background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Test ZAREKI-R BATTERIE POUR L'EVALUATION DU TRAITEMENT DES NOMBRES ET DU CALCUL CHEZ L'ENFANT - Rééducation Psychopédagogie. Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l’enfant du CP au CM2.

Test ZAREKI-R BATTERIE POUR L'EVALUATION DU TRAITEMENT DES NOMBRES ET DU CALCUL CHEZ L'ENFANT - Rééducation Psychopédagogie

Elle contient douze épreuves, d'administration simple et de correction facile. Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, multifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment : - la connaissance de la séquence des nombres, - l’aptitude à dénombrer, le passage correct d’un système de représentation des nombres à l’autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres), - la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication), - la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires, Ces aptitudes élémentaires peuvent mettre en jeu, à des degrés divers : - le raisonnement, Www.adel.uqam.ca. INDISSE - Accueil.

Accueil. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Accueil

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités :

Brigitte Stanké, orthophoniste Ph.D., M.O.A. Outil de Dépistage d’élèves à risque de présenter des difficultés d’apprentissage du Langage Écrit Objectifs du test de dépistage : L’Outil de dépistage d’élèves plus à risque de présenter des difficultés d’apprentissage du langage écrit (ODLÉ) est constitué de cinq sous-tests pouvant être réalisés en groupe-classe.

Brigitte Stanké, orthophoniste Ph.D., M.O.A.

L’ODLÉ peut être administré à partir du mois d’avril en maternelle jusqu’à la fin de septembre de la 1re année. L’ODLÉ peut être administré par les orthophonistes, les orthopédagogues et les enseignantes qui ont reçu une formation en langage écrit. Validation psychométrique de l’épreuve ODLÉ L’ODLÉ est actuellement le seul outil standardisé au Québec permettant de dépister des élèves plus à risque de montrer des difficultés d’apprentissage du langage écrit à partir de trois facteurs cognitifs (capacités de conscience phonologique, de traitement visuel et de mémoire lexicale orthographique).

Math

OQRE : Ressources pour les éducatrices et éducateurs > Tests du cycle primaire et du cycle moyen. Outil diagnostic de la lecture 2e cycle.