background preloader

L'intégralité du thème et des ressources sur la démocratie

Facebook Twitter

Introduction au thème : comprendre la démocratie

La démocratie dans l'antiquité : Athènes. Le tirage au sort en politique. Etendre la démocratie. La transition démocratique en Espagne. De la démocratie à la dictature en Espagne. Le vote au Moyen Age et à l'époque moderne : peut-on parler de démocratie ?

"Objet conclusif" : l'UE et la démocratie

La Révolution des Oeillets au Portugal. Etendre la démocratie. Démocratie directe et démocratie représentative. Chili : les allers et retours de la démocratie au XXe siècle. Alexis de Tocqueville et la critique de la démocratie. Les révolutions américaine et française : quelles démocraties ? Transformer la démocratie.

Les printemps arabes

Les démocraties populaires. La démocratie dans le monde aujourd'hui : perspectives et enjeux. Les questionnements essentiels du thème : chercher une problématique en lien avec ces exigences scientifiques. Liste des exposés pour le groupe HGGSP 4. Ingrid Therwath - L'Inde est-elle toujours la plus grande démocratie du monde ?

Qui est Narendra Modi, le premier Ministre indien qui a défrayé la chronique géopolitique cet été, avec la révocation de l'autonomie du Cachemire ?

Ingrid Therwath - L'Inde est-elle toujours la plus grande démocratie du monde ?

Ingrid Therwath, spécialiste de l'Inde revient pour nous sur les dernières élections législatives, qui ont consacré de nouveau la victoire de ce dirigeant qui promeut un nouveau nationalisme hindou, au détriment notamment des 200 millions de musulmans indiens (15% de la population), devenus des citoyens de second rang.Dès lors que devient "la plus grande démocratie du monde", entre les mains d'un leader populiste qui ne respecte ni le sécularisme indien, ni les libertés, tandis que subsiste l'injuste système des castes ?

Ingrid Therwath, chercheuse et enseignante, écrit sur l’Inde depuis près de vingt ans.

Les exposés réalisés en classe

Liste des exposés pour le groupe HGGSP 1. Fiche de lecture. Pierre Rosanvallon : « La démocratie libérale est inachevée » Le lent triomphe du nombre. « Un homme, une voix ».

Le lent triomphe du nombre

C’est par le rappel de ce principe essentiel, à nos yeux « condition première de la démocratie », que Pierre Rosanvallon ouvrait le Sacre du citoyen, son histoire du suffrage universel en France [1]. Historiquement, cette équation apparemment simple – et qui continua à constituer l’expression la plus nette et la plus entière de nombreuses revendications politiques – n’a pourtant rien d’une évidence.

Il a fallu des siècles de luttes, de réflexion et de travail des sociétés européennes sur elles-mêmes pour qu’elle s’impose enfin sur les anciennes représentations organicistes et hiérarchiques du monde, apportant avec elle une conception radicalement neuve de la politique et des droits du citoyen dans l’expression de la volonté collective et probablement une nouvelle manière de penser le monde social. Je voudrais retracer ici l’un des à-côtés de ce basculement des sociétés européennes de l’époque moderne dans l’individualisme démocratique.

Trois affaires. Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE. Comprendre un régime politique : la démocratie.