background preloader

Prépa oral master iep AIX

Facebook Twitter

Admission en Master : comprendre la procédure par examen | Sciences Po Admissions. Cette procédure comporte deux phases : Une phase d'admissibilité, qui se compose d'une double évaluation : celle du dossier de candidature et celle d’une épreuve écrite sous forme de note de synthèse. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury prononce ou non l’admissibilité du candidat.Une phase d'admission, qui comporte un entretien oral. L'admissibilité Le dossier de candidature L'étude du dossier de candidature repose sur l'examen approfondi du dossier du candidat.

Veuillez noter que les originaux des documents justificatifs joints à votre dossier de candidature sont susceptibles de vous être demandés par le service des Admissions à tout moment de la procédure d'admission, et notamment lors des entretiens, pour vérification des informations fournies. L'épreuve écrite L'épreuve écrite, d'une durée de 4h, est composée d'une note de synthèse portant sur l'actualité politique, économique et sociale, en France, en Europe et dans le monde. Plus d'informations sur l'épreuve écrite.

Négociateur, négociatrice. Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux. L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer. Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte Un thésaurus Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots Un atlas des pays du monde Une Chronologie de 1 200 évènements Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant Plus de 500 biographies de grands personnages Télécharger sur l'AppStore pour 6,99 € Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.

Centrafrique : un Etat de non-droit. Le 11 avril dernier, l’ex-ministre du tourisme Romaric Vomitiadé s’échappe des locaux de la Section de recherche et d’investigation de Bangui (SRI) où il était détenu pour viol sur mineure. Il sera rattrapé dix jours plus tard, en République démocratique du Congo, après un feuilleton rocambolesque qui a frôlé l’incident diplomatique entre les deux pays. Le 19 mai, c’est le capitaine Eugène Ngaïkoisset, ex-responsable de la garde présidentielle de François Bozizé qui disparaît à son tour des geôles de la SRI, sans que personne ne puisse s’en expliquer. Ngaïkoisset est tristement connu sous le surnom du « boucher de Paoua », accusé d’avoir mené des massacres de grande ampleur entre 2005 et 2006 autour du village de Paoua, pour le compte de l’ex-président François Bozizé.

Des complices d’envergure Ces deux évasions rapprochées ne font qu’illustrer les failles de la justice centrafricaine qui peine à reconstruire une chaîne pénale efficace. Système judiciaire inexistant. Centrafrique : Toute l'actualité sur Le Monde Afrique. Géopolitique. La géopolitique (du grec ancien : γῆ / gễ « terre » et πολιτική / politikḗ « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles. Plusieurs définitions en ont été données[1] : étude des « relations entre les facteurs géographiques et les entités politiques » (André-Louis Sanguin) ; « discipline qui essaie d’expliquer la formation et l’action des puissances politiques dans l’espace » (Fondation des études pour la défense nationale) ; « analyse géographique de situations socio-politiques » (Michel Foucher).

Genèse de la géopolitique[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Dictionnaires. The Constant Gardener (film) The film also stars Hubert Koundé, Danny Huston, Bill Nighy and Donald Sumpter. It was filmed on location in Loiyangalani and the slums of Kibera, a section of Nairobi, Kenya. Circumstances in the area affected the cast and crew to the extent that they set up the Constant Gardener Trust in order to provide basic education for these villages. The plot was vaguely based on a real-life case in Kano, Nigeria. The DVD versions were released in the United States on 1 January 2006 and in the United Kingdom on 13 March 2006. Justin's gentle but diligent attention to his plants is a recurring background theme, from which image the film's title is derived.

Justin Quayle (Ralph Fiennes), a shy low-level British diplomat and horticultural hobbyist posted in Kenya, is one to avoid making a fuss until he learns that his wife Tessa (Rachel Weisz) was found dead on the veld. Tessa has been murdered at a crossroads along with her Kenyan driver. The film's worldwide gross was US$82,466,670.[3] The Constant Gardener. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Constant Gardener, ou La Constance du jardinier en Belgique et au Canada francophone, est un film britannique réalisé par Fernando Meirelles, sorti en 2005. Il est adapté du best-seller homonyme de John le Carré, traduit en français sous le nom La Constance du jardinier, publié à la fin de l'année 2000. Synopsis[modifier | modifier le code] Le diplomate britannique Justin Quayle vit au Kenya avec sa femme Tessa, militante altermondialiste.

