background preloader

Nuclear

Facebook Twitter

Nucléaire iranien : pas d’accord à l’approche de la date limite. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Un accord définitif de limitation des activités nucléaires de l'Iran en échange de la levée des sanctions semblait difficile à conclure dans les délais impartis vendredi 10 juillet au matin au vu des propos tenus tant par la partie américaine que par l'Iran.

Nucléaire iranien : pas d’accord à l’approche de la date limite

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a déclaré jeudi que les Etats-Unis et leurs partenaires du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Russie et Chine) n’avaient pas l’intention de céder à la précipitation pour obtenir un règlement définitif de leur contentieux nucléaire avec l'Iran, tandis qu'un haut conseiller du guide suprême iranien soulignait que les « lignes rouges » de l'Iran devaient être respectées. Programme nucléaire israélien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme nucléaire israélien

Le programme nucléaire israélien est officiellement destiné à la recherche atomique, bien que l’État d'Israël soit secrètement doté d'armes atomiques[2]. L'État israélien refuse catégoriquement que ses installations nucléaires militaires soient contrôlées par l'AIEA[3], et l'AIEA a rejeté à plusieurs reprises la résolution de 18 pays appelant Israël à placer ses installations nucléaires sous sa supervision[4]. Israël disposerait de 80 à 400 ogives nucléaires[1] capables d'être transportés par les missiles balistiques, les navires de guerre et les avions.

Chaque année, Israël produirait entre 10 à 15 nouvelles bombes nucléaires[5]. Depuis le début de son programme nucléaire, Israël aurait produit de 690 à 950 kilogrammes de plutonium[6]. Programme nucléaire israélien. Bombardements contre le bastion des rebelles dans le nord du Yémen. La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a bombardé samedi le bastion des rebelles chiites dans le nord du Yémen et l'aéroport de Sanaa, quelques heures après avoir proposé une trêve humanitaire à partir de mardi.

Bombardements contre le bastion des rebelles dans le nord du Yémen

Dans la soirée, ces rebelles houthistes n'avaient toujours pas réagi à l'offre de cessez-le-feu formulée par Ryad, qui mène depuis six semaines une campagne aérienne. A Saada, quelque 800 personnes ont fui le fief des insurgés avant l'expiration vendredi soir d'un délai accordé par les forces de la coalition aux civils pour quitter la ville, selon des témoins.

Des agences humanitaires ont prévenu que de nombreux civils n'auraient pas le temps de fuir Saada à temps et exhorté la coalition à temporiser avant de considérer la province entière comme cible militaire. Lire aussi : Pourquoi les rebelles houthistes défient le pouvoir au Yémen Bombardements de l’aéroport de Sanaa. Google. Négociations sur le nucléaire iranien : pourquoi Téhéran pense que la France sera la perdante d’un accord. Atlantico : Hussein Cheikh el-Islam, conseiller aux affaires étrangères du président du Parlement iranien, a affirmé : « S’il y a un accord à Vienne, la France sera la perdante.

Négociations sur le nucléaire iranien : pourquoi Téhéran pense que la France sera la perdante d’un accord

Le peuple iranien les désignera comme les perdants. Si l’accord n’est pas signé, le peuple iranien dira que c’est à cause de la France. En fait, la France parie sur un accord perdant-perdant. » Pourquoi la France est-elle ciblée par l'Iran? Ses accusations sont-elles justifiées? Ardavan Amir-Aslani : Je pense que les Iraniens considèrent que la France a adopté une position extrémiste sur la question du nucléaire iranien. H.Clinton: "je serai une meilleure présidente qu'Obama pour Israël" "L'Iran, une menace existentielle pour Israël"; les pourparlers pourraient se poursuivre après le 7 juillet Hillary Rodham Clinton, la candidate démocrate pour la présidence américaine en 2016, a tenté de convaincre les donateurs juifs au cours de conversations privées qu'elle sera une meilleure amie d'Israël que l'actuel président Barack Obama, rapportait vendredi le site américain Politico.

