background preloader

Dev local

Facebook Twitter

Untitled. 1d1cbc0fbc5a14a25b5d37b0e80a1f44.pdf (Objet application/pdf) 075f16a01e67c17640affd2a522393c2.pdf (Objet application/pdf) e5b2f86b32771783ff8de00ad4191025.pdf (Objet application/pdf) 030511163519CADM11brochure.pdf (Objet application/pdf) La FPT vous intéresse ? | Découvrir la FPT | Le répertoire des métiers territoriaux. Www.pilote41.fr. Guide des formations en environnement | Magazine environnement et développement durable des territoires.

Emploi montage de projets - Centre. Boites à outils - Accessibilité. Conseil général du Loir et Cher - Accueil. Depliant_A5.pdf (Objet application/pdf) Environnement. Consulter les annonces du JO Association< Developpement local - Chambre d'agriculture région Centre. Collectivités - Nos études. Ma sélection. 2011_7754.pdf (Objet application/pdf) Developpement-local.enligne-fr.com : Le portail emplois, missions et stages du développement local France. Formation à distance Master Sciences Humaines et Sociales mention Géographie spécialité Géographie sociale et Développement Durable Master 1 & Master 2.

Le master Sciences Humaines et Sociales mention Géographie Spécialité Géographie sociale et Développement Durable est un dispositif de formation à distance & numérique permettant à tout étudiant des pays francophones de suivre la formation : Les cours sont accessibles sur une plateforme de formation à distance (via Internet). Des échanges et discussions avec les étudiants et l’équipe enseignante sont proposés (et fortement encouragés) sur des forums de discussion dédiés. Ces forums sont une source d'informations importante sur l'actualité du développement durable et permettent de mettre en débat les thèmes abordés en cours. Le moyen privilégié d’interaction avec l'enseignant responsable (tuteur de mémoire) de l'étudiant est la messagerie électronique ou la rencontre à l’université si cela est possible.

Les regroupements à l’université du Maine sont volontairement réduits pour permettre l’accessibilité de la formation aux étudiants ne résidant pas en France. Recherche | Formasup. Portail des formations - Master Droit,économie et gestion mention management spécialité prospective, innovation, stratégie et organisation (voie professionnelle) Formation à distance Master Sciences Humaines et Sociales mention Géographie spécialité Géographie sociale et Développement Durable Master 1 & Master 2.

Le master Sciences Humaines et Sociales mention Géographie Spécialité Géographie sociale et Développement Durable est un dispositif de formation à distance & numérique permettant à tout étudiant des pays francophones de suivre la formation : Les cours sont accessibles sur une plateforme de formation à distance (via Internet). Des échanges et discussions avec les étudiants et l’équipe enseignante sont proposés (et fortement encouragés) sur des forums de discussion dédiés.

Ces forums sont une source d'informations importante sur l'actualité du développement durable et permettent de mettre en débat les thèmes abordés en cours. Le moyen privilégié d’interaction avec l'enseignant responsable (tuteur de mémoire) de l'étudiant est la messagerie électronique ou la rencontre à l’université si cela est possible.

Les regroupements à l’université du Maine sont volontairement réduits pour permettre l’accessibilité de la formation aux étudiants ne résidant pas en France. Untitled. Public concerné et conditions d’accès Bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.Ce cours s'adresse aux personnes dont l'activité est ou sera liée aux territoires, à leur organisation et à leur développement : élus des collectivités locales, techniciens (État et services déconcentrés, collectivités locales, EPCI, SEM, agences d'urbanisme...), acteurs sociaux-économiques (conseils de développement, associations...), experts territoriaux (université, sociétés d'études...), étudiants souhaitant compléter leur cursus initial (géographie, urbanisme, aménagement du territoire, sciences politiques...), etc.

Finalités de l’unité d’enseignement Objectifs pédagogiques Répondre aux besoins de formation/action à la prospective appliquée au développement durable des territoires des agents des collectivités territoriales et des professionnels de l'aménagement et du développement local dans le cadre des nouvelles lois sur l'organisation territoriale. Capacité et compétences acquises Organisation. CCI41 Loir et Cher Blois Vendôme Romorantin - Pays des Châteaux - Syndicat mixte du Pays des Châteaux. Territoires Environnement - Chambre d'agriculture de Loir et Cher. Agent de développement local. Les agents de développement local sont les messieurs projet d’un quartier ! Avec un mot d’ordre pour ces médiateurs nés : mobiliser les institutions et impliquer fortement les habitants. Les missions de l’agent de développement local Le rôle de l’agent de développement local est de mobiliser l’ensemble des ressources d’un quartier, de le dynamiser par la mise sur pied d’un projet collectif de développement.

Autant dire que la polyvalence est son credo. Des activités multiples et variées Selon les besoins locaux, l’agent de développement local endosse différentes responsabilités, toujours en concertation avec les habitants. Porte-parole et médiateur L’agent de développement local participe à des réflexions sur le travail de la police. Compétences nécessaires pour devenir agent de développement local Savoir-faire dans l’animation d’équipes Capacités relationnelles développées Sens de la synthèse pour associer différentes logiques Créativité, sens de l’initiative Talent de négociation A lire. Conseiller developpement local. Le rôle du conseiller en developpement local et durable : Le positionnement est double : Il assure une mission de conseil et d'audit des aménagements et infrastructures du territoire. Il travaille notamment avec la DDE (direction départementale de l'équipement). Il fait face au développement économique et social d'une région en préservant l'environnement.

Son action s'inscrit dans une perspective de possibilités de retour à l'etat initiale, du respect de l'environnement et des traditions (matériaux employés en harmonie avec la région par exemple). Ce concept est nouveau. Il est issu des conférences de Bruntland en 1986, et de Rio en 1992. A ces débuts, le mouvement a été appuyé par les écologistes.

La conception d'environnement durable est à la mode. L'aspect touristique tient une place prépondérante. Il en va de même pour la sphère économique. Un troisième pôle est concerné, la vie sociale. Les débouchés : . Les évolutions : . Le contexte de travail : . . Atouts pour réussir : . . Agent(e) de développement local.