Celle-ci est en relation avec Hippo, une ONG allemande spécialisée dans la pharmacovigilance et enquêtant sur les pratiques de l'industrie pharmaceutique, et elle prépare pour Hippo un rapport sur KDH et ThreeBees, deux entreprises impliquées dans la lutte contre le sida au Kenya. Un jour, Tessa est retrouvée assassinée dans la brousse avec son collègue Arnold, un humanitaire belge de l'ONG Médecins de la Terre. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Chef de projet. Parallèlement à ces missions, le chef de projet opère une veille sur l’actualité des pays avec lesquels il est en lien, sur leur environnement politique, réglementaire et institutionnel.

Il travaille régulièrement en réseau avec les institutions françaises, la recherche, des acteurs du Sud ou encore la société civile… pour nourrir une réflexion transversale sur des thèmes tels que les mécanismes de financement pérennes ou le foncier dans les pays en développement. Aujourd’hui, environ un quart des projets concerne de nouvelles zones d’intervention (Amérique Latine, Asie centrale, Caucase…), et trois quarts de ceux-ci se déroulent dans des géographies déjà bien maîtrisées par l’AFD. Mais les projets restent soumis aux aléas liés aux phénomènes climatiques, économiques, politiques et sociaux rencontrés par les pays. « Depuis deux ans, nos interlocuteurs égyptiens changent constamment du fait des bouleversements politiques », témoigne Aurélie Chevrillon. L'AFD et les ONG. ONG, ministères et AFD se sont réunis le 27 mai dernier pour faire un bilan de la collaboration dans la lutte contre le changement climatique.

Une opportunité pour améliorer les synergies. (Photo Agrisud International). Renforcer les synergies entre l’AFD et les ONG en matière de lutte contre le changement climatique Outre les ONG, les participants à cette rencontre étaient le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (pôle Société civile et sous-direction Environnement-climat), le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de l’Énergie (Direction des affaires européennes et internationales) et le ministère des Finances (direction générale du Trésor).

Pour l’AFD sont intervenues les divisions : Partenariat avec les ONG, Changement climatique, Agriculture/développement rural/biodiversité, Eau et assainissement, Communication, ainsi que le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Les objectifs de la rencontre étaient triples : Infographie – Les ONG financées par l’AFD en 2014. Aléxis Tsípras est prêt à accepter la plupart des demandes des créanciers. Egypte : 241 combattants islamistes tués dans le Sinaï en cinq jours. Sommet des BRICS: de nombreux dirigeants attendus. Solution to Ukrainian crisis must be entirely political < News < Home. Le réseau culturel et de coopération français - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. L’Ambassadeur. Candidater. Candidater. Maquette_CEI_S1.S2_14.15. 4ème et 5ème année | Sciences Po Lyon - IEP Lyon.

Ouvrant le second cycle, la 4ème année est celle de la confirmation d’une spécialisation. Les étudiants ont le choix entre différents parcours (au sein de quatre secteurs d’activité), qui les mèneront ensuite à une spécialisation de 5ème année, débouchant sur le grade de Master.Les étudiants peuvent également choisir de s'orienter vers un double-diplôme, avec l'EM Lyon ou l'Institut d'Urbanisme de Lyon (IUL). La 4ème année La 4ème année de Sciences Po Lyon conserve des cours de tronc commun : Politiques économiques et mondialisation ; Dynamiques de l'ordre juridique international ; L'Allemagne de Weimar à Bonn ; Politiques publiques ; 2 langues vivantes ; 1 séminaire de recherche (il s'agit de permettre aux étudiants de s'initier à un travail de recherche, en réalisant un mémoire ou un état d'avancement).

Elle propose également une spécialisation dans quatre secteurs, au choix : Affaires Internationales (AI) Parcours, au choix : Affaires Publiques (AP) Affaires Urbaines et Territoriales (AUT) 4ème et 5ème année | Sciences Po Lyon - IEP Lyon. Géopolitique et Relations Internationales. Directeur : P. Le Prestre, Professeur des Universités en Science Politique.Afin de répondre à l’évolution des sociétés nationales et aux nouvelles menaces qu’elles affrontent, aux conséquences de la mondialisation et à la turbulence du système international, ce Master, largement bilingue, se concentre sur les questions de gouvernance internationale, d’action collective et de coopération, tout en reliant théorie et pratique, en s’appuyant sur la richesse d’une analyse pluridisciplinaire des relations internationales et en renforçant les capacités d’analyse et de recherche.

