background preloader

Vinaigre

Facebook Twitter

Je cherche la recette du vinaigre balsamique a faire chez soi. Le vinaigre balsamique. Le terme vinaigre balsamique désigne un condiment caractéristique à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne. Le même terme désigne un produit d'exception très cher et un produit de grande consommation qui tente de l'imiter. Il existe trois catégories principales de vinaigre balsamique de la région de Modène : Le vinaigre balsamique de Modène Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène Le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia La caractéristique du vinaigre balsamique est liée au fait qu'il est fabriqué exclusivement à partir de moût de vin cuit.

Le vinaigre traditionnel doit subir un vieillissement en fûts d'au moins douze ans et souvent jusqu'à vingt-cinq ans. LE RÈGLEMENT (CE) Nº 813/2000 DU CONSEIL du 17 avril 2000 ajoute à la liste de protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, les produits suivants : 9 - Le mode « historique » de fabrication du balsamique traditionnel - Balsamique. 10 Janvier 2009 Les explications du Comte Giorgio GALLESIO et la fameuse lettre de l'avocat Modénois Francesco AGGAZZOTTI à l'œnologue Ottavio OTTAVI, donnent les bases techniques les plus réputées pour la fabrication de vinaigre balsamique. Voici un résumé traduit de ces documents historiques : « L’expérience de temps immémoriaux donne la préférence, pour la confection du vinaigre balsamique, au raisin blanc, et précisément au Trebbiano. Le raisin mûr se dépose en cuve, comme on pratique d'habitude dans les vinifications : mais, à peine la fermentation vineuse a-t-elle commencé, c'est-à-dire dès que sont apparus à la surface les peaux et les grappes - après 24 heures - on soutire le moût, on le filtre sur un tamis pas très épais, on le transvase rapidement dans de grands chaudrons et on le fait bouillir à feu lent, en retirant à la main l’écume.

Ces récipients, ordinairement des fûts, sont en chêne ou en châtaignier, mais le mieux est encore qu’ils soient en mûrier. Vinaigre balsamique. Fiche initiée le 06 Février 2012 par Aucune fiche pour cette catégorie Le vinaigre balsamique (aceto balsamico en italien) est un condiment à la saveur aigre-douce produit dans le nord de l’Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d’Émilie, en Émilie-Romagne.

Le vinaigre balsamique est un vinaigre fabriqué à partir d’un assemblage de vin. Le mot vinaigreprovient du mot composé «vin aigre». La plupart des vinaigres sont conçus à partir de la fermentation du vin, mais le vinaigre balsamique se prépare quant à lui à partir du jus de raisin de base (sans alcool) et vieilli en baril de chêne. Cette particularité lui confère un goût plus sirupeux et rond en bouche. Variétés de vinaigre balsamique Il existe 2 types de produits : le vinaigre balsamique et le vinaigre balsamique traditionnel.

Vinaigre balsamique Ingrédients Moût de raisin cuit (et/ou partiellement fermenté et/ou concentré), minimum 20 % du contenu. Mode de fabrication Emballage Vinaigre balsamique traditionnel Mises en garde. 9 - Le mode « historique » de fabrication du balsamique traditionnel - Balsamique. Vinaigre balsamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne. Il existe deux types de vinaigre balsamique : un produit d'exception très cher bénéficiant d'une DOP (en français AOP) et un produit standard beaucoup plus abordable relevant d'une IGP[1]. Les appellations d'origine du vinaigre balsamique traditionnel[modifier | modifier le code] Il existe trois catégories principales de vinaigre balsamique de la région de Modène : Le vinaigre balsamique de ModèneLe vinaigre balsamique traditionnel de ModèneLe vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia La caractéristique du vinaigre balsamique est liée au fait qu'il est fabriqué exclusivement à partir de moût de vin cuit.

Celui de Modène doit être produit à partir des cépages suivants : lambrusco, ancellotta, trebbiano, sauvignon et sgavetta, coltivati. Le vinaigre balsamique[modifier | modifier le code] Comment fabriquer son vinaigre maison ? Vinaigre balsamique : origine et fabrication. Le vinaigre balsamique est produit en Italie dans les régions de Modène et de Reggio d’Emilie en Emilie-Romagne. Ses producteurs sont le plus souvent réunis en consortium. Le vinaigre balsamique est fabriqué à base de moût de raisins sucrés de cépage cultivés à Modène sur les collines bordant Castelvetro. Après fermentation, le raisin est cuit à un degré de concentration variant selon le taux du sucre qu’il contient.

Il est alors réduit au quart de son volume puis après refroidissement, le vinaigre est mis dans des fûts de chêne pour fermentation. La durée de fermentation du vinaigre balsamique ainsi préparé est de 12 à 25 ans. Au cours de cette période, le vinaigre est mis dans des barriques de châtaignier, de merisier et de frêne. Le vinaigre balsamique est reconnu sur le marché grâce à sa bouteille comportant la collerette du ‘’Consorzio di aceto balsamico di Modena’’. Le vinaigre balsamique a un goût aigre-doux et est utilisé pour assaisonner les salades et les plats cuits.