background preloader

Stellamy

Facebook Twitter

Médicament. Un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales.

Médicament

Par extension, un médicament comprend toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'être humain ou l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique[1]. L'ensemble de la chaîne des médicaments (recherche, production, contrôle qualité, distribution en gros, délivrance aux patients, pharmacovigilance) est sous la responsabilité de spécialistes diplômés des médicaments, les pharmaciens[2].

Définition élargie[modifier | modifier le code] Acide chlorhydrique. L'estomac est la partie agrandie du tube digestif, qui fait suite à l'oesophage (par l'intermédiaire du cardia).

Acide chlorhydrique

Il se prolonge ensuite par le duodénum (à travers l'orifice pylorique). Cet organe est composé d'une partie supérieure gauche volumineuse, le fundus ou grosse tubérosité, suivi du corps, puis d'une partie pylorique, qui se termine par l'antre pylorique. Il s'agit d'une sorte de réservoir ayant la capacité de brasser (grâce à sa structure musculaire), et de sécréter (grâce à la présence de glandes), l'acide chlorhydrique, la pepsine, le facteur intrinsèque, et du mucus.

La longueur moyenne de l'estomac est d'environ 25 cm, sa largeur de 12 cm, et son diamètre d'avant en arrière de 10 cm. Sa capacité moyenne est de 1200 cl à1600cl. Nutriment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nutriment

Classification par fonction[modifier | modifier le code] Nutriments énergétiques[modifier | modifier le code] D'un point de vue diététique, la diète devrait être composée de : lipides : de 35 à 40 % des calories totales (dont acides gras saturés : 12 % maximum)[1] ;glucides : < 55 %[2] des calories totales. Ils sont parfois classés en macronutriments (nutriments dont l'organisme a besoin en grande quantité), les vitamines et minéraux étant classés en micronutriments. Nutriments de constitution et d'entretien des tissus[modifier | modifier le code] protéines, lipides, éléments minéraux (Ca, P) Nutriments de régulation du métabolisme[modifier | modifier le code] Alimentation - digestion - absorption - métabolisme -excrétion.

Retour accueil résumé, cours détaillé, formulation par cycle.

Alimentation - digestion - absorption - métabolisme -excrétion

Secretion acide. Suc gastrique. L'appareil digestif et la digestion. L’absorption des nutriments Un nutriment est une substance nutritive soluble provenant de la digestion des aliments, utilisable par les organes.

L'appareil digestif et la digestion

Exemple : le glucose est un nutriment utilisé par tous les organes. On appelle absorption intestinale le passage des nutriments à travers la paroi intestinale, depuis la cavité de l'intestin jusque dans le sang (ou, pour les produits de la digestion des lipides, passage dans la lymphe). On appelle villosités intestinales les petits replis, en forme de doigts, de 0,5 mm de long qui tapissent la paroi interne de l'intestin grêle. Leur nombre considérable (plus de 10 millions) crée une grande surface de contact entre les aliments et la paroi intestinale : 140 m2 chez un adulte. Antalgique - Définition - Santé-Médecine. Définition L'action antalgique se définit par tout procédé ayant pour action la diminution de la douleur.

Antalgique - Définition - Santé-Médecine

3-Devenir normal du médicament dans l'organisme. Depuis le site d’entrée et après résorption, le médicament est distribué dans la circulation générale : les substances sont transportées par le sang dans les différents tissus de l’organisme.

3-Devenir normal du médicament dans l'organisme

On résume sous le terme « distribution » le transport du médicament au niveau sanguin (phase plasmatique) puis sa diffusion dans les tissus (phase tissulaire). 1. Transport sanguin Le sang joue le rôle d’un véhicule de transport par les hématies et les protéines circulantes susceptibles de fixer la substance médicamenteuse. Pharmacologie - Niveau DCEM1. Les médicaments - Le dossier. UN PEU D'HISTOIRE...

les médicaments - Le dossier

L'histoire du médicament est très ancienne. Figure-toi qu'on a retrouvé des documents du 18ème siècle faisant la liste des différents médicaments que l'on prescrivait aux malades dans les hôpitaux français ! Il s'agissait surtout d'extraits naturels : des plantes médicinales, des minéraux ou des substances extraites d'animaux. Au début du 20ème siècle, on considérait qu'il n'y avait comme médicaments qu'une vingtaine de molécules de synthèse, et une centaine de produits naturels.

De nos jours, on utilise plus de 100 molécules de synthèse, et les remèdes naturels ne sont pratiquement plus utilisés. Glande gastrique - Définition - Santé-Médecine. Les glandes gastriques désignent les glandes qui occupent la quasi-totalité (85%) de la paroi de l'estomac, notamment dans les parties supérieure et moyenne.

Glande gastrique - Définition - Santé-Médecine

Ce sont elles, via leurs cellules bordantes, qui sont responsables de la sécrétion des sucs gastriques qui permettent la digestion des aliments. Ce sont également les glandes gastriques qui sécrètent le mucus (via leurs cellules à mucus) qui est destiné à protéger la paroi gastrique de ces mêmes sucs. Suc digestif : définition et rôle des sucs digestifs - Ooreka. Appareil digestif : Définition simple et facile du dictionnaire. Appareil digestif - Fonctionnement - Santé-Médecine.

Acides et Bases. Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite.

Acides et Bases

Espériences avecACIDES ET BASESG. Carboni, mai 2003 Traduction de Caroline Varin, février 2007 Nous allons faire quelques expériences simples de chimie pour acquérir des notions sur les acides et les bases. Nous allons voir comment mesurer l’acidité de composés, nous allons connaître certains indicateurs d’acidité, fabriquer du papier pH, doser l’acidité d’un vinaigre, nous chercherons également des indicateurs naturels d’acidité, et nous établirons la gamme de couleur d'un indicateur en fonction du pH. Dans la plupart des cas, nous travaillerons avec des composés de la vie courante, mais nous utiliserons également des composés achetés spécialement pour nos expériences. Ne jamais utilisez des substances dangereuses. ACIDES, BASES ET pH Il existe des millions d’espèces chimiques dans le monde. L’eau distillée a un pH = 7.

MESURES DE pH.