Il offre la possibilité de choisir entre une filière professionnelle, comprenant un stage, et une filière recherche qui exige la rédaction d’un mémoire ouvrant éventuellement la voie au doctorat. Secteurs d’activité : institutions publiques, fonctions à l’international dans une PME/ PMI, postes diplomatiques, firmes multinationales, ONG. En savoir plus sur le master GRI à distance. Gaza : le risque Etat islamique. Argentine : depuis la faillite, une éclaircie de courte durée. Argentine : depuis la faillite, une éclaircie de courte durée. Muhammadu buhari - Recherche Google. Dimanche sanglant au Nigeria.

Ukraine

Ce que la Grèce nous révèle de l'Europe. EN DIRECT - Grèce: le ministre des Finances Yanis Varoufakis démissionne. Le ministre des Finances, Yanis Varoufakis a annoncé sa démission au lendemain de la victoire du non au référendum sur les propositions des créanciers d'Athènes. "Après les résultats, on m'a informé que certains membres de l'Eurogroupe préféraient que je sois absent des réunions, explique l'ancien ministre sur son blog. Une idée que le premier ministre a jugé potentiellement utile à l'obtention d'un accord.

Pour cette raison, je quitte le ministère des Finances aujourd'hui". "Je considère comme mon devoir d'aider Alexis Tsipras à utiliser le capital politique que nous ont donné les Grecs par le référendum d'hier", a-t-il ajouté. Selon lui, "la valeur" du résultat du référendum, qui a vu le non l'emporter à 61,31%, est "importante", "comme (celle de) tous les combats pour les droits démocratiques". EN DIRECT - Grèce: le ministre des Finances Yanis Varoufakis démissionne. Le ministre des Finances, Yanis Varoufakis a annoncé sa démission au lendemain de la victoire du non au référendum sur les propositions des créanciers d'Athènes. "Après les résultats, on m'a informé que certains membres de l'Eurogroupe préféraient que je sois absent des réunions, explique l'ancien ministre sur son blog. Une idée que le premier ministre a jugé potentiellement utile à l'obtention d'un accord. Pour cette raison, je quitte le ministère des Finances aujourd'hui".

"Je considère comme mon devoir d'aider Alexis Tsipras à utiliser le capital politique que nous ont donné les Grecs par le référendum d'hier", a-t-il ajouté. Selon lui, "la valeur" du résultat du référendum, qui a vu le non l'emporter à 61,31%, est "importante", "comme (celle de) tous les combats pour les droits démocratiques". A Cotonou, Hollande vante l’exemple démocratique béninois. En déplacement au Bénin, François Hollande a rendu, jeudi 2 juillet en fin de matinée, un hommage appuyé au régime du président Thomas Boni Yayi, son hôte du jour. « J’ai voulu venir ici car vous êtes une référence sur le plan démocratique », a salué le chef de l’Etat français dans la salle du Peuple du palais présidentiel de Cotonou, dans un discours prononcé devant le gouvernement, les parlementaires et les corps constitués. « Vous savez combien je suis attaché, ici comme ailleurs, à ce que soient respectés les textes constitutionnels, les échéances électorales, les rythmes de la démocratie.

Si je suis ici, c’est pour montrer qu’il y a des exemples à donner », a ajouté M. Hollande. Un bon point politique, donc, décerné par le chef de l’Etat au Bénin et à Thomas Boni Yayi, le premier président africain qu’il avait reçu à Paris après son élection en 2012. En pleine crise sécuritaire au Mali, le dirigeant béninois présidait alors l’Union africaine.

M. L’Angola, puis le Cameroun. Affaire Al-Bachir : l’Afrique du Sud envisage de quitter la Cour pénale internationale. « L’Afrique du Sud pourrait en dernier ressort (…) envisager de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI) », a déclaré jeudi 25 juin le ministre à la présidence, Jeffrey Radebe, à la suite de la polémique née de la visite à Johannesburg du président soudanais Omar Al-Bachir recherché par la CPI, notamment pour génocide. « Cette décision ne sera prise que lorsque toutes les options disponibles au terme du traité de Rome [fondateur de la CPI] auront été épuisées », a-t-il déclaré dans un compte rendu du conseil des ministres. M. Radebe a également annoncé « l’ouverture de négociations immédiates avec l’Union africaine et ses Etats membres pour voir comment les mécanismes africains de résolution des conflits peuvent être mis en œuvre sans délai pour assurer que les crimes les plus graves ne restent pas impunis ».

