchassant. Chacun était à une distance d’arc de l’autre, et chacun dit à l’autre: « Cours et combats-moi ! Et lorsque j’entendis le son de sa clameur, je fus rempli de compassion pour lui et je courus et l’approchai et murmurai à son oreille, et sa douleur disparut de tout son corps grâce à mon murmure.

Et j’approchai l’épéiste et le saluai, et lui dit : « Le Seigneur soit avec toi, héros de guerre! Et je montai le mont de jugement et m’approchai du vieil homme et m’agenouillai et laissai tomber mon visage contre le sol entre ses pieds. Les trois rois ont trois noms héroïques, comme les noms de leurs chefs supernels. Sur le même thème Abraham Aboulafia. Les Sept Voies de la Kabbale Mystique selon Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Cercles extraits de La Vie du Monde à Venir d’Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 15 nov 2005 Par Abraham Aboulafia Cercle en haut à droite : – Cercle extérieur : milieu du premier, milieu du dernier, premier du dernier, dernier du dernier, premier du milieu, milieu du milieu, dernier du milieu, premier du premier, dernier du premier. – Cercle médian : permutation du nom « 72 » – Cercle intérieur : soyez très prudent car vos pères vous ont averti du feu et de l’eau – Inscription intérieure : ne pas / être noyé / en lui / et souffler / vous nuit / si vous ne / utilisez Cercle en haut à gauche : – Cercle extérieur : premier du dernier, milieu du milieu, milieu du premier, premier du premier, milieu du dernier, dernier du dernier, dernier du milieu, premier du premier, dernier du premier. – Cercle du milieu : permutation du nom « 72 ». – Cercle intérieur : ceci si quelqu’un utilise le nom pour ses propres besoins transgresse le commandement.

Cercle en bas à droite : Cercle en bas à gauche : Sur le même thème La Prononciation selon Aboulafia 23 novembre 2003. La Vie du Monde à Venir par Abraham Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 12 août 2004 Olam ha-Ba 1. « Préparez-vous à rencontrer votre יהוה, O soleil d’Israël ». 2. Préparez-vous, unifiez vos cœurs et purifiez votre corps. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. « Ne viens pas plus près, retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est un Sol Sacré ». 46. 47. 48. 49. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. « Prenez attention à eux et à leur Voix, ne vous rebellez pas contre eux, car ils ne vous pardonneraient pas vos péchés « Car notre nom est en eux ». 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. « Et maintenant, mon témoin (ed iy) est au ciel, et ceux qui rendent témoignage pour nous sont élevés », c’est-à-dire que la Tradition de la Kabbale est vraie. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60. 61. 62.

Méthodes et Exercices de Tserouf par A. Aboulafia « Abraham Aboulafia « Kabbale. Article publié le 24 jan 2003 Voici quelques méthodes de Tserouf qui ont pour but de mieux nous faire appréhender cette forme de pratique que l’on associe parfois au yoga. Le texte qui suit est très largement inspiré du livre de Virya « Kabbale Extatique et Tserouf ». « Il te faut t’apprêter pour l’union du coeur et la purification du corps. Un lieu particulier et préservé doit être choisi, d’où ta voix ne sera entendue de personne. Installe-toi complètement seul et retire-toi dans l’HITBODED (esseulement). Tu dois être assis en ce lieu préservé, qui peut être une pièce ou une cellule ; mais surtout ne révèle ce secret à personne. Si tu peux, applique la méthode le jour dans une maison, mais le moment le plus favorable est la nuit. Enveloppe-toi dans ton châle de prière et place ta tête et ton bras tes tefillim car tu dois être rempli de révérence envers la Shekhinah qui t’enrobe maintenant.

Le Bilboul haDaath est la confusion mentale de l’esprit. 1- s’asseoir dans un endroit calme ;