background preloader

MATH

Facebook Twitter

Accés interdit — mémoriser comme un champion. Activités ouvertes en mathématiques:600 bonnes questions pour développer la compréhension en mathématiques : Sullivan, Peter/ Lilburn, Pat/ Hurtubise, René - Activités. Site internet des éditions Guérin. 3220 FractionFormula Guide. 13 Jeux éducatifs à faire soi-même pour apprendre le calcul à vos enfants - C'est fait maison ! 7 activités pour aimer les maths. Les mathématiques font parfois partie du côté obscur de la force.

7 activités pour aimer les maths

Ils génèrent souvent du stress et des blocages pour les enfants, et aussi pour les parents ! Comment nous réconcilier avec cette matière cruciale dans notre éducation ? Comment passer de l’enfer des devoirs à un moment sympa, et quelles activités peut-on pratiquer de façon ludique et légère pour ancrer les maths positivement chez l’enfant ?

Pourquoi tant de stress autour des mathématiques ? La plupart des blocages viennent de la peur d’être jugé comme peu intelligent… car les mathématiques sont souvent utilisées comme un indicateur pour les enseignants. Pour stimuler l’envie des enfants, une manière efficace est de passer un moment agréable avec l’enfant, sans aucune pression du résultat, juste pour le plaisir.igne pour sauter une ligne Etre bienveillant : l’enfant en a besoin pour se sentir en sécurité, lui parler brutalement ne fera que le braquer davantage. Attention, ça va aller crescendo. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les 3 au quotidien » 2e cycle (arithmétique) Tables de multiplication.

Une astuce révolutionnaire pour apprendre TOUTES les tables de multiplication. Une petite vidéo qui explique comment retrouver toutes les tables de multiplication à partir de 5×6 sur nos deux mains par Delphine Maury, productrice de dessins animés à Tant Mieux Prod.

Une astuce révolutionnaire pour apprendre TOUTES les tables de multiplication

Il suffit de connaître ses tables de multiplication de 1 à 5 puis toutes les autres se retrouvent facilement sur les mains. Je trouve ça révolutionnaire ! Comment multiplier avec ses mains. Multimalin tables multiplication. Les LEGO, un outil pédagogique inattendu ! - Nouvelles - Support aux gens. Pour le développement des enfants, LEGO est un outil pédagogique génial: il permet de développer l’imagination et la créativité, mais aussi la capacité de construire et de gérer des objets dans l’espace.

Les LEGO, un outil pédagogique inattendu ! - Nouvelles - Support aux gens

Les trois raisons fondamentales pour lesquelles il est favorable d'utiliser ce jeu pour enseigner les mathématiques sont : les LEGO possèdent de nombreuses propriétés propices à l’enseignement des mathématiques;les pièces peuvent être assemblées et démontées pour concrétiser des notions mathématiques;la vaste gamme de pièces disponibles aide les élèves à apprendre une variété de concepts sous-jacents aux problèmes de mathématiques, sans qu’elles ou ils deviennent fixés sur une seule façon de résoudre un problème. Ce qui captive l’intérêt des enfants dans l’emploi des LEGO est ce qu’il y a de plus simple et de plus naturel pour eux : le jeu! À travers du jeu, l’esprit et l’imagination font appel aux sens, aux muscles et à l’orientation spatiale.

Uno-fraction.pdf. Course-pizza.pdf. Free Multiplication Math Games. Accueil Fin Lapin. Évaluer les compétences mathématiques. Présentation L’outil d’évaluation diagnostique en mathématiques, aussi appelé l’«Édimath», permet d’évaluer en une page la compréhension par les élèves d’un concept, d’un processus ou d’un contenu d’apprentissage précis.

Évaluer les compétences mathématiques

Jumelé à une grille d’évaluation adaptée au programme d’éducation du Québec ainsi qu’aux autres programmes canadiens, cet outil invite en effet les élèves de 7 à 14 ans à suivre un processus en cinq étapes pour répondre à un questionnement mathématique: Proposer une réponse en faisant une estimationExpliquer sa stratégieIllustrer son raisonnementÉcrire ses calculsAppliquer le concept ou le processus à une situation réelle En se basant sur une utilisation étendue de l’outil dans des centaines de classes, les auteurs en décrivent chaque composante. Ils y proposent des techniques éprouvées pour présenter l’outil aux élèves, établir la notation et interpréter les résultats afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage.

Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil. Math en direct. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Teacher's Pet - Téléchargements mobiles. Cours de mathématiques de 4e - conseils de George Polya. Texte George Polya (1887 - 1985) était un mathématicien d'origine hongroise qui enseigna en Europe, puis à partir de 1940 aux Etats-Unis.

Cours de mathématiques de 4e - conseils de George Polya

Il a écrit, en 1945, un merveilleux petit livre intitulé "How to solve it? " pour aider les élèves en mathématiques. Ses conseils s'organisent en 4 parties, et sont illustrés d'exemples. Les quatres parties sont : Comprenez le problème Faites un plan d'attaque du problème Mettez en oeuvre votre plan Vérifiez votre solution Comprenez le problème : ça a l'air idiot, mais trop souvent on se lance dans la recherche de la solution d'un problème, sans bien comprendre le problème lui-même d'abord. Que faut-il trouver ? Faites un plan d'attaque : voici quelques suggestions pour construire le plan d'attaque Tout d'abord, simplement : peut-on deviner la solution ?

On peut trouver aussi de l'inspiration dans la liste de procédés heuristiques ci-dessous. Source : Wikipedia, article sur "How to solve it? " L'analogie est souvent une bonne approche. Sn diverge. Exercices. Vidéo démarche Polya. Construction du nombre. Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Une dizaine, c'est un billet de 10€. Comme M.

Une technique de mémorisation des tables de multiplication. Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme.

Une technique de mémorisation des tables de multiplication

Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode.

La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme. Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation. Bibliothèque virtuelle en mathématiques.

Lexique mathématique.