background preloader

Le blues

Facebook Twitter

Séquence écriture et composition de blues
-écoute,découverte
-situation géographique
-histoire
-écriture et composition

Howlin' Wolf How many more years. Robert Johnson " sweet home chicago " Muddy Waters - Rollin' Stone. Historique du blues et du Jazz. Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines.

Historique du blues et du Jazz

C'est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la soul, les musiques pop ou de variété et même la musique classique. Le terme "blues" vient de l'abréviation de l'expression anglaise Blue devils (littéralement "diables bleus "), qui signifie "idées noires ". Cela renvoie aussi à l'amour pour le diable ce qui exerce un sentiment de spiritisme, d'où les "idées noires". Les origines du blues. Le blues est né à la fin du 19ème siècles, aux Etats Unis, dans l'état du Mississipi.

Les origines du blues

Jusqu'à nos jours, cette musique a influencé de très nombreux musiciens dans différents styles : le jazz, la country, le rock, et les musiques dites de variété. Ce style musical a été créé par des anciens esclaves noirs, à peine émancipés, travaillant pour la plupart dans les plantations de coton. La particularité musicale du blues vient du fait qu'il repose sur une structure quasiment systématique de 12 mesures à 4 temps, et sur 3 accords.

Nous vous préparons un article plus détaillé sur ce sujet. La beauté et l'efficacité du blues ne viennent donc pas de la virtuosité des musiciens, ni d'harmonies complexes comme dans le jazz ou la musique classique, mais sur la sensibilité (le "feeling") des interprètes : la voix, le son, le rythme, les improvisations ("solos") basées sur des lignes mélodiques typiques du blues. Broadcast Yourself.