background preloader

Consulting interviews

Facebook Twitter

Boutique ou grand cabinet: faire le bon choix. Les candidats nous demandent souvent quel cabinet de conseil en stratégie choisir parmi l’éventail de cabinets présents à Paris ; une première réponse concerne le choix à faire entre une carrière dans un cabinet de conseil de direction générale généraliste et une carrière dans un cabinet spécialisé. La réponse tient avant tout au profil et aux envies du candidat.

Vous trouverez ci-après nos conseils pour faire le bon choix. Comment définir une boutique relativement à un « grand » cabinet ? Définir une boutique relativement à un grand cabinet est assez délicat. Si vous participez à l’ouverture d’un nouveau bureau d’une grande marque du conseil dans un pays ou elle n’est pas encore implantée, le bureau partagera de nombreux points communs avec une boutique, de même certaines boutiques peuvent être très spécialisées et avoir une forte présence mondiale. Les idées reçues sur une boutique de conseil en stratégie.

Les boutiques sont moins sélectives que les gros cabinets. Faux. Pourquoi les consultants s'installent-ils à leur compte ? Appel à vos connaissances pour compléter un mapping des ouvertures de cabinet. Hervé Hillion, ancien fondateur de PEA Consulting et partner d'Arthur Andersen Consulting, aujourd'hui associé des activités de conseil chez Mazars, et Hervé Lefèvre, ancien de Gemini-Bossard et PDG fondateur de Kea & Partners, détaillent les conditions à réunir pour lancer sa propre activité de conseil. Consultor (C.) : Hervé Hillion, vous êtes diplômé de l'École polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées et du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology) de Boston. Après trois années de recherche appliquée à l'INRIA (Institut national de recherche en Informatique et automatique), dans le domaine de la gestion industrielle puis une expérience de responsable du département de conseil industriel au sein de la société d'ingénierie SERETE, vous décidez de monter votre propre activité de conseil, en "supply chain", PEA Consulting.

Pareille création d'activité marque toute l'histoire du secteur du conseil. Qu'est-ce qui pousse selon vous tant de consultants à se lancer à leur compte ? Management Consulted — Consulting resumes, interviews, jobs, and case studies. Consultor, portail du conseil en stratégie. Un candidat raconte un processus complet de recrutement. E-mail Détails Se préparer aux entretiens 30 septembre 2011 Lu : 2342 fois Témoignage sur le déroulement de trois tours d'entretiens dans une boutique de conseil en stratégie "Le Candidat" vous raconte, comme si vous y étiez, son processus de recrutement dans un cabinet : sa candidature, la nature des entretiens, les thèmes abordés avec les consultants, ses réponses, ses impressions sur le déroulé des entretiens... Ma candidature dans la boutique a suivi un parcours assez classique. Invitation en entretien ! 1er round : bonjour, blabla, parlez-moi de vous, le conseil c'est quoi ?

Ok, a priori je ne fais pas hurler mon interlocuteur : on passe aux cas ! Le point important ? 2ème round : Attention les choses sérieuses commencent maintenant. Ce round-là m'a donné des sueurs : si j'ai confiance en la pertinence de mon parcours et la cohérence de mes choix, il va de fait que malgré tout il faut arriver à expliquer un cheminement un peu particulier. Et enfin, voici venu l'heure du cas !