background preloader

Les démocraties populaires

Facebook Twitter

DÉMOCRATIES POPULAIRES. Il y a 25 ans, "la Révolution de velours" Imaginer la démocratie populaire. La dictature démocratique et la démocratie populaire. Oxymore et pléonasme dans les usages de démocratie chez quelques marxistes. Dominique COLAS0 La dictature démocratique et la démocratie populaire Oxymore et pléonasme dans les usages de démocratie chez quelques marxistes.

La dictature démocratique et la démocratie populaire. Oxymore et pléonasme dans les usages de démocratie chez quelques marxistes

Le corpus des auteurs marxistes est d'une ampleur telle qu'il défie l'analyse1 et même la description2. . ° Institut d'études politiques, 27 rue Saint-Guillaume, 75006 Paris. 1 L'édition des œuvres complètes de Lénine en russe comprend 55 volumes (la traduction en français à laquelle nous renvoyons, 47), celle de Marx et d'Engels en cours devrait former cent volumes Les œuvres des dirigeants albanais, nord-coréen, français comportent des dizaines de volumes. 2. La fin des démocraties populaires. « Hongrie : la proclamation de la nouvelle République » Plusieurs dizaines de milliers de Hongrois ont célébré, lundi 23 octobre, le trente-troisième anniversaire du début du soulèvement de Budapest, écrasé dans le sang par les chars soviétiques le 4 novembre 1956.

La fin des démocraties populaires

Chef de l’État par intérim, M. Matyas Szurös a proclamé à cette occasion la quatrième « République de Hongrie », qui n’est plus « populaire ». Mais avant les premières élections libres qui doivent avoir lieu au cours des six premiers mois de 1990, nombre de Hongrois se montrent encore sceptiques sur l’étendue du changement. À l’image de l’insigne sur la casquette des policiers, où un simple emblème tricolore – rouge, blanc, vert, les couleurs de la Hongrie – a remplacé l’étoile rouge en l’espace d’un week-end, une nouvelle République a été proclamée lundi 23 octobre à Budapest par un haut dirigeant, M.

Les démocraties populaires et leur évolution (1948-1989) - Terminale Histoire. Les démocraties populaires et leur évolution (1948-1989) Première partie Analysez l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes : 1.

Les démocraties populaires et leur évolution (1948-1989) - Terminale Histoire

À partir du document 3, dégagez les caractéristiques idéologiques, politiques et économiques du régime des démocraties populaires. 2. 3. 4. 5. Deuxième partie À l'aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez une réponse organisée au sujet :Les démocraties populaires et leur évolution (1948-1989). Document 1 Les démocraties populaires au milieu des années 1950 Document 2 La Pologne en 1956 La classe ouvrière vient d'administrer au gouvernement une leçon cuisante.

Source : Extrait du « discours de Wladyslaw Gomulka* devant le comité central du Parti ouvrier polonais unifié », 20 octobre 1956, in Pavel Tigrid, Amère révolution, Albin Michel, 1977. Libération.fr – 1989-1990 : l'année de la chute du mur. Dans cette ville de Saxe, à l’heure des vêpres, se tient la première des Montagsdemonstrationen, les «manifestations du lundi».

Libération.fr – 1989-1990 : l'année de la chute du mur

Des «prières pour la paix» (Friedensgebete) existaient déjà dès 1982 au sein des réseaux luthériens, comme à l’église Saint-Nicolas, la plus grande de la ville, où Bach fut cantor. Elles se déroulaient tous les lundis à 17 heures. Mais ce 4 septembre, deux militantes, Katrin Hattenhauer et Gesine Oltmanns, font tout basculer. Sur le parvis de l’église, elles distribuent des banderoles. Les manifestants demandent la «liberté» et clament leur opposition au régime, le tout devant les caméras des journalistes étrangers venus assister à la foire du livre de Leipzig.

De la même manière que l’Eglise catholique polonaise se tenait aux côtés des ouvriers de Solidarnosc, le clergé, dont le régime est-allemand se méfiait particulièrement, soutenait les «manifestants du lundi». Que sont devenues les démocraties populaires ? Les Etats d’Europe de l’Est ont opéré des transformations profondes et spectaculaires depuis la chute des régimes communistes.

Que sont devenues les démocraties populaires ?

En 1992, le PIB par habitant des dix pays d’Europe centrale aujourd’hui membres de l’Union européenne (EU) et de l’Otan atteignait environ 25 % du PIB moyen des pays de l’UE. Il est passé à 45 % en 2004 et à plus de 70 % en 2007. En 2009, le niveau moyen de développement économique de la Slovénie et de la République tchèque a atteint respectivement 92 % et 81 % du niveau moyen de l’Europe des 27. Plus largement, politistes et économistes font un constat clairement inattendu de l’évolution politique et économique sur vingt ans des dix pays d’Europe centrale ayant rejoint l’UE entre 2004 et 2007.

Le 9 novembre 1989, date de la chute du mur de Berlin, cette région d’Europe a entamé sa transition d’un régime communiste – économie planifiée et parti unique en place entre 1948 et 1989 – vers un système démocratique à économie de marché. TCHÉCOSLOVAQUIE, La démocratie retrouvée.