background preloader

Super Héros

Facebook Twitter

Œuvres - Gilles Barbier - Artistes - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois. Focus sur Adrian Tranquilli Urban Comics. S’il est né en 1966 à Melbourne (Australie), c’est pourtant bien à Rome que vit et travaille l’artiste italien Adrian Tranquilli.

Focus sur Adrian Tranquilli Urban Comics

Complètement interpellé par le manque de poésie et d’humanité engendré par notre société contemporaine individualiste, il s’approprie symboles et héros des croyances populaires et du monde des comics afn d’en présenter leur face la plus intime, la plus généreuse comme la plus fragile. Ce n’est donc pas la puissance et les pouvoirs des Batman, Superman, Spider-Man, Wolverine et autres caïds invincibles qui le fascinent, mais bien leurs maux cachés et leur vulnérabilité. Des icônes qui descendent de leur piédestal et se délestent de leur splendeur et foriture de scène comme pour transmettre au Terrien que la puissance est aussi en lui. À condition de s’intéresser au message et d’oublier quelque peu l’endoctrinement religieux d’antan. This is not a Love Song # 1Polystyrène, résine et or Polystyrene, 190 x 40 x h 175 cmCollection privée© Adrian Tranquilli, 2005.

La chute du héros ‹ Audrey Piguet Photography. Superman et Batman sont-ils les nouvelles stars de l'art contemporain?  L'art contemporain s'est souvent nourri de la culture populaire et des grands succès de la bande dessinée, du dessin animé ou des jeux vidéo.

Superman et Batman sont-ils les nouvelles stars de l'art contemporain? 

Mais si l'art contemporain a connu une consécration large et incontestée de la culture "officielle", avec la reconnaissance des musées, les gratifications et subventions publiques, et la caution de nombreux experts et institutions, ce constat n'est hélas pas le même pour la BD, l'animation ou, pire encore, le jeu vidéo. Pourtant, les hybridations sont nombreuses, et le grand paradoxe est que les artistes contemporains eux-mêmes ont toujours considéré ces disciplines avec respect, puisant une très large inspiration au sein des codes, de l'esthétique et des plus grandes figures de l'art ludique. Une exposition présentée à la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains (Suisse) jusqu'au 21 septembre 2014 valide ce constat, et se propose de raconter les dialogues entre l'art contemporain et la figure du super-héros dans les comics américains. Res636290_03.-Du-r-el-au-virtuel-je-deviens-un-super-h-ros.pdf. Définition Héros fictif extraordinaire que l'on retrouve principalement dans les bd américaines (comics).

Le superhéros possède au moins 2-3 des caractéristiques suivantes : des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, etc.) appelées super-pouvoirs qu'il met au service de la justice. Il combat les menaces qui pèsent sur la société ; une double-identité ; un costume distinctif qu'il porte lorsqu'il effectue des actes héroïques et qu'il abandonne quand il reprend ses activités d'individu ordinaire. Le costume marque la frontière entre celui à qui nous ressemblons et celui à qui nous aimerions ressembler.

Batman , 1939, profite d'objets de haute technologie. Spiderman , 1962, a eu ses pouvoirs surnaturels après avoir été piqué par une araignée, il bénéficie désormais d'une force hors du commun, d'un 6ème sens et peut adhérer aux parois. X-Men , 1963, ce sont des mutants qui apprennent à maîtriser leurs pouvoirs dans une école. Du héros au super héros. LES SUPER-HEROS ONT 70 ANS.

BNF - Héros.