H.Clinton: "je serai une meilleure présidente qu'Obama pour Israël"

Un des donateurs présent à la réunion de levée de fonds à Manhattan au cours de la semaine, a confié que Clinton a défendu Obama contre les accusations selon lesquelles il aurait porté atteinte aux relations israélo-américaines, affirmant que les critiques émanent d'un problème de "perception", mais elle a néanmoins suggéré qu'en tant que présidente, elle sera à même de rapprocher les deux nations. The U.S. shouldn’t be swayed by Mr. Khamenei’s nuclear threats. By Editorial Board June 24 BOTH U.S. and Iranian officials are hinting that a final nuclear deal may not be reached by a Tuesday deadline.

The U.S. shouldn’t be swayed by Mr. Khamenei’s nuclear threats

And no wonder, judging from the speech delivered Tuesday by Supreme Leader Ayatollah Ali Khamenei. Iran’s ruler spelled out conditions that would make an accord impossible, short of a complete capitulation by the United States and its five partners. He rejected a long-term limitation of Iran’s uranium enrichment, curbs on its research and development and international inspections of military facilities, and he said all U.S. and United Nations sanctions must be lifted “immediately after the signing of the agreement.” L'accord sur le nucléaire iranien menace «la survie même d'Israël», selon Nétanyahou.

Le premier ministre israélien considère que l'accord signé jeudi entre l'Iran et les Occidentaux «ne va pas bloquer le programme nucléaire de l'Iran, mais au contraire lui ouvrir le chemin».

L'accord sur le nucléaire iranien menace «la survie même d'Israël», selon Nétanyahou

À Jérusalem Benyamin Nétanyahou a adopté un ton volontairement apocalyptique pour dénoncer l'accord cadre signé jeudi entre les grandes puissances et l'Iran. Ses proches n'ont pas hésité à agiter le spectre d'une course et d'une guerre nucléaire «horrible» qui pourrait se produire. Lors d'une conversation «tendue» avec Barack Obama, le premier ministre a de nouveau proclamé que l'arrangement conclu à Lausanne menace «la survie même d'Israël». «Cet accord ne va pas bloquer le programme nucléaire de l'Iran, mais au contraire lui ouvrir le chemin», a prédit le premier ministre. La partie n'est toutefois pas achevée pour les dirigeants israéliens. En dernier recours, Israël pourrait recourir à la force.

Les quatre points-clés de l'accord sur le nucléaire iranien. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Après huit jours de discussions, le groupe des « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran se sont mis d'accord jeudi 2 avril sur un accord-cadre « historique » au sujet du nucléaire iranien.

Les quatre points-clés de l'accord sur le nucléaire iranien

Le texte, obtenu après des mois de tensions, établit les « paramètres clés » d'un futur accord définitif. Il doit être rédigé d'ici au 30 juin. Lire aussi les réactions : Moscou salue la « reconnaissance » du droit de Téhéran à un programme civil. L'accord sur le nucléaire iranien menace «la survie même d'Israël», selon Nétanyahou. Nucléaire iranien : poursuite des négociations, avant le retour des ministres. "Nous travaillons et il est trop tôt pour porter un jugement" sur le résultat, a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry, à la veille de la date-butoir du 30 juin qui avait initialement fixée pour un accord.

Nucléaire iranien : poursuite des négociations, avant le retour des ministres

M. Kerry, seul ministre des Affaires étrangères resté à Vienne après un week-end de ballet diplomatique, a rencontré lundi matin Yukiya Amano, le chef de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), l'organe de l'ONU qui jouera un rôle clé dans la vérification de la mise en oeuvre de l'accord, s'il est conclu. "Il y a encore des points importants à régler", a dit de son côté le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest. Ces questions "ne peuvent être résolues au cours des prochaines 36 heures: nous aurons besoin de davantage de temps", a-t-il dit. Nucléaire iranien: Obama dans le viseur de ses anciens conseillers? La récente publication d'une lettre cosignée par plusieurs de ses anciens collaborateurs a été interprétée par certains comme une condamnation des négociations de Vienne.

Nucléaire iranien: Obama dans le viseur de ses anciens conseillers?

