background preloader

VANESSA LALO

Facebook Twitter

ARTICLES ET TRAVAUX DE VANESSA LALO
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE SPECIALISEE DANS LES JEUX VIDEOS
LES USAGES NUMERIQUES ET LEURS IMPACTS

Les addictions en psychanalyse Définitions. Les addictions et ses « objets », Conférence à la Gamers Assembly 2009. L’Addiction Etymologie Le terme « addiction » vient du latin « ad-dicere », signifiant «dit à». A l’origine le mot « addiction » était employé pour désigner les esclaves qui étaient « dits à » leur maîtres… Par la suite, le vieux français utilisait le mot « addictus » qui voulait dire « contrainte par corps ». Sens en Psychanalyse En psychanalyse, le mot « addiction » a été employé dans le but d’expliquer des fonctionnements particuliers de sujets dépendants à une substance ou à un objet se situant en dehors du corps, que l’on nomme « objet externe ».

Le terme de dépendance ou d’habitude ne suffisait pas à décrire le besoin de répétition de ces comportements et la satisfaction provoquée par cette répétition n’était pas prise en compte dans la seule notion de dépendance. Mais vouloir ne pas passer à côté de ce fonctionnement particulier et vouloir absolument désigner tout comportement excessif comme une « addiction », sont deux choses bien différentes. Les Conduites addictives. UN NOUVEAU TYPE DE TRANSFERT LE « TRANSFERT DE VIDE » RESUME. Le jeu vidéo, un coupable idéal. Le jeu vidéo, un coupable idéal – le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 07/07/11 Violence à l’école ou lors d’une soirée arrosée, les jeux vidéo et Internet restent souvent l’unique réponse aux dérapages. Récemment, Nadine Morano a pointé la dangerosité des jeux vidéo pour tenter de comprendre comment une collégienne de 13 ans a pu décéder, à la suite de blessures graves, pour une simple querelle amoureuse.

Alain Delon a également pris l’exemple des jeux vidéo, d’Internet et du virtuel pour expliquer comment une arme à feu détenue chez lui a pu être utilisée par des amis de son fils lors d’une soirée arrosée. Les jeux vidéo rendent-ils donc violent ? Pourquoi interprète-t-on les faits d’actualité sous la forme d’une culpabilité venant d’un unique objet ? Notre société consomme, accuse, défend mais ne peut-on pas trouver une parole plus neutre, préservant la présomption d’innocence ? « C’est pas moi, c’est l’Autre » « C’est pas ma faute » Vanessa Lalo. GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs. GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs – le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/09/13 La saga GTA fait toujours recette auprès des joueurs, pour des raisons qu’il convient d’exposer sur plusieurs plans.

Dans un premier temps, on est tenté d’expliquer l’attrait des joueurs par le fait que l’expérience proposée par GTA ne pourrait pas se réaliser dans leur vraie vie. Jouer à GTA, c’est pouvoir investir la peau d’un gangster, un profil a priori inaccessible pour le joueur dans son quotidien. Dans cette vie parallèle, on n’est pas jugé pour nos actions. Qu’elles soient morales ou pas n’intéresse personne.

La catharsis oui, mais pas pour tout le monde Cependant, en invoquant la catharsis, il faut faire très attention à ne pas amalgamer les profils des joueurs. Se confronter à nos propres limites GTA 5, « Breaking Bad », même combat ? Une satire du rêve américain. Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau. Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau – le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 17/09/13 Depuis quelques années déjà, les Wii ont intégré les maisons de retraite pour laisser les seniors jouer au bowling virtuel.

Ce type de jeu permet à la fois le maintien des fonctions psychomotrices et la création de lien social. S’amuser ensemble et s’affronter est une autre forme de compétition que le rami ! Les tournois sur Wii-sport, devenus plus fréquents, fédèrent les personnes âgées et offrent un espace où tout est permis. Allant du rire à la compétition et au dépassement de soi, en passant par une dynamique groupale socialisante, les jeux ont tout pour plaire aux moins jeunes. Immersion virtuelle Pas simplement intellectuels et pas totalement physiques, les jeux Wii-sport ouvrent sur une compétition décloisonnant des enjeux corporels habituels.

Des jeux à visée thérapeutique, comme NeuroRacer, redynamisent le cerveau. 1. 3. 4. Le numérique un jeu denfants Usages apprentissages et thérapies Texte Pres Vanessa Lalo. Conférence petite enfance 2014 - Vanessa Lalo. Décodage de l’e-sport : jeux vidéos et apprentissage. Vanessa Lalo Sims Jeux Vidéo Mag HS No.39 Septembre 2014.