background preloader

Starbucks

Facebook Twitter

Starbucks : les ingrédients d’une belle Success Story sur les médias sociaux ! A lire ci-dessous : le premier article du blog Les cas du web sur la stratégie digitale de Starbucks Rien de mieux pour mon premier article que de m’attaquer à l’un des grands Manitous de la stratégie marketing web, Starbucks !

Starbucks : les ingrédients d’une belle Success Story sur les médias sociaux !

Et pourtant la fameuse marque boostée à la caféine a attendu 2008 pour se lancer sur les médias sociaux. Mais aujourd’hui l’entreprise n’a plus rien à prouver sur les réseaux sociaux et occupe d’ailleurs l’une des premières places des marques les plus suivies sur l’ensemble des principales plateformes sociales dans le monde. Quelle est donc cette recette miracle qui permet à Starbucks de connaître une telle success story? Selon moi la réponse tient en 3 ingrédients : un culte de la proximité avec ses clients, un contenu qui met en valeur la marque et une omniprésence sur le web.

Starbucks écoute ses clients - Continuum Relationnel. Dans une précédente note, je mettais en avant la complexité croissance des interactions entre une marque et ses publics.

Starbucks écoute ses clients - Continuum Relationnel

De nouvelles règles du jeu apparaissent tous les jours et celle que propose StarBucks est tout à fait innovante : le site My Starbucks idea propose d'"Aider à façonner le futur de Starbucks – avec vos idées". Il est ainsi possible de partager ses idées sur le développement de l'enseigne, voter pour ou contre d'autres idées et concepts, voir ce que cela donne dans la vraie vie, etc… C'est, bien sur, un concept très web 2.0 mais très bien exécuté (ce n'est pas toujours le cas dans le web 2.0 ;-)Pour Starbucks, cela permet à la fois de proposer un espace d'échanges avec ses clients et de structurer le retour depuis le terrain à peu de frais.Bref, c'est un superbe outil de communication et de marketing (le vrai : celui où l'on cherche à comprendre et satisfaire les attentes des clients…).

Merci PEJ pour ce lien ;-) Starbucks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Starbucks

Pour les articles homonymes, voir Starbuck. Starbucks Corporation Logo en utilisation depuis 2011 L'entreprise[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Premier Starbucks à Seattle L'entrepreneur Howard Schultz, qui était auparavant cadre chez Xerox et Hammarplast, rejoint la société en 1982 comme directeur marketing. Bad buzz : Starbucks boit la tasse sur Twitter. Le 16 juillet dernier, une mésaventure corsée a plongé la célèbre chaîne américaine de salons de café dans un embarras sans précédent en Argentine.

Bad buzz : Starbucks boit la tasse sur Twitter

En cause : un tweet maladroit qui a heurté la fierté « gaucho » et déclenché un bad buzz sans précédent sur les réseaux sociaux argentins. Au-delà de la prolifération des critiques assassines qui n’ont pas manqué, cette crise souligne également l’importance du facteur multiculturel dans la pratique de la communication 2.0. Retour sur l’événement. Bonne intention ne fait pas loi Le tweet fatal de Starbucks Au départ, l’intention du community manager de Starbucks était louable. Pourtant, ce qui pourrait passer de prime abord pour une anodine phrase d’excuse envers les adeptes de Starbucks, s’est aussitôt avéré être une quasi insulte envers les consommateurs argentins. L’Argentine 2.0 se défoule Défoulement intégral sur la Toile argentine ! La chimère de la com’ globale à tout prix Gros danger quand la com’ ne se conçoit que globalement Sources. Starbucks Web 2.0 case.

Cas pratique : la présence web 2.0 de Starbucks. Délicieusement appréciée depuis ses débuts par les geeks et autres technophiles en manque perpétuel de cafféine, la chaine mondiale de coffee shops Starbucks a mis du temps à s’ouvrir aux outils du Web 2.0.Il aura en effet fallu attendre 2008 pour que Starbucks s’occupe de son image en ligne et crée différents comptes sur les médias sociaux pour, très récemment, en venir à exploiter le m-marketing.

Cas pratique : la présence web 2.0 de Starbucks

Selon Alexandra Wheeler, directrice de la stratégie digitale de la marque, « les médias sociaux ne sont pas seulement un simple outil marketing ou un nouveau canal de relations publiques. Notre véritable challenge est d’étendre, au travers de notre communication numérique, la remarquable expérience client que nous proposons, chaque jour, dans nos cafés ainsi que dans les établissements associés. » Et pour parvenir à échanger et recueillir le feedback de ses clients, Starbucks n’a pas hésité à investir massivement, mais toujours avec pertinence, dans les outils 2.0 à sa disposition.