background preloader

Stefgest

Facebook Twitter

Natâma spécialiste des repas sans allergènes - Clarelia SAS. Procédure réalisation repas allergique. Procedurepanierrepas. Projet. La Route de la Forme - Le Blog qui t'aide à perdre du poids. Voici les aliments qui contiennent du gluten.

La Route de la Forme - Le Blog qui t'aide à perdre du poids

Ce sont donc les aliments à éviter lors d’une intolérance au gluten ou dans le cadre d’un régime sans gluten. Cette liste n’est pas exhaustive et je compte sur vous pour la compléter de jour en jour. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande ce livre sur l’intolérance au gluten.Si vous avez moins de temps, il y a aussi ce petit livre très bien fait. Et pour trouver de l’inspiration pour vos recettes sans gluten et autres plats délicieux 100% gluten free c’est par ici All BranAmidonAmidon de bléArôme de maltAvoine: même si la présence de gluten dans l’avoine est controversé, il est conseillé de l’éviter dans le cadre d’une intolérance au gluten ou de la maladie de coeliaque.BièreBléBlé durumBlé entierBliniesBoulgourChapatiChapelureCouscous: la semoule contient du gluten.

Intolérance au gluten (maladie coeliaque) - Symptômes - Santé-Médecine. L'intolérance au gluten est devenue en quelques années un sujet qui semble concerner un pourcentage important de la population.

Intolérance au gluten (maladie coeliaque) - Symptômes - Santé-Médecine

Pourtant les véritables intolérances au gluten sont heureusement rares. Le point sur les symptômes, le diagnostic et le traitement de l'intolérance au gluten. Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de l’intolérance au gluten. La maladie cœliaque entraîne des symptômes digestifs associés éventuellement à d’autres signes (fatigue, anémie, perte de poids, aphtes, etc.)

Les symptômes, le diagnostic et l’évolution de l’intolérance au gluten

Mais souvent, l'intolérance au gluten reste asymptomatique ou n’est responsable que de troubles mineurs. Pour diagnostiquer l’intolérance au gluten, on réalise des analyses sanguines et génétiques, voire des biopsies de l'intestin grêle. Un régime sans gluten fait disparaître les symptômes. Sans mesures alimentaires adéquates, des complications restent possibles (ostéoporose, stérilité, etc.) Allergie aux fruits à coque : les signes - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Les principaux allergènes responsables d'une allergie alimentaire sont : Les allergies aux fruits à coques sont fréquentes : elles représentent près de 10 % des allergies alimentaires de l'adulte.

Allergie aux fruits à coque : les signes - Ooreka

L'allergie à la noisette étant la plus fréquente. Que sont les fruits à coque ? Les fruits à coque sont des fruits secs oléagineux (dont on peut extraire de l'huile) qui poussent sur des arbres de famille botanique différente de l'arachide. Cuisiner sans gluten, informations et conseils. Un chapitre pour parler du gluten.

Cuisiner sans gluten, informations et conseils

Je ne m'étendrai pas sur le côté médical du sujet que d'autres sites spécialisés expliquent scientifiquement (voir rubrique Liens de ce chapitre), mais sur la conduite au quotidien du régime sans gluten, pour faire connaître les produits autorisés et surtout des recettes et des conseils pour fabriquer "maison" des alternatives pour éviter l'achat de produits préparés souvent très onéreux (pains, pâtes, pâtisserie...) estampillés "sans gluten". La diète sans gluten est un régime qui cadre vraiment avec l'optique du fait maison.

En effet, substituer des aliments qu'on appréciait mais qu'on ne tolère plus par d'autres qui y ressemblent mais sans danger, permet de passer en douceur sans trop de frustration vers une alimentation différente exempte de gluten et de produits laitiers, privilégiant le cru, les légumes et les fruits, en préparant soi-même ses repas.

Voir un très intéressant article sur la maladie cœliaque, sur le site advitae.net. Plan du site. Allergies et intolérances : les différences. Il est difficile de mesurer l’ampleur des intolérances alimentaires car elles sont difficiles à diagnostiquer.

