background preloader

Réflexions sur le numérique

Facebook Twitter

Jean-Michel Le Baut, apprendre grâce au numérique. Sur l’écran de Jade, une page d’un site de rencontre en ligne s’affiche.

Jean-Michel Le Baut, apprendre grâce au numérique

L’adolescente de 17 ans y crée le profil de Michel-Ange. « Quelle est votre nationalité ? Catholique, orthodoxe, juif, musulman ? », lit-elle à voix haute. « Ben à l’époque, en Italie, ils étaient plutôt catholiques, non ? », lui répond sa camarade. Dans cette classe de première L du lycée de l’Iroise, à Brest, le cours de Jean-Michel Le Baut vient de commencer. Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique. Tribune.

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

«Chaque génération possède un million de visages et autant de voix» : ainsi débute un article du Time, publié en novembre 1951, qui se pose la question de savoir s’il est possible de dépeindre le portrait d’une génération entière. S’ensuit une enquête hasardeuse mais captivante durant laquelle des correspondants, partout à travers les Etats-Unis, sondent les jeunes, leurs parents et leurs professeurs, avec une bien audacieuse ambition : au million de visages et de voix, trouver des traits communs et des tonalités semblables. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Illettrisme numérique : oui, on peut s’en sortir par la formation. Les plus de 70 ans rencontrent des difficultés.

Illettrisme numérique : oui, on peut s’en sortir par la formation

En Occitanie, des cours sont proposés aux seniors débutants. Ancienne fonctionnaire, Marie-Thérèse, 75 ans, a décidé de se prendre en main pour maîtriser l’outil informatique. "Ma fille m’a donné un ordi vieux de vingt ans mais je ne l’allume pas et je n’ai pas de connexion internet dessus. " Pour une plus grande parité dans les métiers du numérique. Le marché de l’emploi n’est pas des plus paritaires.

Pour une plus grande parité dans les métiers du numérique

Certains secteurs et métiers sont majoritairement représentés par des hommes, d’autres par des femmes. L’informatique n’échappe pas à cette triste règle. Les hommes y sont plus nombreux et le fossé entre les hommes et les femmes se creuse depuis plusieurs années. Pour améliorer cette situation, des projets émergent sur le plan européen ; et au quotidien, chacun d’entre nous peut contribuer à faire bouger les lignes.

De moins en moins de femmes dans le numérique. Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ? Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination.

Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont Auvergne, nous sommes régulièrement amenés à questionner l’efficacité de ces nouvelles pratiques sur les apprentissages ou l’engagement des étudiants. Souvent, les enseignants-chercheurs qui s’engagent sur les voies de l’innovation pédagogique manquent d’informations sur les possibilités d’évaluation qui existent, ou n’en font pas une priorité. « Transmettre les compétences clés du XXIe siècle » Si l’école se concentre sur la mémorisation et le calcul, l’homme sera un jour dépassé par la machine, prévient François Taddei.

« Transmettre les compétences clés du XXIe siècle »

D’où la nécessité d’enseigner à l’école coopération, créativité, communication, critique constructive et compassion. François Taddei. / Didier Goupy/CRI François Taddei. Faut-il interdire le smartphone à l’école ? Après le vote d’une proposition de loi de la République en marche, le 8 juin concrétisant un engagement du candidat Macron à la présidentielle, les portables et autres smartphones seront interdits dès la rentrée 2018 dans le primaire et le secondaire.

Faut-il interdire le smartphone à l’école ?

Cette loi suscite un vif débat au sein de la communauté enseignante, des parents aux enseignants en passant bien sûr par les élèves car aujourd’hui, près de 95 % des 12-17 ans sont équipés d’un téléphone portable. Photo by Tamarcus Brown on Unsplash Une réalité aux conséquences multiples qui pose des questions de fonds sur l’utilisation massive des objets numériques et connectés : quels impacts dans l’apprentissage et sur le cerveau de nos enfants ? Le jeu d’évasion : une nouvelle tendance pédagogique!

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars 2018 à Québec, nous avons rencontré Julie Chandonnet, enseignante à l’école Saint-Denys-Garneau, qui nous parle des objectifs et des retombées pédagogiques des jeux d’évasion en classe.

Le jeu d’évasion : une nouvelle tendance pédagogique!

Texte par Alexane St-Amant Ringuette Toujours à la recherche d’approches pédagogiques innovantes et interactives, Julie s’est inspirée des fameux escape game, dans lesquels les participants doivent résoudre des énigmes afin de se sortir d’une pièce fermée, pour créer des scénarios d’apprentissage pour ses élèves. Le résultat : une activité ludique qui permet d’atteindre des objectifs pédagogiques et de développer des aptitudes telles que la collaboration, l’esprit logique, la communication, l’estime de soi et la gestion du stress. Le cerveau innovant à l‘heure des réseaux sociaux (@UMANAO_jeux @CultureRP) #612Rencontres #TransfoNum. Bruno Devauchelle : Blanquer : Une nouvelle industrialisation de l'enseignement, par le numérique ?

Le discours de JM Blanquer à Ludovia le 21 aout 2018 est révélateur d'une vision que l'on peut qualifier de néo-industrialisation de l'enseignement.

Bruno Devauchelle : Blanquer : Une nouvelle industrialisation de l'enseignement, par le numérique ?

Comment situer cette perspective dans l'histoire de l'éducation ? Comment le numérique peut-il "mécaniser" les pratiques du métier enseignant comme le présente le ministre ? Cette vision rationaliste, voire scientiste, de l'humain est-elle à la base du projet politique actuel ? Quelle vision de l'Ecole porte-elle ?