background preloader

InvestMBA

Facebook Twitter

La levée de fonds start-up - Comment lever des fonds ? Tout entrepreneur est amené au moins une fois dans la vie de son entreprise à considérer la pertinence d’une levée de fonds.

La levée de fonds start-up - Comment lever des fonds ?

Pour entamer cette réflexion il faut avoir à l’esprit quelles sont les conditions et les conséquences de l’intégration au capital de nouveaux investisseurs. Ensuite il s’agit d’identifier quels sont les investisseurs pertinents pour son projet. Monkey tie. Monkey tie s’attaque à un gros dossier en ce lundi après midi : L’INVERSION DE LA COURBE !

Monkey tie

En proposant aux deux parties (aux candidats et aux entreprises) de nouveaux critères de matching Lamri, Moco, Vanhée & Strat disruptent le recrutement. Avis aux amateurs ! Que proposez vous ? Monkey tie s’intéresse aux affinités entre les candidats et les entreprises, au-delà des simples compétences. Nous proposons à la personne en recherche d’emploi de définir ses attentes, de chercher l’entreprise et le job qui lui correspondent et bien entendu, de le trouver. Monkey tie est le premier site de recrutement qui prend en compte la personnalité et la culture d’entreprise en plus du CV.

Pour le recruteur, le système permet de mieux cibler les recrutements en allant au-delà de l’analyse du CV classique. Comment avez vous eu l’idée ? Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ? [Interview] Pour 1 levée de fonds, il y a plusieurs dizaines de milliers de candidats et peu d'élus. Pour tout connaître sur la levée de fonds, Maddyness organise avec Learn Assembly mercredi 12 mars une Startup Keynote sur ce sujet, n’hésitez pas à vous inscrire.

[Interview] Pour 1 levée de fonds, il y a plusieurs dizaines de milliers de candidats et peu d'élus

Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance (qui vient de publier son baromètre semestriel sur l’investissement au second semestre 2013), revient sur les bonnes pratiques pour réussir sa levée de fonds. Quelles sont les ingrédients pour réussir une levée de fonds? Réussir une belle levée de fonds, c’est comme « l’alignement des planètes ». Cela arrive finalement rarement : rappelons qu’il y a plusieurs dizaines de milliers de candidats pour peu d’élus.

Réussir une belle levée nécessite de « ticker » simultanément toutes les cases. Pèle-mêle, les clients recommandent-ils la solution ? Quels sont les principaux points à regarder lors d’un tour de table? Avant tout, un entrepreneur devra opter pour un fonds avec qui il y a un alignement d’intérêts. Dans la sélection d’un VC, n’oublions surtout pas l’individu ! Des conseils pour gagner le concours pour entrepreneurs Graines de Boss. Le concours Graines de Boss a pour objectif de sélectionner des projets entrepreneuriaux à potentiel.

Des conseils pour gagner le concours pour entrepreneurs Graines de Boss

Fabrice Delon, Président Directeur Général, nous présente ici ce concours et nous donne des astuces sur la manière de remplir un dossier de concours entrepreneurial. Fabrice Delon a créé plusieurs sociétés. En 2004, il lance le concours Graines de Boss, en partenariat avec l'émission Capital. Ma pepite la plateforme pour financer les pépites de demain - Bien choisir ses investisseurs. Fabien Prévost, auteur du livre "Entrepreneurs, quel Private Equity pour vous accompagner ?

ma pepite la plateforme pour financer les pépites de demain - Bien choisir ses investisseurs

" (Revue Banque Edition), est Président du directoire de Crédit Agricole Private Equity.  Prendre le temps de la sélection Choisir son investisseur est déterminant. Pourtant trop d'entrepreneurs, obsédés par la ressource financière, sont en position de demandeur et, dans l'urgence de la levée de fonds, optent pour les "mauvais" candidats. Pour éviter de se tromper dans ses choix, l'entrepreneur doit au préalable clairement caractériser la nature de son projet et réaliser un travail d'analyse des fonds comme un investisseur institutionnel. La chronique d'un mariage et d'un divorce annoncé Dans ses discussions avec l'investisseur et afin de garantir une relation pérenne, l'entrepreneur devra absolument éviter tout tabou ou zones de flou sur des sujets centraux : prochains tours d'investissement, rôle joué par le ou les investisseurs, mode de gouvernance, niveau de reporting, modalités de sortie, etc.

Ac51a37d-23b4-460a-b0c7-1761398c68c2-original.jpeg (JPEG Image, 3264 × 1836 pixels) - Scaled (31%) La levée de fonds start-up - Comment lever des fonds ? Tout entrepreneur est amené au moins une fois dans la vie de son entreprise à considérer la pertinence d’une levée de fonds.

La levée de fonds start-up - Comment lever des fonds ?

Pour entamer cette réflexion il faut avoir à l’esprit quelles sont les conditions et les conséquences de l’intégration au capital de nouveaux investisseurs. Ensuite il s’agit d’identifier quels sont les investisseurs pertinents pour son projet. Enfin il convient de se préparer au parcours de la levée de fonds et connaitre les facteurs clé de réussite afin de franchir chacune des étapes jusqu’au closing.