Allergies et intolérances : les différences

La British Allergy Foundation affirme que 45% de la population d’Europe et d’Amérique du Nord en serait atteinte. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en France et l’Association Québécoise des Allergies Alimentaires (AGAA) au Canada considèrent que les allergies alimentaires concerneraient 3 à 4% des adultes et 6 à 8% des enfants. Les jeunes enfants sont les plus concernés par les allergies alimentaires puisqu’ils sont 3 à 4 fois plus touchés que les adultes, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020 dans les pays développés. Cependant, une majorité des allergies sont résolues avant l’âge de 7 ans en moyenne. Egg brochure fr. Les allergies croisées.

Qu'est-ce qu'une allergie croisée ?

Les allergies croisées

Une allergie croisée survient quand une personne allergique à une substance réagit à une autre car il existe des protéines qui se ressemblent dans les deux substances même si elles n’ont a priori rien en commun. Une personne allergique à cette protéine peut donc réagir à la fois : à un pollen et à un alimentà deux aliments distinctsà deux pollens différents. Liste officielle des allergènes alimentaires majeurs. Seignalet, paléo Laitages : les alternatives sans lactose ni caséine. En France, une fraction de la population est allergique aux protéines du lait.

Seignalet, paléo Laitages : les alternatives sans lactose ni caséine

Une autre encore souffre de maladies auto-immunes qui sont améliorées par l’exclusion ou la diminution des laitages, comme le diabète de type 1. Enfin une portion considérable de la population française ne tolère pas le lactose, le sucre du lait.Pour digérer le lactose, le sucre du lait, il faut une enzyme digestive appelée lactase. Sans lactase, le lactose n’est pas transformé et il provoque des douleurs intestinales et des diarrhées et d’autres manifestations désagréables. Allergies : comment adapter vos recettes - Alimentation - Allergies alimentaires.

Votre perception de la nourriture ne sera plus jamais la même.

Allergies : comment adapter vos recettes - Alimentation - Allergies alimentaires

La seule solution qui existe pour l’instant afin d’éviter que votre enfant soit victime d’une réaction allergique est d’éviter l’aliment qui cause l’allergie. Quelques informations Cela dit, à votre prochaine visite à l’épicerie, lorsque vous lirez les étiquettes, vous constaterez rapidement que plusieurs aliments préfabriqués sont contaminés par des allergènes qui risquent de vous concerner. Dans certains cas, il pourrait devenir complètement impossible d’acheter des aliments préfabriqués. Vous voudrez donc apprendre à créer les recettes que votre famille apprécie.

Epi pdf IngredientSubstitutions FR. Les aliments sans gluten. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’

(Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

Manger sans gluten : mode d'emploi - Cabinet de Naturopathie Caroline Gagnaire à Nice. Après avoir évoqué l’intolérance au gluten, il est logique de parler de l’alimentation sans gluten.

Manger sans gluten : mode d'emploi - Cabinet de Naturopathie Caroline Gagnaire à Nice

Qui n’est pas si compliquée que ce que l’on pourrait penser… I. Pourquoi manger sans gluten ? Comme je l’expliquais dans mon dernier article, le gluten constitue un mélange de protéines et d’amidon pour certaines céréales (blé, seigle, orge, avoine, kamut, maïs, millet, épeautres). Ses propriétés lui confèrent un rôle de colle au niveau agro-alimentaire, et c’est ce que le gluten fait dans notre système intestinal : il colle aux muqueuses, c’est-à-dire aux parois intestinales. Les répercussions familiales des allergies alimentaires Partie I. Les répercussions familiales des allergies alimentaires Partie I Publié dans : Categorie 21 mai 2014 Engagez-vous dans notre communauté et partagez cet article. Colloque L'allergie alimentaire et la restauration.

Les allergies alimentaires constituent une part importante et universelle des maladies allergiques, comme le montrent les études épidémiologiques. Elles touchent jusqu’à 8% de la population pédiatrique, 3% de la population adulte. On ne peut se dissimuler que les formes sévères augmentent dans les pays économiquement développés. DGCCRF - Allergènes alimentaires.