background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Le community manager, en France, en 1 infographie  Le poste de responsable des médias sociaux va-t-il résister à la lame de fond organisationnelle? « Notre lien quotidien. Cet article synthétisant une conversation sur l’avenir du rôle du social strategist dessine 3 voies potentielles au sein des organisations. En arrondissant les angles, on peut n’en retenir que deux : La première, c’est le scénario de l’intégration transversale du poste de social strategist à tous les départements. Une fonction support pouvant – selon les situations – monter jusqu’à des hauts postes de responsabilités (comme la communication peut parfois siéger au board).

La seconde, c’est la disparition du rôle. Les réseaux sociaux seront devenus tellement prégnants parmi les usages de l’internet que chaque salarié et manager sera capable de conduire sa stratégie de médias sociaux par business unit. Comprenez : la division du travail reprend ses droits et chaque fonction doit se doter des compétences nécessaires (en formant ses équipes ou se dotant de son propre spécialiste). Actuellement, le statut du social strategist ne penche ni d’un côté ni de l’autre. Réponses dans quelques années. My Community Manager. Community Management, le dossier complet. Pour tout savoir du Community Management, ce « nouveau métier » de l’internet dont on a encore tant parlé cette année, voici le dossier complet de la rédaction de FrenchWeb Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing.

Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… Comment recruter un bon Community Manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Top outils pour Community Manager #Veille. Cet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Twitter, formidable outil de veille… Les yeux rivés sur ma TL (Time Line), j’observe passer les tweets sur le sujet de la e-réputation et les réseaux sociaux. Bon… ça c’est dans l’idéal mais la surveillance ne se résume pas à l’observation de la TL, on a toutes et tous besoin d’un petit outil Twitter qui peut le faire à notre place ou de façon plus rapide. Voici une liste d’outils que j’utilise régulièrement pour rechercher des tweets mais également pour effectuer une recherche sur les réseaux sociaux en général.

Moteur de recherche en temps réel : On ne l’utilise pas assez souvent mais c’est un outil puissant, les fonctions avancées de Twitter Search donnent de très bon résultats. On peut spécifier la langue, la tonalité des tweets :(, vous pouvez également demander de ne montrer que les questions par tweet avec l’option ? Community Management : Comment évaluer la santé de vos communauté. Lithium est une société américaine spécialisée dans l’analyse des communautés virtuelles.

Il y a quelques mois maintenant, elle a publié un ebook intitulé “Community Health Index for online communities“. L’objectif de cet ebook est de proposer une méthode d’évaluation de la santé des communautés en ligne appelé le Community Health Index. J’apprécie beaucoup les travaux de cette société qui sont souvent de grande qualité.

La proposition de cet ebook est assez intéressante, je vous propose donc d’en faire une rapide synthèse et si le coeur vous en dit, vous pourrez ensuite parcourir plus en détails le document qui est en téléchargement gratuit. Présentation du Community Health Index : Le postulat de départ étant que plus une communauté est active, plus celle-ci est génératrice de valeur à la fois pour ces membres mais aussi pour l’organisation qui lui permet de se mettre en action. Regardons maintenant sur quels indicateurs repose cette évaluation… Les indicateurs d’évaluation : Revue de presse décembre 2010 « Freelance en communication.