Deux des signataires s'en expliquent. Un groupe bipartisan d'experts américains, comprenant d'anciens conseillers de Barack Obama, a désigné cinq éléments essentiels à intégrer dans un accord avec l'Iran afin de limiter son programme nucléaire sur le long terme. Publiée la semaine dernière, sa lettre a été largement vue comme une condamnation des négociations actuelles, un réquisitoire qui plus est formulé par de propres ex-collaborateurs du président. The U.S. shouldn’t be swayed by Mr. Khamenei’s nuclear threats. Moscou agite de nouveau la menace nucléaire. Elle intervient en plein regain de tensions diplomatiques avec l’ouest à cause de la crise ukrainienne. Moscou s’oppose « par principe » à « toute course aux armements ». Au Kremlin, le conseiller du président Vladimir Poutine a tenté mercredi 17 juin de calmer les esprits. « La Russie essaie de réagir aux menaces potentielles », a tempéré Iouri Ouchakov.

La veille, le chef du Kremlin avait pourtant adopté un ton plus belliqueux. « Cette année, plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux, capables de déjouer les systèmes de défense antiaérienne les plus sophistiqués, seront déployés » avait-il souligné. Il avait promis de diriger ses forces armées « vers les territoires d’où provient la menace », avec pour cible « l’Otan qui se rapproche de nos frontières ». > (Re)lire : En Russie, les réfugiés ukrainiens se cherchent un avenir Une réponse au projet de bouclier antimissile américain en Europe de l’est > Lire aussi: En Russie, les pertes militaires désormais secret défense.

Recherche d'un accord: Nucléaire iranien: divergence tenace avant la date butoir - News Monde: Asie & Océanie. «Des questions de divergence importantes et essentielles» existent toujours dans les négociations entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 sur le dossier nucléaire, a dit une source proche des négociateurs iraniens. Des discussions ont lieu à Vienne à cinq jours de la date butoir du 30 juin. «Il est vrai que des progrès ont été réalisés et que des parenthèses ont été effacées dans une partie considérable du texte de l'accord final, mais les parenthèses qui restent concernent toutes des questions de divergence importantes et essentielles», a déclaré cette source citée par l'agence officielle IRNA. Ces questions n'ont pas été précisées, mais selon les médias iraniens elles concernent le calendrier pour la levée des sanctions, l'inspection des sites militaires, la perspective du programme nucléaire iranien et la taille du programme de recherche du pays.

Nucléaire iranien : les points de blocage. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves-Michel Riols (Vienne, envoyé spécial) A l’approche de la date butoir du 30 juin pour parvenir à un accord sur le nucléaire iranien, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, est arrivé à Vienne, vendredi 26 juin dans la soirée, où il doit être rejoint, samedi, par Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, et son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif. « Sur les sujets majeurs, il y a encore des désaccords importants », a souligné, vendredi, un diplomate occidental.

Nucléaire iranien : les points de blocage. Putin Breaks Silence With Call to Obama Touching on Ukraine and ISIS. WASHINGTON — spoke with President of on Thursday in their first direct contact in four months as the United States and Russia try to manage their conflict over while still working together on other issues like and ’s . Mr. Putin initiated the call, the first between the estranged leaders since February, the White House said. He brought up the war against the Islamic State in Syria and the two leaders agreed to have Secretary of State meet with Foreign Minister Sergey V. Lavrov to discuss how to counter the spread of radicalism in the Middle East. They also discussed the Iran talks in advance of next week’s deadline for an agreement. But American officials said that Mr. “President Obama reiterated the need for Russia to fulfill its commitments under the Minsk agreements, including the removal of all Russian troops and equipment from Ukrainian territory,” the White House said.

The Kremlin said Mr. Mr. The United States and Russia have been at odds over Syria. Putin Breaks Silence With Call to Obama Touching on Ukraine and ISIS. Recherche d'un accord: Nucléaire iranien: divergence tenace avant la date butoir - News Monde: Asie & Océanie. The U.S. shouldn’t be swayed by Mr. Khamenei’s nuclear threats. Netanyahu sends implicit threat to Iran ahead of nuclear deadline - Diplomacy and Defense.