Un rapport va être préparé par Pretoria et soumis dès la prochaine assemblée générale des Etats membres de la Cour pénale internationale, a-t-il dit. M. François Hollande a-t-il raison de s’afficher avec Paul Biya ? Discussion lancée le Dernière modification le Le président français a inscrit le Cameroun dans les étapes de sa tournées africaine de juillet 2015. Il passera quelques heures à Yaoundé entre le Bénin et l'Angola. Pour la France, les sujets à l'ordre du jour sont sécuritaires, avec la lutte contre Boko Haram, économiques, avec le dossier du port en eau profonde de Kribi, dont le consortium franco-chinois mené par Bolloré aurait été écarté, mais aussi politiques.

François Hollande veut évoquer directement avec Paul Biya le cas de l'avocate franco-camerounaise Lydienne Yen-Eyoum, condamnée à 25 ans de prison pour détournement de fonds. Puis il rencontrera des représentants d'ONG et d'associations de défense des droits de l'homme. Pour Paul Biya, les enjeux semblent davantage être l'affichage et la légitimation que lui confère cette première visite d'un président français depuis le passage de Jacques Chirac en juillet 1999. François Hollande peu audible sur les droits de l’homme en Afrique.

Tout comprendre aux négociations climatiques. Planète : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Uber annonce la suspension d’UberPop en France dès ce soir. Le non des Grecs au référendum, une défaite pour Angela Merkel.

Globalisation. International relations. International relations. Définition finally | Dictionnaire anglais pour les apprenants. Besides - definition of besides by The Free Dictionary. Besides - definition of besides by The Free Dictionary. Référendum grec: ce qu'en pensent les prix Nobel d'Économie. Référendum grec: ce qu'en pensent les prix Nobel d'Économie. Diatribe. Référendum grec: ce qu'en pensent les prix Nobel d'Économie. Joseph E. Stiglitz : « La Grèce a raison de refuser les diktats de la troïka » In the same way.

One in Six Say Immigration Most Important U.S. Problem. The U.S. shouldn’t be swayed by Mr. Khamenei’s nuclear threats. REPLAY : Revivez le discours de Barack Obama devant l’ONU. General Assembly 2014: Obama U.N. Speech [FULL] Today | The New York Times. 15 Global Challenges. Global Challenges - Worldwide Universities Network. L’oral | SOSciencesPo – Aide & Conseils Sciences Po Paris. Diplomatie. Diplomatie (magazine) MÉDIAS. Obama déclare la guerre à Fox News. MÉDIAS. Obama déclare la guerre à Fox News. Les 20 questions les plus posées à l'oral de Sciences Po Paris | IEP. Les 20 questions les plus posées à l'oral de Sciences Po Paris | IEP. Etats-Unis: Assurance maladie d'Obama : l'onction de la Cour suprême. A decade of overspending: how Greece plunged into economic crisis. Cancel Greek debt, Jeremy Corbyn urges PM | Politics. Grèce : les clés pour comprendre la crise de la dette européenne- 21 juillet 2011. Grèce : les clés pour comprendre la crise de la dette européenne- 21 juillet 2011.

La crise des subprimes : Origines et conséquences. André Cartapanis - Où en est la zone euro après la crise de l'endettement souverain ? Les risques d’une nouvelle contraction. L’économiste André Cartapanis : "les politiques macro-économiques européennes. 7 + 1 questions à Mr. André Cartapanis - tsantiri.gr. 7 + 1 questions à Mr. André Cartapanis - tsantiri.gr. Annuaire. Le principe de l’interdiction du recours à la force a-t-il encore valeur positive ?

État en droit international. Définition de l'Economie Politique. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Climat : François Hollande promet d’intégrer les villes et les régions aux négociations. Crise des subprimes. Concours Sciences Po: quelques conseils pour l'oral. Concours Sciences Po: quelques conseils pour l'oral. Témoignages des Oraux Sciences Po Conseils. Témoignages des Oraux Sciences Po Conseils. Roland dumas - Recherche Google. Les 20 questions les plus posées à l'oral de Sciences Po Paris | IEP. L’article 49.3 : comment ça marche? Composition du Gouvernement | Le Gouvernement et les Institutions.

L’article 49.3 : comment ça marche? Sciences Po Paris : 5 conseils pour réussir l’oral | Instituts d’Etudes Politiques (IEP) Convaincre le jury à l'oral des concours administratifs. Convaincre le jury à l'oral des concours administratifs. Le « système international » : approches et dynamiques. Lobby. Mondialisation. Technologies de l'information et de la communication. Gouvernance. Gouvernance.