background preloader

Les révolutions américaine et française : quelles démocraties ?

Facebook Twitter

Cours - L’effondrement de la monarchie absolue (1788-1790) Cours - Le modèle politique américain et son rayonnement.

La Révolution et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (manuel 1ère générale)

Les révolutions américaine et française et l’avancement de la démocratie. Texte intégral 1 Seymour Martin Lipset, The First New Nation, New York, 1979. Ce livre a paru en 1963. 1Bien que les révolutions américaine et française soient considérées comme l’avènement de la démocratie moderne, certains Américains soutiennent la prééminence de la démocratie américaine sur le modèle français. Dans les années 60, les Américains ont même insisté sur le fait que les États-Unis étaient la démocratie la plus avancée dans la décennie 1790.

Décrivant les États-Unis comme « la première nation nouvelle » , les sociologues ont présenté la Révolution américaine comme un modèle pour les pays en voie de développement 1. 2 R. R. 2Dans sa synthèse magistrale sur « la révolution démocratique » à la fin du XVIIIe siècle, tout en insistant sur l’élargissement de la démocratie en Amérique, R. 4 Susan Dunn, Sister Revolutions : French Lightning, American Light, New York, 1999. 5 J. 5Dans une démocratie, les citoyens obéissent seulement aux lois qu’ils se donnent eux-mêmes. 12 R. 14 R. La guerre de Sécession. . Cité dans Geoffrey C. Ward, Ric Burns et Ken Burns, The Civil War: An Illustrated History of the War Between the States, London, Pimlico, 1998, p. xvi ; James M.

McPherson, Drawn with the Sword : Reflections on the American Civil War, Oxford, Oxford University Press, 1996, introduction, et Richard Bensel, Yankee Leviathan: The Origins of Central State Authority in America, 1859-1877, Cambridge, Cambridge University Press, 1990. . James Ford Rhodes et Charles A. Beard cités dans Alan Farmer, The Origins of the American Civil War, 1846-1861, London, Hodder & Stoughton, 1996, p. 145-147. Pour une discussion historiographique sur les causes de la guerre de Sécession, voir Gerald N. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Haut de page. Citoyenneté, élections, démocratie et Révolution : les fondements de la France contemporaine. Texte intégral 1 Pierre Rosenvallon, Le sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France, Paris, Gallimard (...) 1La Révolution française a posé les fondements de la France contemporaine : citoyenneté, élections à tous les échelons et démocratie électorale. En France, c’est avec la Révolution qu’est advenue la citoyenneté moderne1, que l’égalité des droits et la souveraineté populaire ont été instaurées. 2Les élections n’étaient pas une pratique inconnue en France sous l’Ancien Régime, mais on peut affirmer sans équivoque que la Révolution française – comme la Révolution américaine au même moment – est à l’origine de leur démocratisation. 3C’est en France qu’a été fondée la première république démocratique de l’histoire moderne. 2 Melvin Edelstein, op.cit., p. 112-117. 4Le droit de vote établi sous la Révolution était large ; il s’est approché à plusieurs reprises du suffrage universel masculin. 3 Robert Dinkin, Voting in Provincial America. 12 Robert R.

Haut de page Notes. Démocratie et Révolution française. Raymonde MONNIER0 Démocratie et Révolution française En juin 1793, Condorcet ouvrait le premier numéro du Journal d'instruction sociale, sur le sens de l'adjectif révolutionnaire : « De révolution nous avons fait révolutionnaire, et ce mot, dans son sens général, exprime tout ce qui appartient à une révolution. « Mais on l'a créé pour la nôtre, pour celle qui, d'un des états soumis depuis plus longtemps au despotisme, a fait, en peu d'années, la seule république où la liberté ait jamais eu pour base une entière égalité des droits.

Ainsi, le mot révolutionnaire ne s'applique qu'aux révolutions qui ont la liberté pour objet ». Les lectures concurrentes de la période ne simplifient pas l'interprétation des théories qui ont marqué en France l'avènement de la politique moderne et la naissance de la démocratie. Mais s'il est une idée qui s'impose à la lecture des nombreux travaux suscités Mots, 59, juin 99, p. 47 à 68. Histoire des Assemblées (3/4) : Révolution américaine : inventer un système parlementaire.

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.