background preloader

Thématiques

Facebook Twitter

Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans un collège de l’Académie de Nice et auteur du blog Le bateau livre a conçu le Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? Qui propose ainsi une première approche de l’identité numérique au collège (cf. quelques extraits de ce passeport ci-dessous). Cet article explicite le dispositif pédagogique mis en place en classe sur la thématique de l‘identité numérique. Qu’est-ce que l’identité numérique et comment agir ? Il s’agit d’un carnet à feuillets (tel un passeport) dans lequel l’élève doit consigner des renseignements, réponses à des questions, connaissances et compétences à acquérir en matière d’identité numérique.

L’objectif Passeport pour Internet : Quelle est ton identité numérique ? Visas identité numérique En fin de passeport, il est apposé des « visas » : des droits et devoirs avec des conseils formalisés pour les adolescents : Mes droits : Mes devoirs Je ne peux pas tout montrer – Droit à l’image – Droits d’auteur. 12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privee, données personnelles… Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au numérique : reportages, dossiers, exercices pratiques : Facebook, Twitter, identité numérique, e-réputation, Wikipédia, Presse et Internet… Parmi ses ressources, il est proposé un dossier complet sur Facebook avec le visionnage sur Internet du reportage « Facebook, pas très net avec les adolescents » (diffusé en août 2012 sur RTS2) de Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, et des ressources complémentaires dont un module d’autoformation vidéo du consultant Stéphane Koch décrit ci-dessous (avec les liens afférants) sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel ainsi que des tutoriels vidéo d’astuces et conseils sur l’utilisation du réseau social.

Module d’autoformation Facebook : sécuriser le profil personnel avec ce découpage en 7 séquences : Licence : Conférences vidéos - Nos enfants sur internet : quels usages ? Quels risques ? Pour la Fête de l’Internet 213, le Conseil Général de la Côte-d’Or et le réseau des centres SATI ont organisé 2 conférences et 16 ateliers pour sensibiliser parents et éducateurs aux pratiques des jeunes sur Internet. Le lundi 18 mars, 2 conférences gratuites et ouvertes à tous ont été proposées au Conseil Général à Dijon et en visioconférence avec des centres SATI. On peut désormais les consulter en vidéo : « Les enfants face aux écrans : entre bénéfices et dépendance » (114 mn) avec les interventions d’Emmanuel Benoît, directeur de la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) et de Lucia Romo, Psychologue clinicienne et psychothérapeute d’orientation cognitivo-comportementale, auteur de « La dépendance au jeux vidéos et à Internet », « Nos enfants sur Internet : quels usages ?

Quels risques ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bourgogne Mots-clés : conference, éducation au multimédia, enfant, EPN, fête de l'internet, internet responsable, video. Supports pédagogiques - Matériel de prévention | Action Innocence France - FR. Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Acteur majeur de la prévention des dangers d'internet, Action Innocence poursuit sa mission et développe un nouvel outil : le netcode. Le netcode définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres... autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode c'est le comportement à adopter pour être un internautre responsable. Le netcode invite les adlolescents à se poser les bonnes questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur le Net, ils ont des droits et des devoirs.

Coût unitaire : gratuit pour les commandes inférieures à 200 exemplaires. Frais d'expédition à la charge du demandeur. Pour commander, envoyer un mail à france@actioninnocence.org. Aidez-moi SVP : Site pour agir contre la cyberintimidation chez les jeunes. Cyber-harcèlement : campagne-choc avec ressources et conseils. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris. La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final.

Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence : Sexting : lancement d’une campagne nationale d’information sur les risques (en Suisse) Pro Juventute, fondation suisse reconnue d’utilité publique a lancé en octobre 2013 la première campagne nationale sur les risques encourus par les adolescents qui diffusent photos et vidéos intimes sur le Web ; ce qui est plus communément appelé le sexting (en utilisant Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, WhatsApp…).

Via un site Internet dédié : Le sexting peut te rendre célèbre… Même si tu ne le veux pas, l’association diffuse des informations pour aider les jeunes à se prémunir sur ce phénomène qui ne relève pas seulement d’un effet de mode. Sexting : Des adolescents victimes désemparés Urs Kiener, psychologue pour enfants et jeunes, indique : « Pour les jeunes concernés, cela peut devenir extrêmement oppressant de voir des photos intimes circuler sur Internet. Ce genre de photos engendre une dynamique personnelle dangereuse et les jeunes concernés se sentent extrêmement démunis et désespérés. » 3 guides conseils : adolescents, parents et enseignants Vidéo de la campagne Licence :